Le processus de certification BREEAM: pour les bâtiments tertiaires et résidentiels grâce à Shayp

 

Les bâtiments qui passent par le processus de certification BREEAM, affirment une certaine volonté de répondre aux normes écologiques et de cette manière deviennent plus attractifs pour les investisseurs. La protection de notre planète devient cruciale, alors que nous sommes confrontés à des sécheresses, des pénuries d’eau… Ainsi le processus de certification BREEAM peut devenir un levier dans la transition écologique en améliorant la gestion de l’eau dans les bâtiments. Dans cet article, nous expliquons comment Shayp contribue à l’obtention de la certification BREEAM pour les bâtiments commerciaux et résidentiels en service.

Qu'est-ce que la certification BREEAM ?

BREEAM → Méthodologie d'évaluation environnementale du Building Research Establishment.

La certification BREEAM est "la principale méthode d'évaluation de la durabilité au niveau mondial pour les projets de planification générale, les infrastructures et les bâtiments. Elle reconnaît et reflète la valeur des actifs plus performants tout au long du cycle de vie de l'environnement bâti, de la nouvelle construction à son utilisation et à la rénovation ".

En ce qui concerne l'utilisation de l'eau, BREEAM indique que ses critères encouragent “l'utilisation durable de l'eau tout au long de l'exploitation de l'actif et du site associé. Ce qui garantit que l'actif se concentre sur l'identification des moyens de réduction de la consommation d'eau potable (interne et externe) pendant toute la durée de vie du bâtiment et ainsi de minimiser les pertes dues aux fuites."

BREEAM souligne l'importance de s'attaquer aux fuites d’eau dans les bâtiments, en plus d'équiper les biens d'appareils plus économes en eau. Et ce grâce à l’évaluation de la performance en matière de durabilité environnementale, sociale et économique effectuée par un tiers.

Ce qui vient garantir un environnement durable assurant le bien-être des personnes qui y vivent ou y travaillent.

Le fait de posséder cette certification rend votre bâtiment plus apte à recevoir des investissements. C'est un moyen de différencier votre bien des autres, en vous assurant que vous respectez et protégez les ressources naturelles.

Comment Shayp peut-il vous aider pour la certification BREEAM d’un bâtiment en cours d'utilisation ?

Pour BREEAM V6.0.0 (mise à jour 2021), In-use international, Commercial & Residential.

 

 

BREEAM V6.0.0 (mise à jour 2021)

Utilisation commerciale

Résidentiel

Objectif

Wat 01 - Surveillance de l'eau

6 crédits +1 exemplaire

3 crédits

Réduire la consommation d'eau dans les bâtiments par une gestion et une surveillance efficaces de la consommation d'eau.

Wat 07 - Système de détection des fuites

4 crédits

2 crédits

Réduire la consommation globale d'eau dans les bâtiments en minimisant le gaspillage dû aux fuites d'eau.

Wat 11 - Consommation d'eau

4 crédits

4 crédits

S'assurer que la direction est consciente de la consommation annuelle des ressources en eau fournies par les services publics.

Wat 13 - Rapports sur la consommation d'eau

4 crédits

2 crédits

Faciliter la fourniture structurée et systématique de rapports sur la consommation d'eau afin d'encourager les utilisateurs des bâtiments à comprendre et à fixer des objectifs d'amélioration de l'efficacité.

Wat 14 - Stratégie de l'eau

6 crédits

6 crédits

Promouvoir la réduction de la consommation d'eau fournie par les services publics en encourageant les stratégies qui se concentrent sur l'efficacité de l'eau et la réduction du gaspillage.

 

Comment Shayp peut-il vous aider à obtenir la certification BREEAM en cours d'utilisation ?
 

BREEAM V6.0.0 (mise à jour 2021)

Critères 

Wat 01 - Surveillance de l’eau

La surveillance de l'eau étant le service de base de Shayp peut aider à obtenir un maximum de points. Les zones du bâtiment consommant 10% ou plus de la demande totale en eau devront être équipées de sous-compteurs et d'un équipement de surveillance de l'eau. Lorsque le bâtiment est à locataires multiples, la consommation d'eau doit être mesurée par zone louée ou par logement.

Obtenez un crédit exemplaire pour les bâtiments commerciaux avec Shayp en récupérant automatiquement les données à distance et en les envoyant au système de gestion du bâtiment (BMS).

Wat 07 - Système de détection des fuites

Shayp surpasse tous les critères BREEAM concernant un système de détection des fuites, obtenant 4 crédits dans les bâtiments commerciaux et 2 crédits dans les bâtiments résidentiels. Shayp a la capacité de détecter automatiquement la présence de fuites d'eau dans l'ensemble de l'approvisionnement en eau dans une zone de comptage et est :

 

✔ Capable d'identifier facilement toutes les fuites détectées, quels que soient la taille ou le type de bâtiment.

 

✔ Activé lorsqu'un débit d'eau continu passe par le compteur d'eau à un débit continu en dehors des heures d'activité normales. (Aucun réglage préalable n'est nécessaire ici).

 

✔ Peut être équipé sur tous les compteurs ou sous-compteurs de services publics prêts à l'impulsion.

 

Pour un maximum de crédits, le système n'a pas besoin de couper l'alimentation en eau lorsque l'alarme est déclenchée. BREEAM suggère d'installer un compteur séparé après le compteur utilitaire, sauf si le compteur utilitaire peut être utilisé directement. Shayp peut rénover les compteurs électriques s'ils disposent d'une sortie à impulsions, ce qui est généralement le cas.

 

Afin de rester conforme aux normes, assurez-vous que les systèmes d'urgence tels que les bouches d'incendie et les sprinklers sont également couverts par le système de détection des fuites.

Wat 11 - Consommation d'eau

Il est exigé que l'eau fournie par les services publics soit entièrement déclarée et surveillée. Shayp récupère automatiquement les index des compteurs afin de rapporter précisément la consommation d'eau. Vous devrez surveiller et documenter les relevés de compteurs vérifiés pour chaque période de déclaration afin de pouvoir obtenir les 4 crédits.

Wat 13 - Rapport sur la consommation d'eau 

 

Pour obtenir la plupart des crédits, vous devez effectuer une comparaison avec les objectifs (commercial) ou avec les performances précédentes (résidentiel) et établir un rapport interne.

Pour les bâtiments commerciaux, la publication de la consommation d'eau dans un rapport annuel permet d'obtenir 1 crédit supplémentaire.

 

La consommation d'eau des bâtiments doit être surveillée, ciblée et signalée au niveau approprié de la structure organisationnelle de l'occupant du bâtiment. Shayp permet de construire automatiquement ces rapports sans aucun effort.

 

Veillez également à ce que les objectifs de gestion/réduction de l'eau soient approuvés au niveau supérieur.

Wat 14 - Stratégie de l'eau

Pour valider ces crédits, une stratégie de l'eau doit être mise en place, qui comprend le remplacement des appareils et des équipements à eau par des équivalents à faible consommation d'eau pendant la rénovation. Shayp aide à obtenir des crédits supplémentaires car il établit automatiquement une politique de maintenance proactive pour les systèmes d'eau installés. Shayp est capable d'identifier les anomalies et d'alerter les opérateurs lorsque des équipes doivent être envoyées en réparation.

a. Maintenance préventive : entretien, mesures, tests, remplacement de pièces, etc. pour prévenir l'apparition de pannes.

 

b. Maintenance prédictive : techniques conçues pour aider à déterminer l'état des équipements installés afin de prévoir le moment où la maintenance doit être effectuée.

Faites le premier pas pour obtenir la certification BREEAM

L'intérêt croissant pour l'obtention de la certification BREEAM représente un énorme avantage pour tous. Nous pouvons tous bénéficier des améliorations en matière de respect et de protection de l'environnement et des ressources naturelles. C’est le moment de commencer à ralentir certains des problèmes environnementaux auxquels nous sommes déjà confrontés, tels que la pollution, les sécheresses, la pénurie d'eau, le changement climatique...

Alors, trouvez également un moyen de jouer un rôle dans ce changement ! Avec la solution Shayp, vous éviterez le gaspillage d'eau et vous réduirez votre consommation d'eau de 22%. De plus, Shayp peut vous fournir une certification pour prouver que vos bâtiments sont économes en eau et aider les gestionnaires de bâtiments à obtenir des certifications environnementales telles que BREEAM par exemple.

Cela vous semble intéressant ? N'hésitez pas à faire le premier pas et à contacter les experts de Shayp.
 

 BREAM
 certification
 environnement

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     BREAM
     certification
     environnement