Vadémécum bâtiment circulaire - pour une gestion des ressources durables et circulaires

 

Le secteur de la construction est un grand consommateur de ressources et gros producteur de déchets, en région bruxelloise et ailleurs. Afin de fournir les clés pour appliquer les principes de l’économie circulaire dans les projets de construction et de rénovation, la Région vient de publier son vadémécum sur l’intégration de la circularité dans les marchés publics. BeCircular fait le point sur ce document destiné aux maîtres d’ouvrage désirant entamer un chantier circulaire.

En région de Bruxelles-Capitale, la construction et l’exploitation des bâtiments représentent 98% du flux d’eau, 75% de la demande en énergie, 65% des émissions de gaz à effet de serre et 33% des déchets générés ! Ce constat témoigne de l’urgence d’adopter un modèle plus respectueux de la planète et de ses limites.

Si beaucoup reste à faire, la transition vers un secteur de la construction circulaire est en marche. De plus en plus d’acteurs ont compris que cette transition est non seulement une nécessité, mais que celle-ci peut être profitable pour le secteur et pour la Région. Par exemple, un matériau ou élément déconstruit peut être réemployé sur le même chantier ou sur un autre. Son reconditionnement, qui est parfois intensif en main d’œuvre, crée de l’emploi local. La Région conserve ainsi toute la plus-value de ses ressources et réduit même les transports d’importation de matériaux et d’exportation de déchets, donc leur impact environnemental.

 

Le vadémécum le montre clairement : une construction circulaire, ça ne se fait pas n’importe comment. Lors de la conception de nouveaux bâtiments, il est primordial de prévoir que leur usage puisse être polyvalent, de penser à leur entretien et, à terme, à leur déconstruction. Les maîtres d’ouvrage ont un rôle essentiel à jouer pour relever ces défis et peuvent favoriser le passage à l’économie circulaire du début à la fin du projet.

Ce vadémécum sert de guide que les maîtres d’ouvrage pourront suivre à chaque étape de leur projet circulaire. Chaque notion abordée dans le document est accompagnée d’exemples de réalisations circulaires. Le vadémécum reprend également des ressources sur lesquelles les maîtres d’ouvrage pourront s’appuyer pour approfondir leur démarche circulaire. Le document est divisé en deux grandes parties, la rénovation et la construction circulaire.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Rénovation circulaire :
  • Programmation circulaire
  • Inventaire des ressources et déchets
  • Maintien de l’existant
  • Déconstruction et démantèlement
  • Réemploi sur site
  • Matières sortantes du site

Construction circulaire :

  • Conception réversible
  • Choix des matériaux et produits
  • Gestion des données
  • Exploitation et maintenance
  • Mise à jour des données et inventaires

Curieux·se? Découvrez le vadémécum bâtiment circulaire et d’autres ressources sur le thème “construction circulaire et réversible”!

Des questions au sujet du vadémécum ?

Posez-les à Anne Paduart.

Le vadémécum est une publication de la Division Energie, Air, Climat et Bâtiments durables de Bruxelles Environnement, dans le cadre du Programme Régional en Économie Circulaire (PREC). Le vadémécum a bénéficié de l’apport d’un réseau d’experts constitué de plusieurs acteurs clés du secteur de la construction à Bruxelles (CSTC, ROTOR, CENERGIE, Architecture et Climat-UCL, etc.).

 économie circulaire
 bâtiment
 réemploi

Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 30/08/2021 - 13:14

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     économie circulaire
     bâtiment
     réemploi