21 candidats aux Trophées Bâtiments Résilients : découvrez les bâtiments

Une vingtaine de professionnels a répondu à l’appel à candidatures des Trophées Bâtiments Résilients lancé par la Mission Risques Naturels, l’Agence Qualité Construction et Construction21. Une 2e édition qui dévoile un large panel de solutions innovantes et reproductibles, permettant aux bâtiments de s’adapter aux aléas naturels et climatiques. Quelles sont ces solutions et comment fonctionnent-elles ? Quelle a été la démarche globale du projet ? Quels sont les acteurs impliqués sur ces sujets de résilience ? Vous le découvrirez en parcourant les 21 candidats des Trophées Bâtiments Résilients que nous vous présentons, par région, catégorie ou typologie !

L’Outre-mer et la région Ile-de-France bien représentées

Pour cette 2e édition, 10 des 18 régions françaises sont représentées, dont l’Île-de-France, avec 6 projets. Pour les régions ultramarines, la Guadeloupe présente le plus grand nombre de candidats, avec 3 bâtiments, suivie de Mayotte et de la Réunion avec 1 projet pour chacun de ces deux territoires. Les autres candidats se répartissent sur différentes régions du pays : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes comptent chacune 2 projets. Les régions PACA, Grand-Est et Bretagne ont chacune un participant.

Enfin, cette année, le concours accueille un candidat belge, venu de Namur !

Parcourez la carte et cliquez sur les pins pour découvrir les candidats aux Trophées Bâtiments Résilients :

Des bâtis multi-aléas

Par rapport à la première édition des Trophées, les projets en compétition prenant en compte à la fois des risques naturels et climatiques sont plus nombreux. Les aléas les plus cités par les candidats sont : les inondations (14 projets) et les îlots de chaleur urbaine (10 projets, tous ceux situés en Ile-de-France étant concernés). Les séismes sont également souvent mentionnés (8 projets, notamment en Outre-mer).

Résidentiel vs tertiaire & industriel : des typologies variées de bâtiments candidats

Sur les 21 candidats, 7 bâtiments ont concouru dans la catégorie « Bâtiments résidentiels » et 14 dans la catégorie « Bâtiments tertiaires & industriels ». On y retrouve des logements collectifs dont un EPHAD, des logements individuels, des établissements scolaires, des lieux associatifs, des offices de tourisme, des bâtiments administratifs, etc.

Cette diversification des candidats prouve que l’application de la résilience est possible sur tous types de bâtiments.

 

Découvrez l'ensemble des candidats

 

 

Nous vous donnons rendez-vous le 5 octobre à 17h au salon Batimat, à porte de Versailles, pour découvrir les lauréats de l’édition 2022 des Trophées Bâtiments Résilients.

L’objectif du concours étant de sensibiliser le secteur de la construction à la nécessité de concevoir des bâtiments pouvant s’adapter aux risques auxquels ils sont exposés en fournissant des exemples concrets et réplicables, n’hésitez pas à partager ces études de cas au plus grand nombre !

 bâtiment
 résilience
 Trophées Bâtiments Résilients

Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 20/08/2022 - 12:15

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     résilience
     Trophées Bâtiments Résilients