Comment Réduire les Coûts Énergétiques des Magasins Grâce à la Technologie

 

Le secteur du commerce de détail est confronté à de nombreux défis énergétiques. Trouver un équilibre entre durabilité et confort pour les clients et les employés en est un entre autre.

L’éclairage, la température ou encore l’aménagement des espaces sont conçus au millimètre près de façon à offrir la meilleure expérience client possible. Mais, qu’en est-il de l’énergie ? 

Pour les magasins à fort éclairage, ou ceux ayant de grands espaces, le contrôle de la température, de la ventilation et de l’éclairage peut s’avérer être un vrai challenge du point de vue de l’efficacité énergétique.

De grandes marques de distribution ont déjà significativement réduit leur consommation énergétique. Par exemple, Auchan France a diminué sa consommation d’électricité de 18% depuis 2014

Si vous travaillez dans le secteur de la vente au détail, vous avez sûrement aussi réfléchi à la manière dont vous pouvez optimiser ces zones dans le but de réduire vos factures énergétiques. Dans ce domaine, la technologie peut vous être utile, mais savez-vous comment ?

Dans cet article, vous découvrirez comment la technologie peut vous aider à contrôler votre consommation d’énergie afin de faire des économies. Prêt à faire le grand saut dans le monde de la gestion digitale de l’énergie ? C’est parti !

Voici cinq domaines dans lesquels la technologie peut contribuer à réduire vos coûts énergétiques.

1. Analyse de la Consommation d’Énergie de vos Magasins

Si nous prenons l’exemple du secteur de l’alimentation, plus de 50 % de la consommation énergétique est dédiée à la réfrigération et la température des magasins. En ce qui concerne le secteur de la mode ou de l’électronique, on identifie un fort besoin en termes d’éclairage. Dans un de nos webinaires, nous avons justement abordé comment détecter les économies d’énergie dans le secteur de la grande distribution.

Ces données sont génériques et vous vous demandez probablement quelle est la situation concernant la consommation réelle de vos établissements. 

La première chose à connaître lorsqu’on souhaite réduire ses coûts est son potentiel d’économies d’énergie. Autrement dit, combien dépensez-vous et où ? Une fois que vous avez identifié cela, il est important d’analyser pourquoi et quelle partie de cette consommation est considérée comme superflue.

Cette estimation est faisable manuellement mais si vous disposez de beaucoup de magasins, cela peut prendre du temps. Alors oui, l’efficacité énergétique est une priorité, mais comment faire lorsqu’on est débordé ? 

Soyez rassuré, il existe aujourd’hui des solutions technologiques telles que les Systèmes de Gestion de l’Énergie (SGE) qui vous permettent d’effectuer une première analyse et comparaison de votre consommation d’énergie de façon simple et rapide.

Dépendant de la taille de votre portefeuille immobilier, quelques jours voire quelques heures suffiront pour obtenir les résultats. Cette première analyse virtuelle est un gain de temps considérable que vous pourrez consacrer à l’évaluation des résultats ou à l’examen des meilleures options.

Ces systèmes tels que la Plateforme DEXMA sont basés sur l’intelligence artificielle. Ils prennent pour référence des bâtiments aux caractéristiques similaires dans le but d’évaluer et comparer votre consommation. Ils définissent également les bâtiments ou magasins de votre portefeuille ayant un fort potentiel d’économies. Ainsi, toutes ces informations vous permettront d’évaluer votre situation et de prendre des décisions concernant les actions à prendre.

Vous pensez que tout cela nécessite un investissement important ? Sachez que ce n’est pas forcément le cas ! Tout d’abord, un système en nuage ne nécessite pas d’investissement matériel. De plus, il est possible d’obtenir les données initiales à partir de factures, de compteurs fiscaux, etc. Cela permet de comparer votre base de données avec des milliers de bâtiments dans le but d’établir des parallèles, avec une fiabilité supérieure à 90%.

2. Comparaison de la Consommation d’Énergie entre vos Magasins

Malheureusement, une seule facture d’énergie ne vous aidera pas à comprendre si vous dépensez peu ou beaucoup trop. Vous aurez besoin de plus de données. Combien consomment vos autres magasins ? Et les magasins similaires ?

Il est possible que certains de vos sites aient une consommation stable et efficace et ne nécessitent pas de mesures d’économie d’énergie. Cependant, cela peut ne pas être le cas pour tous. La technologie joue ici un rôle clé pour faciliter cette analyse, car elle identifie directement où vous pouvez économiser le plus d’énergie.

Comme vu précédemment, les bases de données et le stockage d’historiques de consommation de bâtiments similaires permettent également de comparer les données. D’autre part, la technologie vous permet de comparer vos propres installations. Si vous consommez plus dans certains magasins que dans d’autres, vous pourrez définir des paramètres et mettre la priorité sur ceux qui présentent le plus grand potentiel d’économies.

DEXMA Detect effectue cette première analyse pour vous, en collectant les données des factures et du compteur fiscal. Ceci dans le but de réaliser l’audit énergétique virtuel dont nous avons parlé précédemment.

Comme évoqué dans un article récent, cette comparaison ainsi qu’une analyse initiale est très utile pour réduire le risque dans vos projets d’efficacité énergétique.

3. Mesure de votre Consommation d’Énergie en Temps Réel

Vérifier manuellement votre consommation, quelle que soit la fréquence, peut prendre beaucoup de temps. Il serait dommage que vous découvriez trop tard une anomalie dans vos installations, ou encore une porte non étanche responsable d’une augmentation de la consommation de votre climatisation.

Pour traiter de grandes quantités de données, la technologie est toujours utile, car elle le fait plus rapidement et de manière plus fiable que les humains (dans la plupart des cas).

DEXMA Analyse se base sur l’intelligence artificielle et vous permet d’aller plus loin dans le processus en assurant suivi et contrôles réguliers de votre consommation 24 heures sur 24. Cela vous permet d’évaluer si les objectifs d’économie sont atteints. Pour ce faire, vous devrez installer des capteurs et/ou des compteurs dans vos magasins.

Une fois ce processus mis en place, vous serez en mesure d’évaluer si vos mesures d’économie d’énergie sont efficaces et si vous économisez autant que prévu.

Pour découvrir les deux dernières façons dont la technologie peut vous aider dans vos projets d'efficacité énergétique, lisez la suite de l'article ici

>>> Lire l'article ici <<<

 

 Magasins
 Grande Consommation
 Vente au détail
 Commerce de détail
 SGE
 Technologie
 Efficacité Énergétique
 Gestion de l'énergie

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Magasins
     Grande Consommation
     Vente au détail
     Commerce de détail
     SGE
     Technologie
     Efficacité Énergétique
     Gestion de l'énergie