Ter Potterie

231
Dernière modification le 15/06/2016 - 09:37

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Maison de retraite, EHPAD, centre d'hébergement
  • Année de construction : 2012
  • Année de livraison : 2016
  • Adresse : Peterseliestraat 21 8000 BRUGES, Belgique
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

Proposé par :

  • Consommation d’énergie primaire
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : )
​MRS Ter Potterie à Bruges contient 121 chambres et des postes de travail infirmiers, espaces de vie, salles de bains centralisées et débarras. L’occupation constante, la demande de hautes températures et la grande consommations d’eau chaude sanitaire font qu’une maison de repos et de soins est un organisme fort énergivore. Dans Ter Potterie, on a pris des mesures afin de combler de façon durable les demandes d’énergie.

Sur le terrain de la MRS, on a installé un champ SEF avec 90 forages verticaux de 75m de profondeur chacun pour le chauffage et refroidissement de l’immeuble. Le champ SEF est lié à une dalle active en combinaison avec des pompes à chaleur . Aucun élément de refroidissement actif n’a été installé, le refroidissement ne se fait que de manière passive.

L’activation du noyau de béton a été installée dans toutes les plaques de sol en béton de l’immeuble, à l’exception du rez-de-chaussée. À ce niveau, la dalle active a été remplacée par un chauffage par le sol qui fonctionne également à un bas régime de chauffage et à un haut régime de refroidissement.

Pour le système d'appel infirmier, le maître d’ouvrage a choisi un système avancé. Ainsi, les résidents et le personnel infirmier peuvent communiquer entre eux de n’importe où, le dossier de soins du résident peut être complété, on peut jouer de la musique, … De plus, un système de contrôle d’accès est lié au système d’appel infirmier. Chaque chambre est surveillée à l’aide d’une boucle de détection et d’un lecteur de badge afin que le repos des résidents ne soit pas perturbé par des résidents égarés, particulièrement en mode nuit.

Afin de réduire encore plus la consommation énergétique, on a choisi un éclairage LED. Dans les couloirs, l’éclairage est également muni d’une détection de présence afin de pouvoir limiter le temps de fonctionnement.

Dans la pente de toit, des panneaux PV ont été intégrés. Ceux-ci doivent garantir une compensation d’une partie des consommations en électricité.

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Chaufferie gaz à condensation
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Solaire photovoltaïque
    • Pompe à chaleur

Raisons de la candidature au(x) concours

  • La maison de repos et de soins est équipée d’un champ SEFet une dalle active a été installée à travers de l’immeuble entier. L’activationdu noyau de béton installée est utilisée à la fois pour le chauffage et lerefroidissement de l’immeuble.
  • Aucun élément de refroidissement actif n’a été installé,le refroidissement se fait uniquement de façon passive.
  • Grâce aux trous de forage verticaux installés, l’immeublecomble sa propre demande d’énergie pour la génération de chaleur. La part decombustibles fossiles est fortement réduit. Le seul combustible fossile estappliqué pour la production d’eau chaude, car celle-ci demande une températureplus élevée. Les forages verticaux font que le sol sert de moyen de stockaged’énergie. Lors de l’extraction de chaleur, pendant la période de chauffage, lesol est amené à une température plus basse. Ainsi, on obtient de l’énergiegratuite pour le refroidissement vu que la basse température du sol fournit del’eau de refroidissement pour la climatisation. Grâce à l’interaction au longde l’année, il y a constamment une régénération du sol. Par conséquent,l’apport d’énergie pour le refroidissement ainsi que le chauffage est garanti. Cen’est que pour l’actionnement de la pompe à chaleur que l’électricité estutilisé comme énergie auxiliaire.
  • De plus, une gestion technique centralisée avancéegarantira le suivi précis de chaque paramètre de l’installation, ainsi que leurrectification éventuelle.
  • Des panneaux solaires photovoltaïques sont entièrement intégrésaux tuiles des toitures inclinées. Ceci afin de maintenir le paysage urbainauthentique
  • L’application d’éclairage LED dans les espacesrésidentiels afin de limiter la consommation électrique. Y compris une commandeperformante sur l’éclairage des couloirs afin de réduire les heures defonctionnement.
  • Récupération des eaux de pluie pour toutes les toilettes.
  • Des protections solaires sur toutes les façades orientéesau sud, ce qui est exceptionnel au centre-ville.

Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés

Energie & Climats Tempérés

Bâtiment Intelligent

Bâtiment Intelligent

Green Building Solutions Awards 2016
PDF
 batiment

Partager :
Rédigé par

Julie Tomé

PR Manager


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Building Solutions Awards 2016