[Rapport Enquête 2022] État des Lieux de la Situation Énergétique des Entreprises

[Rapport Enquête 2022] État des Lieux de la Situation Énergétique des Entreprises

 

En décembre dernier, Dexma faisait appel à vous pour participer à l'enquête sur la Gestion de l’Énergie et vous avez été plus de 250 à répondre à l’appel ! Dans cette enquête, ont été interrogées des entreprises directement liées à l’énergie, telles que les ESCO ou les fournisseurs d’énergie mais aussi des entreprises d’autres secteurs tels que ceux du tertiaire ou du facility management. Ainsi, Dexma a analysé et synthétisé les résultats obtenus afin de dresser un aperçu global de l’opinion de tous ces professionnels quant aux défis et tendances en matière de gestion de l’énergie

Pour en savoir plus sur les défis, priorités et tendances en termes de gestion de l’énergie en 2022, nous vous invitons à lire le rapport en suivant ce lien

Impact des Coûts Énergétiques

Sans surprise, la hausse des coûts de l’énergie en 2022 fut l’un des principales constatations des entreprises en 2022. Que ce soit pour des motivations financières,de durabilité ou de respect de réglementation, le constat est sans appel : les organisations souhaitent consommer moins et mieux.

Les coûts énergétiques des entreprises, quel que soit le secteur, sur la base des réponses à cette enquête, ont dépassé le million d’euros en 2022. Malheureusement, cette tendance est là pour rester. Selon les chiffres du gouvernement, en 2023, les prix des marchés du gaz et de l’électricité seront plus de 10 fois supérieurs à ceux de 2020.

Cette hausse des coûts, nous le verrons plus bas, a eu un impact direct sur la gestion de l’énergie des entreprises et donc sur leur façon d’appréhender leur consommation. C’est ici que les ESCO (ou Entreprises de Services Énergétiques en français) sont intervenues en leur fournissant l’aide dont elles avaient besoin pour atteindre leurs objectifs d’efficacité énergétique. En effet, le rapport de cette enquête montre que celles-ci ont vu leur nombre de projets augmenter en 2022, pour 58% d’entres elles.

Principales Sources de Consommation de l’Énergie

Cette année, nous avons à nouveau demandé quelles étaient les plus grandes sources de consommations énergétiques au sein de l’entreprise. La réponse est du même ordre que les années précédentes. Comme le montrent 61% des réponses, les systèmes de climatisation et de chauffage restent les domaines où les organisations dépensent le plus d’énergie et d’argent. Viennent ensuite les équipements industriels et les équipements de bureau (ordinateurs, écrans, imprimantes, etc.).

L’éclairage, qui dans les éditions précédentes était en tête de liste en termes de consommation d’énergie, n’a plus été mentionné par aucun de nos participants. Leurs mesures d’économies d’énergie, le passage à l’éclairage LED, les détecteurs de mouvement pour éteindre les lumières, la sensibilisation des utilisateurs à la consommation d’énergie… Tous ces facteurs permettent de mieux contrôler cet aspect énergétique des bâtiments. 

Plan d’Économie d’Énergie

Une des conséquences directes des constats établis ci-dessus est bien évidemment la prise de conscience et le sentiment d’urgence de la part des entreprises de faire des économies d’énergie et d’optimiser l’efficacité énergétique au sein des bâtiments. 

L’énergie n’est plus un sujet que la société peut se permettre d’ignorer. Les coûts élevés ou encore l’impact sur l’environnement font que les entreprises cherchent à effectuer des économies d’énergie et à fixer des objectifs de réduction des émissions. 65% des participants confirment que leurs organisations ont mis en place des plans d’économie d’énergie en 2022, et 27% envisagent d’en suivre un en 2023. 

Parmi les 65% qui ont déjà un plan d’efficacité énergétique, plus de la moitié considère qu’il est efficace et fonctionne correctement. Une amélioration est à noter par rapport à l’enquête de l’année précédente puisque seuls 29% considéraient que leur stratégie d’efficacité énergétique était efficace et utile en 2021.

Enfin, si ce n’est pour des raisons financières, les entreprises sont fortement poussées à mettre en place des mesures depuis l’annonce d’un Plan de Sobriété Énergétique de la part du gouvernement. En effet, en octobre 2022, celui-ci appelait à la mobilisation générale de toutes les entreprises pour atteindre l’objectif fixé : baisser de 10 % notre consommation d’ici 2024.

Ainsi, vous l’aurez compris, l’heure est la sobriété et l’efficacité énergétique pour beaucoup d’entreprises, quel que soit leur secteur. Dans ce rapport, nous faisons un tour d’horizon des principales tendances en termes de défis et d’objectifs énergétiques pour les entreprises.

 

>>> Télécharger le PDF gratuitement en cliquant ici <<<

 

Article rédigé par Dexma : Source originale ici

Partager :
Rédigé par
Elodie Guillard

Marketing Director