Réduire les Coûts Énergétiques des Sites Industriels [WEBINAIRE]

Rédigé par
Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

828 Dernière modification le 18/04/2023 - 10:25
Réduire les Coûts Énergétiques des Sites Industriels [WEBINAIRE]
Webinaire

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochain webinaire qui portera sur la façon de mesurer la consommation énergétique et de vérifier les économies d’énergie au sein des sites industriels. Ce webinaire de 30 minutes sera animé par nos équipes d’experts en énergie et aura lieu le jeudi 4 mai à 11h00.

Comme vous le savez, le secteur industriel joue un rôle essentiel dans l’économie de tout pays, mais il est aussi l’un des plus grands consommateurs d’énergie au monde. Selon l’AIE, le secteur industriel représentait 38 % (169 EJ) de l’utilisation totale d’énergie finale dans le monde en 2021. Il est donc impératif que les industries soient conscientes de leur consommation d’énergie et prennent les mesures nécessaires pour réduire leurs coûts énergétiques.

Si vous souhaitez économiser de l’énergie au sein de votre site industriel, ce webinaire vous donnera des indications sur la manière d’identifier quelques opportunités d’amélioration. En effet, avec l’augmentation du coût de l’énergie, nous comprenons que vous cherchiez des moyens de réduire votre consommation d’énergie et d’économiser des coûts. Chez Dexma, nous savons aussi que la tâche peut être ardue car les processus industriels sont souvent très énergivores, rendant difficile l’identification d’opportunités d’économie d’énergie. Lisez la suite pour en savoir plus.

Stratégies à Adopter pour Réduire les Coûts Énergétiques des Sites Industriels

Heureusement, il existe plusieurs stratégies que les fabricants peuvent mettre en place pour réduire leurs coûts énergétiques et leurs factures.

Audit Énergétique pour Comprendre votre Consommation d’Énergie

Cette étape consiste à suivre votre consommation d’énergie et à identifier les domaines où l’énergie est gaspillée. Ce faisant, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur les secteurs dans lesquels vous devez concentrer vos efforts d’économie d’énergie.

Technologies à Haut Rendement Énergétique

Il s’agit ici de faire le choix d’équipements plus efficaces sur le plan énergétique et d’optimiser vos processus de production. Vous pouvez, par exemple, remplacer les machines obsolètes par des machines neuves et utiliser des modèles plus efficaces sur le plan énergétique. Bien que cela représente parfois un coût initial important, il peut se traduire par de fortes économies d’énergie sur le long terme.

Optimisation et Automatisation des Processus de Production

Cette mesure consiste à identifier les domaines dans lesquels l’énergie est utilisée de manière inefficace. Par exemple, lorsque des équipements fonctionnent alors qu’ils ne sont pas nécessaires… Pour cela, vous pouvez utiliser des contrôles automatisés pour éteindre les équipements à distance ou optimiser les programmes de production pour réduire la consommation d’énergie pendant les périodes de pointe.

Normalisation et Gestion de l’Énergie Multi-Sites

En mettant en œuvre des processus normalisés de gestion de l’énergie, vous pouvez vous assurer que tous vos sites de production fonctionnent de manière optimale et conformément aux meilleures pratiques. Cela implique la mise en place de procédures et de politiques opérationnelles standard pour la gestion de l’énergie, et la mise en œuvre de programmes de formation pour s’assurer que les employés comprennent non seulement leur rôle et leurs responsabilités dans la réduction de la consommation d’énergie, mais qu’ils se sentent également impliqués dans le processus.

Système de Gestion de l’Énergie pour Suivre et Analyser la Consommation

Pour compléter les stratégies mentionnées précédemment, et particulièrement la dernière, nous aimerions mentionner l’importance de la mise en œuvre d’un Système de Gestion de l’Énergie (SGE). Un logiciel de gestion de l’énergie vous permet de suivre et analyser votre consommation d’énergie sur tous vos sites de production, identifier les domaines d’amélioration et mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie de manière proactive.

Chez Dexma, nous comprenons l’importance des économies d’énergie pour les industries. C’est pourquoi, nous avons développé une plateforme pour vous aider à surveiller et à analyser votre consommation d’énergie en temps réel. En s’intégrant pleinement à vos matériels et logiciels existants, elle permet d’être adoptée facilement sans perturber vos activités. De plus, ses alertes automatisées en cas de déviation de la consommation d’énergie permettent de prendre rapidement des mesures correctives. 

Enfin, notre logiciel fournit des analyses et des rapports en temps réel, ce qui permet de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de vos objectifs d’économie d’énergie. Il vous est ainsi facile de quantifier vos économies d’énergie, ce qui constitue une étape essentielle pour identifier les domaines dans lesquels des améliorations supplémentaires peuvent être apportées.

Vous êtes intéressé par la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie pour faciliter votre quotidien, mais n’êtes pas sûr de comprendre comment il fonctionne ? Ne manquez pas ce webinaire dans lequel nos experts feront une démo de l’utilisation de la plateforme ! 

Pourquoi Participer au Webinaire Dédié aux Économies d’Énergie dans le Secteur Industriel ?

Au cours de cette session de 30 minutes, nos intervenants aborderont des sujets tels que la consommation d’énergie dans les usines et comment faire pour la mesurer efficacement. Sera également abordé l’intégration des énergies renouvelables dans votre usine, et de l’utilisation d’alertes automatiques pour éviter les écarts de consommation d’énergie.

Nous comprenons l’importance de la décarbonation et de la durabilité dans le secteur industriel et de son impact sur votre productivité. C’est pourquoi, nos experts vous donneront des indications sur la manière de minimiser votre empreinte environnementale tout en optimisant l’utilisation de vos équipements.

Alors, prêt(e) à nous rejoindre le 4 mai prochain ?

>>> Pour vous inscrire, cliquez ici <<<


Article rédigé par Dexma : 
Consulter la source

Webinaire
04/05 - 04/05/2023
Inscription
Partager :