DETECTION DE CAVITES SOUTERRAINES

Rédigé par

Lisiane Gille

Responsable en communication

5406 Belgique - Dernière modification le 12/12/2022 - 13:32
DETECTION DE CAVITES SOUTERRAINES

La Wallonie siège en sous-sols parfois complexes entre les anciennes galeries minières peu ou mal remblayées et les risques karstiques. C’est pourquoi, comme le démontre très bien Sainatech dans cette nouvelle vidéo, certaines études sont à prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises.

Dans certains cas de contraintes karstiques que représente le sol de nature calcaire par exemple, la roche a l’inconvénient de s’éroder par le ruissellement de l’eau. Cette érosion provoque des fissures jusqu’à générer des cavités et ces structures souterraines pouvant être la cause d’instabilité lors de la construction de l’ouvrage.

Afin de localiser les cavités souterraines dans le sol, il est donc nécessaire de recourir à des méthodes géophysiques non destructrices qui ont l’avantage de donner des résultats à grande échelle. L’une des méthodes géophysiques est l’utilisation de la méthode ERT (tomographie de résistivité électrique). Au lieu de réaliser des forages ou d’utiliser un pénétromètre statique, nous plantons dans le sol des électrodes à intervalle régulier suivant un axe que l’on nomme profil. Ensuite, les données sur le terrain sont traitées via des programmes informatiques et le résultat obtenu est un modèle de résistivité réelle du sous-sol.

Dans le cas de la recherche de cavité karstique, l’interprétation de la coupe 2 D du sous-sol consiste à identifier les zones de faible résistivité au sein de la roche calcaire. Ces zones conductrices peuvent également justifier la présence d’une cavité karstique ou d’une formation argileuse résultante de l’altération aiguë de la roche calcaire.

Enfin, les méthodes géophysiques peuvent être aussi utilisées pour la recherche des impétrants, l'implantation des puits de captage, la détermination de l’épaisseur des remblais, l’implantation des ouvrages d’assainissement, etc.

Partager :