Projet F.

8299
Dernière modification le 16/05/2018 - 18:18

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 2016
  • Année de livraison : 2017
  • Adresse : 4041 VOTTEM, Belgique
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 96 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 136 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 1 Logement(s)
  • Coût/m² : 1416.67 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    75 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : PEB - Wallonie )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Il s'agit d'un projet de maison d'habitation unifamiliale pour un couple avec un enfant. Dès le début, les maîtres d'ouvrage ont souhaité concevoir un bâtiment durable de forme simple, d'usage simplifié, peu énergivore et composé de matériaux sains, avec un budget global assez serré. Un car-port désolidarisé à rue et le positionnement de l'habitation sur la partie plane du terrain, légèrement en retrait et en surplomb, génèrent un sentiment d'intimité et ont permis de réduire les excavations. La volumétrie est simple et franche, les matériaux et textures brutes et en nombre réduit. L'accent a été porté sur l'efficacité énergétique et la simplicité formelle. C'est une maison à vivre dotée de sa propre personnalité.

Et si c'était à refaire ?

Le parement en panneaux Eternit était assez complexe à réaliser pour obtenir un calepinage impeccable et régler les joints; la couleur claire accentue les petits défauts.

Fiabilité des données

Expert

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants

Mode contractuel

Forfaitaire clé en main

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Réaliser une habitation autonome en termes de consommation annuelle d'énergies pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Utiliser des matériaux durables dans la limite du budget et des possibilités techniques.

Description architecturale

Il s'agit d'un projet de maison d'habitation unifamiliale pour un couple avec un enfant. Dès le début, les maîtres d'ouvrage ont souhaité concevoir un bâtiment durable de forme simple, d'usage simplifié, peu énergivore et composé de matériaux sains, avec un budget global assez serré. Un car-port désolidarisé à rue et le positionnement de l'habitation sur la partie plane du terrain, légèrement en retrait et en surplomb, génèrent un sentiment d'intimité et ont permis de réduire les excavations. La volumétrie est simple et franche, les matériaux et textures brutes et en nombre réduit. L'accent a été porté sur l'efficacité énergétique et la simplicité formelle. C'est une maison à vivre dotée de sa propre personnalité.

Consommation énergétique

  • 75,00 kWhep/m2.an
  • 115,00 kWhep/m2.an
  • PEB - Wallonie

  • -6,00 kWhef/m2.an
  • Chauffage: 1.371 kWh/an - ECS: 1.457 kWh/an

Performance énergétique de l'enveloppe

    L'enveloppe est composée d'une partie portante en panneaux de bois contrecollés-croisés -CLT- sur laquelle est fixée une structure secondaire en poutres préfabriquées de bois de type Steico Wall sur 36cm d'épaisseur; cette structure est fermée à l'aide de panneaux en fibre de bois de type Steico Universal en 3,5cm d'épaisseur. De la ouate de cellulose est ensuite insufflée dans les caissons ainsi formés.

    n50

  • 0,30
  • Domotique complète.

Systèmes

    • Aucun système de chauffage
    • Pompe à chaleur
    • Aucun système de climatisation
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque
  • 120,00 %
  • En bilan annuel, l'installation photovoltaïque couvre les besoins nécessaires en chauffage et production d'eau chaude sanitaire. Le surplus est dévolu à la consommation d'électricité domestique.

Environnement urbain

    Tissu urbain dense, bien desservi en services, commerces de proximité et offre de transport.

  • 285,00 m2
  • 19,00 %

Solution

    Structure en bois contrecollé-croisé

    Eugen Decker

    [email protected]

     http://www.eugen-decker.de

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Structure complète du bâtiment en panneaux de bois contrecollés-croisés -CLT-, l'essence de bois utilisée étant l'épicéa.

    Rapidité d'exécution - gros-oeuvre monté en deux jours. Le choix s'est porté sur une entreprise de préfabrication du CLT pas trop éloignée du chantier afin de demeurer dans une démarche globale de durabilité acceptable.


    Ventilation double flux

    Zehnder

    [email protected]

     https://www.zehnder.be

    Génie climatique, électricité / Ventilation, rafraîchissement

    VMC double flux Zehnder Comfod 250 avec batterie de chauffe électrique

    Dans le cadre de ce projet passif, l'installation d'une unité de ventilation à double flux était bien entendu obligatoire. Les occupants ont très vite compris les qualités et l'utilité du système et les calculs ont permis de démontrer que l'installation d'un système de chauffage était superflue et que l'installation d'une batterie de chauffe seule pouvait assumer la demande.


    Menuiseries extérieures passives

    Pural

    [email protected]

     https://www.pural-profile.de/

    Second œuvre / Menuiseries extérieures

    Les menuiseries extérieures en aluminium proviennent de chez Pural, série Eco 90. Ce profil a été récompensé par le PassivHaus Institut. La gamme est assez réduite mais ce système propose un rapport qualité-prix très intéressant.

    Nous avons bénéficié des compétences de la menuiserie Peters à Weywertz avec qui nous avons élaboré l'ensemble des détails constructifs afin de répondre le plus adéquatement aux calculs du PHPP. La série Eco 90 est très robuste et propose plusieurs options intéressantes comme les charnières invisibles (choisies pour ce projet) et les profilés de pied de châssis permettant de réaliser des raccords sans ponts thermiques et facilitant la pose des membranes d'étanchéité.


    Isolation sous radier

    Jackon Insulation

    [email protected]

     https://www.jackon-insulation.com

    Gros œuvre / Système passif

    Isolation sous radier porteur en polystyrène extrudé -XPS-, sur une épaisseur de 32cm.

    L'emballage complet du radier porteur en béton armé à l'aide de système permet véritablement de se prémunir de tout noeud constructif, tout en conservant le bénéfice de l'inertie thermique du béton du côté du volume protégé. Une fois le béton de propreté exécuté sur l'empierrement, la pose de ce radier isolant a nécessité une petite journée d'intervention. Tous les resserrages autour des gaines techniques traversant le raider isolant ont été soigneusement exécutés.


    Membranes d'étanchéité

    Siga

    [email protected]

     http://www.siga.ch

    L'ensemble des jointures d'étanchéité à l'air a été réalisé à l'aide de produits Siga, réputés pour leur durabilité et la conservation de leur qualités techniques dans le temps. Siga Rissan pour le gros-oeuvre, Siga Fentrim pour les menuiseries extérieures.

    Une première barrière d'étanchéité a été générée à la jonction des panneaux constructifs, côté intérieur. Une seconde barrière de doublage a ensuite été placée du côté extérieur des panneaux.


    Membrane d'étanchéité de plateforme

    Sika

    [email protected]

     https://bel.sika.com

    Gros œuvre / Charpente, couverture, étanchéité

    Couverture de la plateforme à l'aide d'une membrane Sika Sarnafil en polyoléfines, extrêmement durable. La pose de cette membrane soudée à chaud ne nécessite aucune forme de pente et l'étanchéité est garantie jusqu'au couvre-mur.

    Membrane lestée au gravier roulé, de teinte claire.

Coûts de construction & exploitation

  • 7 250,00

Emissions de GES

  • 75,00 an(s)

Analyse du Cycle de Vie :

    Structure portante en panneaux de bois contrecollés-croisés -CLT-; panneaux de fermeture en fibre de bois Steico Universal; isolation des parois en ouate de cellulose Isocell

Raisons de la candidature au(x) concours

Le projet est conçu sur le standard passif. ​L'intention contemporaine est franche et simple. Afin d'optimiser la compacité du projet, un car-port muni d'une toiture végétalisée est aménagé en partie avant. Il s'insère dans un tissu urbain dense, bien desservi en services, commerces de proximité et offre de transport. L'usage de matériaux durables a été mis en avant: structure en bois contrecollé, usage d'isolants durables (ouate de cellulose, liège, panneaux de fibres de bois), plaques de sols et de doublage en cellulose, absence de parachèvement des murs et plafonds intérieurs (bois d'épicéa laissé apparent), revêtements de sols en bois non traités, usage de peintures écologiques, membrane de toiture-plateforme en FPO. Simplification des installations techniques: absence de système de chauffage hormis la présence d'une batterie de chauffe sur la VMC, domotique complète.Installation de production électrique photovoltaïque de 3,75 kWc, couvrant l'entièreté des besoins énergétiques annuels pour le chauffage (1.371 kWh/an), la production d'eau chaude sanitaire (1.457 kWh/an) ainsi qu'une partie de la consommation électrique domestique; le projet peut ainsi être qualifié d'énergétiquement positif en bilan annuel (hors consommation d'électricité domestique). Les données brutes du bâtiment:Besoin annuel de chauffage selon PHPP: 14 kWh/m²a (15 kWh/m²a max.)Exigence annuelle en énergie primaire selon PHPP: 75,8 kWh/m²a (120 kWh/m²a max.)Fréquence de surchauffe selon PHPP: 5,3% (10% max). Résultats du test d'étanchéité à l'air avant parachèvements: n50: 0,19 1/h (0,6 1/h max.) selon EN 13829, méthode A Résultats du test d'étanchéité à l'air final: 0,3 1/h (0,6 1/h max.) selon EN 13829, méthode A

Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés

Energie & Climats Tempérés

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments
PDF

Partager :
Rédigé par

Olivier Davids


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments