Join

TTSB

“Training Tools for Sustainable Buildings”

Projet n° : 2011-1-FR1-LEO05-24459

Invitation au colloque :

“Construction durable”


Innovations françaises et plateforme européenne
dans le domaine du développement durable
www.construction-durable.org

Conférence du jeudi 17 octobre 2013

La maison de la Wallonie
274 boulevard Saint-Germain
75007 Paris

Inscription à l’adresse suivante : url.arvha.org ?u=1710

L’ARVHA a réalisé avec ses partenaires européens, la première plate-forme européenne multilingue (6 langues) sur la construction durable. Elle vise à l’acquisition de connaissances par les apprenants eux-mêmes mais aussi la réalisation de cours par des professeurs ou chargés de formation dans le secteur de la construction durable.

 

LE CONTEXTE

Depuis le protocole de Kyoto, signé en 1997, de nombreuses initiatives nationales ont vu le jour en ordre dispersé. La réaction des professionnels n'en a été que plus disparate pendant que leur formation professionnelle suivait plus ou moins adroitement l'air du temps. La connaissance existe, aussi riche qu’éparpillée, fragmentée et sous-utilisée. La demande des apprenants est très forte dans le domaine du développement durable appliqué aux bâtiments et projets de construction. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'initiative commencée à Kyoto se transforme en réalité sur le terrain. La volonté européenne est sans faille. Pourtant, si de nombreuses formations existent, un grand vide est à combler.

LES OBJECTIFS

Harmoniser et actualiser en continu les connaissances en faisant appel aux meilleurs spécialistes universitaires et professionnels des cinq pays partenaires initiaux, Autriche, France, Grèce, Italie et Roumanie, et, dans cette perspective, créer une passerelle à double sens entre recherche universitaire et formation continue. Mettre en place une plateforme multilingue commune, dédiée à la construction durable et ouverte à l'arrivée de nouveaux partenaires venant de nouveaux pays.

 

RÉSULTATS et IMPACTS

 

Le développement durable ne se limite pas aux économies d'énergie. La gestion des déchets de chantier et d'usage, les matériaux recyclables, la qualité de l'air et de l'eau ; il est nécessaire de prendre en compte toutes ces dimensions ensemble et de les rendre opérationnelles.

Aujourd’hui cette plateforme internet existe, interactive, multilingue (allemand, anglais, français, grec, italien et roumain), dédiée à la «construction durable» et destinée aux architectes et aux professionnels de la construction. Elle est organisée en trois sections principales. Une section en libre accès de sensibilisation du grand public et deux sections réservées aux membres :

  • Un corpus de connaissance qui accumule et organise les données,
  • Un ensemble d’outils de création de cours et de gestion de classes virtuelles.

Un site sans fin qui permet, d’un côté, d’enrichir et d’actualiser en continu le corpus et, de l’autre, de créer sans cesse de nouveaux cours s’adaptant avec précision aux attentes. Commencé en 2011 par 8 partenaires venant de 5 pays, le projet compte en 2013 plus de 300 membres venant de 14 pays.

 Catherine GUYOT the 14-06-2013