• Année de livraison : 2019
  • Adresse : Domaine de Cambron 7940 BRUGELETTE, Belgique
  • Impact CO2 : La production d’énergie renouvelable à cette très grande échelle permet d’affirmer que ce projet pour la phase 1 permet d’éviter l’émission de 6800 tonnes de CO² en comparaison avec la production classique d’une centrale turbine – gaz- vapeur. Ensuite, l

  • 1 €
  • Constructeur
    Perpetum Energy & Préfabois
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    Green4Power

Le plus grand carport solaire à Pairi Daiza

 

Le plus grand carport solaire européen a été construit à Pairi Daiza en 2020. La volonté du parc animalier était de produire sa propre énergie électrique, tout en créant de nouveaux espaces de parking ombragés.

Réponse à un double besoin

Afin d’achever les développements programmés du Parc, Pairi Daiza avait besoin de déplacer ses zones de parking.

Parallèlement, fidèle à sa philosophie environnementale, Pairi Daiza a émis l’envie de créer sa propre énergie pour diminuer son impact sur l’environnement.

La proposition de Perpetum Energy, société innovante en solutions solaires, en association avec Préfabois, constructeur de solutions bois, et Green4Power, le tiers investisseur, a rapidement trouvé l’aval de la direction de Pairi Daiza.  Cette solution, c’était la création d’un carport solaire à grande échelle, incluant 62.750 panneaux solaires, pour une production annuelle de 20.000 MWh/an d’électricité verte.  Cette construction sous forme de carport permet de répondre à deux besoins :  la création de nombreux espaces de stationnement pour le public ainsi qu’une production d’énergie renouvelable directement utilisable dans le parc, et ce sur une superficie de 10 hectares.

 

Des supports de panneaux biosourcés

 

Des carports solaires de grande ampleur existent déjà par le monde, mais les supports sont usuellement prévus en métal. Afin de rester en parfaite corrélation avec la philosophie environnementale de Pairi Daiza, Perpetum Energy a proposé de réaliser cette grande infrastructure entièrement en bois, qui est un matériau biosourcé, renouvelable et naturel.  Il s’est adjoint les compétences d’un partenaire local, Préfabois, pour réaliser l’infrastructure complète en circuits-courts, et dans un temps record.

 

Innover, c’est aussi optimiser et respecter l’environnement

Le cahier des charges très exigeant en matière de durabilité et de protection de l’environnement de Pairi Daiza a amené une réflexion profonde au sein du consortium Perpetum Energy et Préfabois, leur partenaire « bois » qui a réalisé conçu et réalisé le carport.

Des buts précis :  utiliser des bois locaux, optimiser la matière bois, réduire les pertes de matières premières au maximum, diminuer les consommations d’énergies grises.    Cette réflexion profonde menée en éco-conception, a donné naissance à deux procédés innovants, mis en place spécifiquement pour le chantier du carport solaire de Pairi Daiza.

 

Innovation bois :  des troncs entiers

La première innovation amenée par Préfabois concerne les bois utilisés.  Les bois sont des bois certifiés PEFC, issus principalement des forêts locales.  Les bois de structure principaux, tant pour le vertical que pour l’horizontal, ont été fabriqués à partir de grumes brutes, qui n’ont subi aucune transformation de sciage (et issus de bois locaux).  La seule opération mécanique subie par la grume, est l’usinage spécifique en bout, afin d’obtenir une pré-fabrication pour des assemblages aisés sur site.

Cela élude toutes les opérations habituelles réalisées usuellement pour les poutres de structure, tant dans la 1ère transformation du bois (scieries : écorçage, sciage ) que dans la seconde transformation du bois (rabotage, collage, usinages multiples). On évite donc une grande partie de l’énergie grise de toutes ces étapes de transformations non réalisées.

D’un point de vue ergonomie, les troncs complets s’intègrent parfaitement dans le site de Pairi Daiza, tant par leur côté naturel, rappelant leurs fonctions premières d’« arbres », que par leur côté design, apportant l’esprit de nature absolu diffusé par le parc animalier.

Innovation de mise en œuvre :  une usine mobile

La seconde innovation permet d’économiser les énergies et gaz à effet de serre liés aux transports.  En effet, sur la structure bois viennent les panneaux solaires, qui demandent à être assemblés entre-eux et positionnés de façon optimale sur les structures porteuses.

Afin d’optimiser un maximum les transports et la manutention liés aux panneaux solaires, Préfabois a imaginé une usine mobile, qui a été positionnée dans une structure temporaire sur le lieu même de construction du futur parking.  Dans cette usine mobile ont été assemblés tous les panneaux solaires, sur des profilés en bois massif étudiés spécifiquement, éléments qui ont directement été placés sur les structures portantes en troncs.

Un challenge important, qui a permis d’assembler tous les panneaux solaires sur site, évitant de nombreux transports encombrants, et garantissant une qualité d’assemblage optimale (au vu de la fragilité de certains éléments, le risque lié au transport n’existe plus et le souci de rationalisation de matière s’étend ici à la non-refabrication d’éléments).

 

De l’innovation à l’environnement :  le bien-être

Ces innovations et procédés ont permis une belle intégration du carport solaire dans son environnement proche.  D’une part, par l’intégration visuelle de la structure en grumes de bois, hyper naturelle.  D’autre part, par la récupération des eaux de pluie via un système bien étudié, qui permet de redistribuer cette eau de pluie vers des zones permettant d’accueillir une belle biodiversité, visible dès l’arrivée des visiteurs avant même d’entrer dans le parc.  Enfin, la création des carports solaires a aussi une fonction d’ombrage au-dessus des parkings, ce qui permet de limiter l’augmentation de température dans les véhicules.

 

Pari tenu

Pairi Daiza accueille aujourd’hui ses visiteurs dans un parking équipé d’un carport solaire sur 10 hectares.  Tous les besoins électriques actuels du parc sont couverts par ces panneaux photovoltaïques.  Le surplus d’électricité (environ 20 % en 2022) produit à Pairi Daiza est réinjecté dans le réseau. 

Poursuivant son objectif de devenir un Parc 100% vert d’ici 10 ans, Pairi Daiza a lancé en 2022 la construction de l’extension de son installation photovoltaïque.

Dès la fin 2023, un complément comprenant 31.036 panneaux photovoltaïques sera mis en sevice.  Grâce à des panneaux plus grands et plus performants, cette extension photovoltaïque présentera une puissance de 20.500 kWc.  La nouvelle installation produira 19.800 MWh/an.  Cette énergie verte sera d’une part utilisée pour couvrir les besoins énergétiques des nouveaux mondes en construction de Pairi Daiza et le solde sera réinjecté sur le réseau.  Pairi Daiza contribuera encore plus significativement à la production locale d’énergie verte en Wallonie.  Fin 2023, la puissance totale installée du parking solaire de Pairi Daiza devrait atteindre les 45 MWc, ce qui devrait en faire le plus puissant parking solaire du monde.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Entreprise/Infrastructure

 https://www.perpetumenergy.com/project-pairi-daiza/

Developpement Durable

    On peut considérer les utilisateurs et les parties prenantes.

    Parmi les utilisateurs, considérons les visiteurs du parc animalier, le personnel et la direction de Pairi Daiza.

    Les visiteurs sont les bénéficiaires directs du carport.  La fonction de parking ombragé, qui leur apporte d’une part un stationnement aisé et d’autre part le confort et le bien-être des ombrières sont grandement appréciés.   De plus, l’aspect naturel des structures remporte l’adhésion des utilisateurs visiteurs, tout comme les bornes de chargement pour les voitures électriques disposées sous ce carport photovoltaïque.

    La direction de Pairi Daiza a clairement exprimé sa volonté de réitérer le projet en phase 2.  Reprenons ci-après ce que M. Eric Domb, président-fondateur de Pairi-Daiza, a déclaré dans le communiqué de presse à ce propos :  « Nous sommes convaincus de la nécessité de se mobiliser pour la planète. Nous pensons aussi que chacun, à son niveau, peut devenir acteur. Nous le sommes déjà en faveur des animaux, ceux qui sont en danger dans la nature et ceux qui vivent plus près de nous. Nous voulons aussi agir pour limiter au maximum l’impact de nos activités et montrer que c’est possible. Le déploiement de ce parking solaire s’inscrit pleinement dans notre volonté d’être un Parc et une entreprise wallonne 100% verte d’ici moins de dix ans »

    Outre la satisfaction de leurs visiteurs, le parc animalier se réjouit d’être devenu producteur d’énergie électrique verte, et d’en plus produire un excédent de 20 % et d’en injecter sur le réseau public.

    L’extension du carport solaire permettra d’une part de couvrir les besoins énergétiques des nouveaux mondes en construction de Pairi Daiza et le solde sera réinjecté sur le réseau.  Pairi Daiza contriburera donc encore plus significativement à la production locale d’énergie verte en Wallonie.

    Parmi les autres parties prenantes, deux autres sociétés : Perpetum Energy, qui assure la mise en place  et le fonctionnement du carport solaire, et Green4Power, véhicule d’investissements éthique et dédié 100% au financement de  projets dans le domaine des énergies renouvelables.

    Ces deux sociétés sont fières de contribuer aux objectifs environnementaux de Pairi Daiza.  Cela cadre totalement avec leurs missions d’accompagnement des industriels et des grands consommateurs, pour réduire au maximum l’empreinte carbone de leur consommation d’énergie, en leur proposant des formules tiers-investisseur.

    Enfin, la société Préfabois, qui travaille pour Perpetum Energy dans la conception et la réalisation opérationnelle du carport, est très fière d’avoir apporté des solutions innovantes comme l’utilisation de grumes, en matériaux biosourcés, les économies de ressources, la séquestration du carbone ou encore l’usine mobile pour l’assemblage des panneaux.

    Le bien-être apporté par ce projet est triple.

    Le premier est un élément de confort : l’ombrage apporté par le carport pour les visiteurs du parc. Lors de températures estivales élevées, cet aspect est grandement apprécié.

    Le second bien-être est esthétique et lié au visuel bois très naturel du carport, avec notamment des grumes entières utilisées, offre une ambiance en adéquation avec l’une des volontés du parc animalier : prôner l’harmonie entre les êtres vivants et leur environnement.

    Le dernier élément apportant du bien-être est plus subtil et lié à la production d’énergies vertes.  Les 20.000 MWh/an produits sont autant d’énergie produite naturellement, sans les gaz à effet de serre qui auraient été dégagés pour la même production via un système turbine-gaz-vapeur.  On estime d’ailleurs à 6.800 tonnes d’émissions CO² épargnées par ce biais.  Ce qui est bon pour l’atmosphère, est bon pour notre santé, quelle qu’en soit l’échelle.

    Bien que l’infrastructure soit plus axée sur les services et l’environnement, on peut lui accorder deux rôles resserrant les liens sociaux.

    Le premier est lié aux visiteurs.  Après avoir garé leur véhicule sous le carport, les visiteurs sont enjoints à se rendre vers l’entrée du parc animalier, selon un trajet clair et prédéfini.  Cela engendre le rapprochement des familles, ou de groupes, lors de leur déplacement vers l’entrée et la zone d’attente.  Des échanges sympathiques y ont souvent lieu. 

    Soulignons également le lien social qui s’est créé au travers des entreprises travaillant sur ce projet.  Une réelle émulation a eu lieu, permettant de travailler ensemble, de façon transversale. Les différentes entités ont travaillé en bonne coordination avec le Parc e toutes les entreprises intervenantes, et plus particulièrement Perpetum Energy et son partenaire Préfabois, et ont échangé régulièrement, à différents niveaux.  Même si cela rejoint le pôle économique, on ne peut nier les liens sociaux qui se sont créés et ont permis d’atteindre cette haute qualité.

    Les parkings et carports solaires ont été implantés sur des terrains de Pairi Daiza jouxtant directement l’enceinte du parc animalier. 

    Les voies d’accès et de circulation en voitures ont été prévues en bitume, afin de garantir une longévité importante (et donc éviter les travaux à répétition, ce qui est en soi écologique aussi), ceci implique une imperméabilisation partielle des zones du projet. Les autres zones et infrastructures ont donc été conçues pour prendre en compte et compenser cet aspet et pour respecter au mieux la biodiversité.

    Tout d’abord, toutes les zones de stationnement ont été réalisées avec de l’empierrement, afin de permettre aux eaux de pluie de percoler naturellement dans le sol.  En effet, les structures de carport supportant les panneaux solaires ne sont pas prévues pour être étanches, elles présentent cependant un abri partiel pour la pluie en plus de leur fonction d’ombrage

    Les drèves d’arbres, présentes sur deux côtés des zones de parking ont été conservées spécifiquement pour la biodiversité et pour l’ombrage naturel qu’elles apportent.  De plus, des plantations au sol ou dans des grandes jardinières de plantes, ont été disséminées aux abords des carports, de manière à créer de la verdure et des zones de refuge pour les insectes et autres petits animaux.

    Deux principes ont été pris en compte pour les modifications climatiques.

    Le premier est de limiter la surchauffe en améliorant le confort des utilisateurs, grâce aux ombrières inhérentes au projet.  L’ombrage est une induction directe des carports solaires, et le premier effet visible par les usagers.  Reprendre son véhicule en fin de journée d’été, lorsque le soleil a été au zénith, est bien plus agréable si ce dernier a été situé dans un endroit ombragé.

    Le second principe concerne les fortes pluies et l’évacuation des eaux pour éviter toute inondation.  En effet, les panneaux solaires et les routes, même s’ils ne sont pas prévus pour retenir les pluies, forment involontairement une surface de retenue d’eau.  Pour prendre en compte ce point, des drains ont été installés le long des routes et voies d’accès des parkings, afin de récupérer les eaux de pluies et de les orienter vers des noues et des bassins de rétention d’eaux pluviales.  Ces  bassins d’orage permettent de drainer les parkings en cas de fortes pluies et d’éviter les risques d’inondations dans cette zone ou aux abords du parc.

    Les exigences de Pairi Daiza en matière de durabilité et de protection de l’environnement ont amené une réflexion profonde au sein du consortium Perpetum Energy et Préfabois, leur partenaire « bois » qui a réalisé conçu et réalisé le carport.

    Des buts précis :  utiliser des bois locaux, optimiser la matière bois, réduire les pertes de matières premières au maximum, diminuer les consommations d’énergies grises.    Cette réflexion profonde menée en éco-conception, a donné naissance à deux procédés innovants, imaginés et mise en place par Préfabois spécifiquement pour le chantier du carport solaire de Pairi Daiza.

    Innovation bois :  des troncs entiers

    La première innovation amenée par Préfabois concerne les bois utilisés.  Les bois sont des bois certifiés PEFC, issus principalement des forêts locales.  Les bois de structure principaux, tant pour le vertical que pour l’horizontal, ont été fabriqués à partir de grumes brutes, qui n’ont subi aucune transformation de sciage (et issus de bois locaux).  La seule opération mécanique subie par la grume, est l’usinage spécifique en bout, afin d’obtenir une pré-fabrication pour des assemblages aisés sur site.

    Cela élude toutes les opérations habituelles réalisées usuellement pour les poutres de structure, tant dans la 1ère transformation du bois (scieries : écorçage, sciage) que dans la seconde transformation du bois (rabotage, collage, usinages multiples). On évite donc une grande partie de l’énergie grise de toutes ces étapes de transformations non réalisées.

    D’un point de vue ergonomie, les troncs complets s’intègrent parfaitement dans le site de Pairi Daiza, tant par leur côté naturel, rappelant leurs fonctions premières d’« arbres », que par leur côté design, apportant l’esprit de nature absolu diffusé par le parc animalier.

    Innovation de mise en œuvre :  une usine mobile

    La seconde innovation permet d’économiser les énergies et gaz à effet de serre liés aux transports.  En effet, sur la structure bois viennent les panneaux solaires, qui demandent à être assemblés entre-eux et positionnés de façon optimale sur les structures porteuses.

    Afin d’optimiser un maximum les transports et la manutention liés aux panneaux solaires, Préfabois a imaginé une usine mobile, qui a été positionnée dans une structure temporaire sur le lieu même de construction du futur parking.  Dans cette usine mobile ont été assemblés tous les panneaux solaires, sur des profilés en bois massif étudiés spécifiquement, éléments qui ont directement été placés sur les structures portantes en troncs.

    Un challenge important, qui a permis d’assembler tous les panneaux solaires sur site, évitant de nombreux transports encombrants, et garantissant une qualité d’assemblage optimale (au vu de la fragilité de certains éléments, le risque lié au transport n’existe plus et le souci de rationalisation de matière s’étend ici à la non-refabrication d’éléments).

    Des éco-conceptions qui ont permis d’optimiser et minimiser les ressources, tout en offrant la possibilité de produire de l’énergie verte à grande échelle.

Témoignages / Retour d'expérience

    Luc Leenknegt, CEO-fondateur de Perpetum Energy : “Nous sommes fiers de contribuer aux objectifs environnementaux de Pairi Daiza. Ce projet cadre totalement avec la mission de Perpetum Energy : aider les industriels et les grands consommateurs, à réduire au maximum l’empreinte carbone de leur consommation, en leur proposant, en formule tiers-investisseur (off-balance), un mix optimisé de solutions multitechnologies telles que le photovoltaïque, l’éolien, le stockage d’énergie, ... “

    Voir vidéo présentée ci-dessous, expliquant également le projet


    Témoignage vidéo de la société ORES.


    Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza : « Nous sommes convaincus de la nécessité de se mobiliser pour la planète. Nous pensons aussi que chacun, à son niveau, peut devenir acteur. Nous le sommes déjà en faveur des animaux, ceux qui sont en danger dans la nature et ceux qui vivent plus près de nous. Nous voulons aussi agir pour limiter au maximum l’impact de nos activités et montrer que c’est possible. Le déploiement de ce parking solaire s’inscrit pleinement dans notre volonté d’être un Parc et une entreprise wallonne 100% verte d’ici moins de dix ans ».


    Jean-Benoît Sepulchre, responsable opérationnel de Green4Power : “ Le financement de l’extension de la centrale Solaire de Pairi Daiza illustre la formule gagnante que Green4Power met en place avec ses partenaires : permettre à Pairi Daiza d’assumer à plein sa responsabilité environnementale en préservant ses capitaux et ses autres ressources pour le développement de son métier de base ; tandis que Green4Power assure le financement et l’exploitation de la centrale solaire à long terme grâce aux ressources et aux compétences dont elle dispose. Ce deuxième Parking Solaire rejoint ainsi son ainé dans le portefeuille en forte croissance de Green4Power ».


    Laurent Riche et Patrick Moutschen, CEO-fondateurs de Préfabois : « La conception du carport solaire de Pairi Daiza est un aboutissement environnemental et philosophique.  Notre but était d’utiliser du bois local, en minimisant les déchets, en maximalisant la matière.  L’utilisation de grumes a permis d’éviter 50 % de perte de matière, tout en conservant son pouvoir de séquestration de carbone.  Le projet, effectué en circuits très courts, jusqu’à installer l’usine d’assemblage des panneaux solaires sur le parking même, est une réponse édifiante aux rationalisations des transports et des ressources.  Nous sommes très fiers d’avoir amené ces solutions pour le Parc Pairi Daiza. »

Gouvernance

    Pairi Daiza

    Entreprise Privée

    Perpetum Energy & Préfabois

    Bâtiment travaux publics

    Green4Power

    Privé

    Depuis 2018, Pairi Daiza s’est fixé d’atteindre l’objectif d’être 100 % vert pour 2030 - 2032.  Une première étape a été franchie en 2019 avec la mise en service, par Perpetum Energy, d’une gigantesque installation photovoltaïque sur les parkings du Parc.

    Grâce au projet de carport solaire proposé par Perpetum Energy, et à sa version en matériaux biosourcés optimisés par Préfabois, le projet apporte non seulement un beau résultat énergétique, mais a relevé le défi de le construire avec des solutions environnementales fortes.

    Cette installation de 62.750 panneaux répartis sur un peu plus de 104.000 mètres carrés produit 20.000 MWh d’électricité verte par an.  Le Parc est donc autosuffisant en valeur nette.  Et le surplus d’énergie (environ 20 % en 2022) produit par Pairi Daiza est réinjecté dans le réseau.

    L’investissement est financé par Green4Power, un véhicule d’investissement détenu à 70 % par Perpetum Energy et à 30 % par Socofe.  Ce véhicule d’investissement éthique est dédié à 100 % au financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables.

    C’est également Green4Energy qui gère l’exploitation de la centrale solaire.

    Pairi Daiza est le moteur et porteur de projet, propriétaire du foncier et du parking.  Il bénéficie de l’énergie verte produite pour toutes ses infrastructures, avec une autosuffisance affichée.

    Perpetum Energy est le concepteur, le constructeur (avec son partenaire Préfabois), l’opérateur de l’installation photovoltaïque, pour lequel il assure également le monitoring et la maintenance après la mise en exploitation. Il a sous-traité la conception bois, la pose du carport en bois local et la pose des panneaux solaires grâce à l’usine mobile au constructeur bois Préfabois.

    Green4Power est le tiers-investisseur, qui finance l’opération, gère l’exploitation de la centrale solaire et ce faisant  permet à Pairi Daiza d’optimiser l’énergie produite par ses propres infrastructures, tout en reversant l’excédent sur le réseau.

Solution(s) Durables

    Carport solaire en bois local et optimisé

    Une structure de carport solaire en bois, utilisant des grumes entaillées, afin d'optimiser les matières premières et limiter au maximum les productions d'énergies grises. Pour les projets d'envergure, une usine mobile est implantée pour l'assemblage sur place des panneaux solaires. La solution pour coupler la production d'énergie verte avec l'avantage du bois de stocker le carbone, pour une planète plus verte.

    • Gestion stationnement
    • EnR
    • Équipements/matériaux bas carbone


     rue du karting 5 5660 Mariembourg Belgique  https://www.prefabois.be/

    • Gestion stationnement
    • EnR
    • Équipements/matériaux bas carbone
    • Gestion stationnement
    • EnR
    • Équipements/matériaux bas carbone

Crédits photo

Perpetum Energy - Préfabois - Pairi Daiza

Raisons de la candidature au(x) concours

Présenter le carport solaire de Pairi Daiza aux Green Solutions Awards était une évidence.  L’essence même du projet est une démarche positive et innovante pour l’environnement.

Tout d’abord, la fonction même de l’infrastructure est la production d’énergie renouvelable à grande échelle, afin de rendre le parc animalier autonome en énergies.  L’aboutissement du projet est un succès, puisque les 20.000 MWh/an produits dépassent de 20 % les besoins énergétiques du parc, ce qui permet d’alimenter le réseau public en énergie verte locale.

Mais ce projet va plus loin puisqu’il s’intègre dans la stratégie globale de Pairi Daiza en matière de développement durable.  Il fallait trouver des solutions pour minimiser son impact environnemental dans la construction de son infrastructure. Pour ce faire, Pairi Daiza s’est adjoint les compétences d’entreprises locales (gestion solaire : Perpetum Energy et son partenaire Préfabois : entreprise de construction bois) afin de travailler le plus possible en circuits-courts.

Des solutions innovantes, amenée par l’entreprise locale Préfabois, ont permis de rationaliser les quantités de matières utilisées, les consommations en énergies grises, sur deux niveaux.

Le premier niveau exploité est l’éco-conception de la structure portante du carport, qui a été réalisée en bois, matériau biosourcé, renouvelable et recyclable.  La fin de vie a été anticipée car elle est entièrement démontable, ré-utilisable et recyclable.  L’éco-conception s’applique à l’utilisation des matériaux bruts, de grumes, afin d’éviter les usinages (qui consomment de l’énergie grise), de diminuer les déchets, et d’économiser la matière première.  Enfin, l’éco-conception s’est fixée sur un approvisionnement des bois en circuits-courts, avec des productions situées à moins de 200 km du chantier.

Le second niveau exploité par l’éco-conception du carport est l’usine mobile.  L’assemblage des panneaux solaires est réalisé sur site.  Plutôt que de multiplier les transports, avec de grands ensembles de panneaux, et les risques qui y sont liés, c’est l’usine qui est venue au chantier.  De nombreux charrois ont été épargnés, et autant de gaz à effet de serre qui y auraient été liés.

Le carport solaire de Pairi Daiza, c’est une réussite d’infrastructures énergétiques autonomes, c’est aussi un symbole des innovations environnementales simples et performantes réalisées par des entreprises locales.

Green Solutions Awards 2022-2023 / Belgique
PDF
 biosourcés climat écoconception écomatériaux écomobilité énergies renouvelables hors site photovoltaïque smart grid solaire optimisation des matières grumes matériaux bruts

Partager :
Rédigé par

Nathalie LEBRUN

Chargée de communication


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / Belgique