Comment réajuster le calcul de votre consommation de référence après le confinement dû au Covid-19 ?

Il est important d’ajuster vos consommations de référence afin de pouvoir justifier correctement les économies réalisées, au cas où vous devriez les partager ou si elles sont garanties dans votre contrat CRE.

Pendant la période de confinement dû au Covid-19, de nombreuses variables statiques des bâtiments ont été modifiées, telles que les heures de fonctionnement, l’occupation des sites, la zone d’ouverture (comme dans le cas des magasins), le niveau de ventilation des sites, etc.  

Ce qui est presque certain, c’est que la période Covid-19 a affecté la consommation de votre bâtiment d’une manière ou d’une autre, et l’impact de cette variation de la consommation rend plus compliqué le suivi des économies réalisées grâce à vos projets d’efficacité énergétique. 

Pour vous aider à éviter l’impact de Covid-19 sur vos calculs d’économies actuels et futurs, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

Qu’est-ce qu’une Consommation de Référence ?

La consommation d’énergie de référence est le saint graal des projets d’efficacité énergétique. Il s’agit essentiellement d’un modèle énergétique statistique de ce que serait la consommation actuelle d’une installation (par exemple, un supermarché) si aucun changement n’était apporté en termes d’efficacité énergétique.

L’idée est puissante. Si je peux estimer la quantité d’énergie que je devrais consommer aujourd’hui et la comparer à l’énergie réelle consommée, la différence correspond donc aux économies réalisées.

Source: https://evo-world.org/en/products-services-mainmenu-en/protocols/ipmvp

Où :

  • Période de référence : 12 à 36 mois, en données historiques.
  • Période de référence : période au cours de laquelle les économies sont évaluées. Convenu dans le contrat CPE. Généralement 12 à 60 mois.
  • MEE : La mesure d’efficacité et d’économie d’énergie est mise en œuvre et l’installation devient plus efficace.
  • Période de déclaration de l’énergie mesurée : mesures à partir des factures ou du suivi de l’énergie en temps réel.
  • Économies : quantité d’énergie non consommée.

Calculer la consommation de référence énergétique paraît simple, n’est-ce pas ? Eh bien, une consommation de référence est construite en utilisant des données historiques, généralement de 12 à 36 mois. Les conditions des installations changent beaucoup en 3 ans. Par exemple, le temps peut être plus chaud d’une année à l’autre ; ou l’activité peut changer ; ou une pandémie peut vous obliger à fermer le bâtiment pendant un certain temps ou à réduire le nombre d’occupants (et donc la consommation d’énergie) pendant de longues périodes. 

Par conséquent, le modèle statistique de la consommation de référence doit inclure les paramètres qui sont en corrélation avec la consommation d’énergie de l’installation, si nous pouvons les mesurer, tels que la température extérieure et les niveaux d’occupation.

L’ajustement et le calcul de la consommation de référence prennent généralement quelques jours/semaines en utilisant des outils simples tels qu’Excel. Si vous souhaitez définir correctement votre consommation de référence comme un professionnel de manière rentable, vous pouvez utiliser le calculateur automatique de consommation de référence (ABC) disponible dans DEXMA Analyse, comme je vous le montrerai plus tard. Il existe même un protocole de calcul des niveaux de référence, appelé le protocole international de mesure et de vérification des performances (PIMVP).

En ces temps de Covid-19, peut-être vous êtes vous retrouvé dans l’une de ces situations au moment de réajuster votre consommation de référence :

  1. [Cas nº1] Devoir calculer les économies réalisées par une mesure d’économie d’énergie (MEE) en faisant un ajustement de la consommation de référence pendant la période de confinement due au Covid-19. 

  2. [Cas nº2] Devoir calculer les économies réalisées par une MEE et éviter de comptabiliser la période de confinement due au Covid-19

  3. [Cas nº3] Devoir calculer les Consommations de Référence avec DEXMA et éviter la période de confinement due au Covid-19

  4. [Cas nº4] Devoir calculer les Baselines avec ABC, en y incluant la période de confinement due au Covid-19

Dans tous les cas, la méthode appropriée à appliquer dans chaque projet sera différente et dépendra beaucoup de l’activité du bâtiment et de la manière dont il a été affecté par la pandémie. 

Si vous souhaitez savoir comment calculer votre consommation de référence, vérifier les économies de vos projets de mesure et de vérification de l’efficacité énergétique et apprendre comment faire ces calculs au cas par cas, je vous encourage à lire cet article où nous vous expliquons les étapes à suivre.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à la demo de la plateforme d’intelligence énergétique DEXMA et essayer notre calculateur automatique de consommation de référence (ABC).

 énergie
 bâtiment
 Consommation d'énergie de référence

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     énergie
     bâtiment
     Consommation d'énergie de référence