4 Critères à Considérer avant d’Implanter un Logiciel de Gestion Énergétique

Si vous envisagez d’implanter une Solution De Gestion de l’Énergie ou Solution de Management de l’Énergie (SGE ou Energy Management Software – EMS en anglais) dans votre organisation pour atteindre vos objectifs d’efficacité énergétique et de durabilité, vous devrez au préalable poser un diagnostic sur l’état de vos bâtiments et installations.

Dans cet article, nous analysons comment implanter un Logiciel de Gestion de l’Énergie (SGE) afin de vous guider dans votre choix et de vous éviter de mauvaises surprises au cours du processus :

Découvrez les 4 Critères à prendre en compte lors de votre prise de décision.

 

1. Pourquoi devriez-vous Implanter une Solution de Gestion de l’Énergie dans vos Bâtiments ?

La réponse la plus évidente à cette question est pour économiser de l’énergie et pour réduire les coûts. Et bien sûr, c’est généralement l’objectif premier de ceux qui décident de mettre en place une solution de gestion de l’énergie dans leur organisation. 

Mais saviez-vous que les seuls résultats que vous pouvez obtenir grâce à une solution SGE vont bien au-delà de cela ?

Les meilleurs experts en efficacité énergétique ne se focalisent pas seulement sur ces objectifs d’économies d’énergie. Ils ont une vision plus durable et à plus long terme de ce qu’ils peuvent réaliser dans leurs organisations :

  • Réduire leur empreinte carbone, 
  • Atteindre la neutralité climatique de leur organisation,
  • Digitaliser les processus opérationnels de leurs équipes de gestion de l’énergie et ainsi augmenter leur productivité,
  • Offrir à leurs clients des services à forte valeur ajoutée.

Dans votre cas, à quel l’objectif répond l’implantation d’un système de gestion de l’énergie (SGE) dans votre entreprise ? Appliquez-vous la méthodologie SMART pour définir vos objectifs ? 

La méthode des objectifs SMART peut être appliquée à tout type de projet, mais nous ne savons pas toujours comment l’utiliser dans les projets d’efficacité énergétique.

Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Lorsque vous définissez vos objectifs, vous devez vérifier que chacun d’entre eux est SPÉCIFIQUE, MESURABLE, ATTEIGNABLE, RÉALISABLE et TEMPOREL. Dès qu’ils répondent à ces 4 critères, vous travaillez avec des objectifs SMART.

Ainsi, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre en mettant en place un système de gestion de l’énergie, vous devez vérifier que le SGE choisi répond à tous les critères et ainsi écarter les solutions logicielles qui n’y répondent pas. 

Vous souhaitez des informations détaillées? Continuez à lire notre article ICI.

 SGE
 Logiciel de Gestion De l'Énergie
 SMART
 

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     SGE
     Logiciel de Gestion De l'Énergie
     SMART