Le bois bûche, un combustible de choix dans nos foyers

Rédigé par

Lauranne Debatty

1883 Dernière modification le 29/11/2019 - 08:54
Le bois bûche, un combustible de choix dans nos foyers

En cette période hivernale, l’AwAC (Agence wallonne de l'air et du climat), la Wallonie (SPW Énergie et SPW Environnement) et l’asbl ValBiom relancent leur campagne de sensibilisation wallonne « La Maitrise du Feu » dont l’objectif est d’apporter des conseils utiles aux citoyens pour une utilisation optimale de leur appareil de chauffe.

Dans le cadre de cette relance, nous souhaitons vivement agrandir notre communauté d’intérêt, notamment en travaillant davantage avec les représentants du secteur du bois-énergie et environnement-santé.

En effet, en tant que vendeur et/ou installateur de poêles, fournisseur de bois bûches, Guichet Énergie Wallonie / conseiller énergie, fédération / association, vous constituez des relais de choix pour notre campagne.

Pourquoi ? Tout simplement car vous êtes en contact régulier avec les (futurs) utilisateurs de poêles à bûches. La sensibilisation vis-à-vis de ce type de chauffage passe donc forcément par vous !

La « Maîtrise du Feu », c’est quoi ?

Pour rappel, l’objectif principal de la campagne est de veiller à ce que les (futurs) citoyens qui utilisent un système de chauffage alimenté au bois bûche utilisent leur appareil correctement.

Comment ? En insistant sur le fait que : pour être économique, sain et peu polluant, le chauffage au bois doit être mis en œuvre dans de bonnes conditions (choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer, entretien…).

Le bois bûche, chouchou des wallons

Sur 10 ménages wallons qui consomment du bois (toutes formes confondues : bois bûche, pellets, plaquettes…) comme combustible chez eux, 8 ménages consomment du bois bûche ! Il apparaît donc essentiel d’inciter ce public et le futur utilisateur de ce type de chauffage à adopter une attitude respectueuse de l’environnement vis-à-vis de son appareil (en particulier, lors des « pics de pollution »).

Un comportement responsable permettra non seulement de réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques, mais aussi d’augmenter l’efficacité de la combustion.

Les outils à votre disposition

 

  • Pour véhiculer les conseils et les diffuser à vos connaissances, un support : le livret disponible sur demande en version française et allemande.
  • Pour parcourir les conseils pratiques, tester « sa maîtrise du feu », suivre les actualités de la campagne et participer à ses concours : le site internet www.lamaitrisedufeu.be
  • Pour suivre les dernières actualités de la campagne : la page Facebook « La maitrise du feu - campagne de sensibilisation ».
  • Enfin, le dossier de presse explicatif (chiffré et illustré).

Les nouveautés de cette 4ème édition

  • 2 concours grand public accessibles via www.lamaitrisedufeu.be
  • Des capsules vidéo et tutoriels, disponibles sur la page Facebook et le site internet.
  • Le livret diffusé lors des grands salons dédiés à l'énergie, la construction, la rénovation.
  • Des partenariats avec des magazines et revues spécialisées.

Intéressé(e) ? Contactez-nous via [email protected].

Devenez ambassadeur de notre campagne !

Les ambassadeurs « La maîtrise du feu » sensibilisent de manière proactive leurs clients et/ou leur communauté. Ils sont conseillers énergie, fédérations / associations, (re)vendeurs et/ou installateurs de poêles spécialisés, fournisseurs de combustible, communes, CPAS...

Concrètement, nous vous invitons à mettre à disposition les carnets de conseils :

  • Lors de vos déplacements professionnels et lors de vos événements.
  • Dans vos points de vente.

Envie de devenir ambassadeur officiel (partenariat win-win) et de vous associer à l’image de notre campagne ? Contactez-nous via [email protected] - C’est gratuit !

Voici la démarche à suivre :

  1. Nous renvoyer signé le document « Charte des Ambassadeurs » - pour accord.
  2. Compléter le formulaire suivant (le logo de votre commune/organisme sera ajouté sur le site internet de la campagne).
  3. Facebook : suivre notre page et véhiculer les publications https://www.facebook.com/LaMaitriseDuFeu/
  4. Diffuser nos bonnes pratiques à vos citoyens : via le Guichet Energie et/ou le CPAS de votre commune et/ou vos conseillers énergie, notamment.

ValBiom – coordinateur de la campagne

Lauranne Debatty : [email protected] ou 081 87 58 86

Partager :
Modérateur

Michel Heukmes

Manager