Décarbonation de l’Industrie : Quelles Solutions pour votre Entreprise ?

Rédigé par
Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

3385 Belgique - Dernière modification le 25/04/2023 - 10:26
Décarbonation de l’Industrie : Quelles Solutions pour votre Entreprise ?

 

La décarbonation constitue un enjeu crucial pour toutes les entreprises, en France comme dans le monde. Le secteur industriel a réalisé des progrès significatifs depuis les années 1990. Cependant, il demeure responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en France. Ainsi, ces entreprises ont un potentiel important pour réduire les émissions de GES et contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs environnementaux de la France et de l’Europe.

Bien que la durabilité soit souvent présentée comme une obligation réglementaire, elle représente également un avantage concurrentiel considérable. Dans cet article, nous explorerons l’importance de la décarbonation pour les entreprises industrielles, tant d’un point de vue environnemental qu’économique, et présenterons quelques solutions incontournables pour y parvenir.

Décarbonation du Secteur de l’Industrie 

L’industrie en France et en Europe  

L’industrie est un secteur économique clé en France et compte plus de 250000 entreprises. Fin 2020, elle employait plus de 3 millions de personnes en France et 35 millions dans l’UE. De plus, elle génère environ 13 % du PIB sur le territoire et 16% au sein de l’Union Européenne. Il convient également de souligner que le secteur couvre un large éventail de domaines, tels que l’industrie manufacturière (qui représente la majeure partie à 85 % en France), l’industrie extractive, ainsi que les secteurs de l’électricité, du gaz et de l’eau.

Décarbonation de l’Industrie

Le terme de décarbonation désigne l’ensemble des mesures permettant à une entité de réduire ses émissions de GES afin de limiter l’impact sur le climat. Dans le cas d’une entreprise industrielle, cela peut consister à réduire les émissions dues au processus industriel, par exemple.

Pourquoi est-il important de décarboner l’industrie ? Les raisons sont multiples : 

  • Tout d’abord, il existe une préoccupation environnementale évidente, que ce soit pour répondre aux réglementations en vigueur ou pour satisfaire une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) mise en place par l’entreprise elle-même. De plus, dans certains cas, les banques peuvent exiger une performance élevée en matière de RSE avant d’accorder un financement.
  • Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect économique de la décarbonation de l’industrie. Cette démarche peut engendrer des économies significatives tout en maintenant la compétitivité de l’entreprise. En effet, cela peut conduire à l’amélioration des processus et de l’efficacité globale des sites industriels. Mais aussi à la capacité de faire face à l’augmentation constante des prix de l’énergie grâce à une meilleure efficacité énergétique des installations. Il convient de rappeler que, face à un contexte inflationniste, de nombreux industriels ont dû réduire leur production, voire l’arrêter complètement, pour survivre pendant la période hivernale.

Ainsi, la décarbonation de l’industrie est devenue une priorité incontournable. C’est également une source de valeur pour votre entreprise et une occasion de mettre en œuvre des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribueront grandement à améliorer la performance de votre site industriel.

Objectifs de Décarbonation de l’Industrie en France et en Europe 

Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, l’Union européenne s’est fixé un objectif de réduction de 55% des émissions de GES d’ici 2030 par rapport à 1990, et l’atteinte d’une neutralité carbone d’ici 2050. De son côté, avec sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la France s’est également fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, plusieurs mesures de décarbonation ont été mises en place dans le but de faciliter la réduction des GES des entreprises, sites industriels inclus.

Décarbonation de l’Industrie en France

L’objectif du gouvernement est clair : faire de la décarbonation un levier de compétitivité et de performance industrielle pour le pays. Dans le cadre de la stratégie SNBC, l’objectif est de réduire les émissions de GES de l’industrie de 35% d’ici 2030 et de 81% d’ici 2050 par rapport à 2015. 

Avec son plan d’investissement “France 2030, le gouvernement vise à développer l’avenir de l’industrie en déployant 10 objectifs précis parmi lesquels figure celui de la décarbonation industrielle. Est prévu un investissement de 5,6 milliards pour décarboner les sites industriels français et soutenir le développement et le déploiement des technologies. Actuellement, 50 sites industriels les plus émetteurs travaillent activement avec le gouvernement sur des feuilles de route de décarbonation, permettant ainsi la planification d’une stratégie solide pour le verdissement de l’industrie. 

Décarbonation de l’Industrie en Europe

En 2005, le système d’échange international de quotas d’émission (SEQE-UE ou EU-ETS en anglais) a été créé pour encourager les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre à réduire leurs émissions. L’instauration d’un marché du carbone a pour objectif de mesurer, surveiller et réduire les émissions de l’industrie et des producteurs d’électricité, et a été un véritable catalyseur de la décarbonation de l’industrie depuis près de 20 ans.

En juillet 2021, dans le cadre du Pacte vert, la Commission européenne a présenté son “Paquet Climat” (ou “Fit for 55” en anglais) et a proposé une nouvelle directive encadrant le marché des émissions carbone dans le but de renforcer l’efficacité du système SEQE

* À noter que le pacte vert, ou Green deal européen, né en décembre 2019 recouvrait déjà une stratégie et un plan d’économie circulaire pour le secteur industriel afin d’encourager la décarbonation du secteur. 

Comment Décarboner l’Industrie : Solutions pour votre Entreprise 

Calcul de l’Empreinte Carbone

Avant d’entreprendre la décarbonation de votre site industriel, il est important de connaître son empreinte carbone. Ce calcul permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre produites par l’ensemble de votre site industriel, y compris les processus de production. La connaissance de cette empreinte carbone permet à votre entreprise industrielle d’identifier les actions prioritaires à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre vos objectifs de décarbonation.

  • Le saviez-vous ? Depuis 2011, la réalisation d’un Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est obligatoire pour de nombreuses entreprises françaises. De plus, depuis 2023, le gouvernement a étendu la portée de cette réglementation en incluant le scope 3 (émissions indirectes qui n’ont pas lieu sur le site), afin que les entreprises établissent une vue plus complète de leur empreinte carbone. D’après l’ADEME, “les émissions indirectes représentent bien souvent près de 75 % des émissions d’une activité.”

Scope 1, 2 et 3 du Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Comment calculer l’empreinte carbone de son site industriel ? L’important est de se doter des bons outils. Certains logiciels (tels que le Système de Gestion de l’Énergie (SGE) Dexma) peuvent vous aider à : 

  • convertir l’énergie consommée en émissions de gaz à effet de serre ; 
  • proposer des objectifs de réduction des émissions et les suivre en temps réel ;
  • générer automatiquement des rapports sur les émissions de CO2. 

Transition Numérique : L’Importance de la Donnée pour les Processus Industriels et la Consommation Énergétique

Il est couramment admis que la transition numérique et la transition écologique sont étroitement liées. Dans le cas des entreprises industrielles, la digitalisation joue un rôle clé dans la décarbonation des usines. En effet, elle permet de collecter, d’analyser et d’exploiter les données générées par les processus industriels pour optimiser la consommation énergétique, réduire les coûts de production et améliorer les performances environnementales.

Depuis plusieurs années maintenant, la 4ème révolution industrielle (industrie 4.0) a rendu de nombreuses usines et sites industriels interconnectés et intelligents. Le suivi des données internes, le comptage de l’énergie et l’automatisation des processus sont autant de techniques visant à faciliter la prise de décisions éclairées pour la décarbonation des sites industriels. Quels que soient vos objectifs d’amélioration pour votre usine, la numérisation et l’accès aux données sont des moyens efficaces pour les atteindre. En résumé, la transformation digitale n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen d’y parvenir.

Si vous souhaitez savoir comment améliorer la performance énergétique de vos usines et vous diriger vers une gestion manufacturière plus intelligente, rejoignez-nous le 04 mai prochain à 11h00 pour assister à notre prochain webinaire qui portera sur les Économies d’Énergie dans le Secteur Industriel.   

Transition Énergétique : L’Importance des Énergies Décarbonées

Et si l’une des solutions clés pour la décarbonation du secteur industriel résidait tout simplement dans sa transition énergétique ? La transition énergétique consiste à passer d’un modèle énergétique basé sur les énergies fossiles à un modèle basé sur les énergies renouvelables et décarbonées

Compte tenu des volumes importants et de l’intensité d’utilisation des équipements, l’approvisionnement en énergie doit être considéré comme un élément clé pour réussir cette transition. En modifiant le modèle énergétique de votre entreprise industrielle, vous vous adressez aux périmètres du scope 1 et 2 du bilan carbone mentionné plus haut et optimisez vos chances d’en améliorer son résultat.

Voici quelques exemples d’investissements structurels dans des sources d’énergie à faible émission de carbone que les entreprises peuvent envisager :

  • Récupération de la Chaleur Fatale : Aussi appelée chaleur perdue, il s’agit de la chaleur résiduelle produite par vos machines lors de la fabrication de vos produits. Mais. saviez-vous qu’une partie de cette chaleur peut être exploitée comme source d’énergie dans votre usine ? En effet, elle peut être récupérée et utilisée pour chauffer des bâtiments, produire de l’électricité ou fournir de la chaleur à d’autres processus industriels.
  • L’Utilisation de la Biomasse-Énergie : La biomasse est constituée de matières organiques, telles que le bois, les déchets agricoles ou les résidus de l’industrie agroalimentaire. Ces matières peuvent être transformées en produits énergétiques afin de produire du mouvement, de la chaleur ou encore de l’électricité. 
  • Le Photovoltaïque pour la Production d’Énergie Renouvelable : Le 7 février 2023, le Parlement a adopté le projet de loi visant l’accélération du développement des énergies renouvelables. L’objectif ? Rattraper le retard de la France quant aux objectifs de déploiement des énergies renouvelables. Ce texte est le premier des textes d’urgence pour accélérer la production d’énergies décarbonées (tels que l’éolien et le solaire) sur le territoire français. Avez-vous déjà envisagé l’installation de panneaux photovoltaïques pour la décarbonation de vos sites industriels ? Le photovoltaïque permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire et peuvent être installés sur les toits des bâtiments industriels pour produire de l’électricité qui peut être utilisée pour les processus industriels ou injectée dans le réseau électrique. 

En résumé, la décarbonation de l’industrie représente un défi crucial pour les entreprises souhaitant participer à la lutte contre le changement climatique et répondre aux normes nationales et européennes en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent saisir l’opportunité de cette décarbonation et de la transition écologique pour améliorer leur durabilité et leur compétitivité en explorant diverses solutions. En adoptant une démarche responsable, les entreprises industrielles pourront assurer leur pérennité tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Vous cherchez des exemples concrets d’entreprises qui ont entrepris la transition écologique et énergétique ? Consultez notre page de ressources qui regorge de contenus gratuits. Et ne manquez pas notre prochain webinaire qui se tiendra le 4 mai à 11h00, où nous aborderons la question de l’économie d’énergie dans le secteur industriel. Les inscriptions sont ouvertes ICI.

>>> En savoir plus sur la Décarbonation de l'Industrie <<<



Article rédigé par Dexma : 
Consulter la source

Partager :