Lauréat Grand Prix Rénovation Durable des Green Solutions Awards 2017: Projet 55 (Belgique)

Le Projet 55 est une rénovation de maison de maître, inscrite à l’Inventaire du Patrimoine, dans le centre-ville de Mons, selon le standard « zéro-énergie ». Le projet combine donc une isolation poussée, une étanchéité à l’air optimale, une ventilation avec récupération de chaleur ainsi que des détails constructifs maîtrisés. S’y ajoute une installation photovoltaïque dimensionnée pour compenser la consommation électrique du bâtiment.
Une simulation dynamique a été réalisée afin d’évaluer le risque de surchauffe et de la combattre de manière passive, notamment grâce à des protections solaires et au freecooling.
Outre ces performances énergétiques élevées, le Projet 55 intègre la mise en oeuvre d’éco-matériaux (laine de bois, cellulose, plâtre certifié craddle-to-craddle, bois FSC, enduits à l’argile). Les bilans ACV ont été déterminants dans ces choix pour limiter l’impact carbone du bâtiment.
L’utilisation de ces matériaux participe également de la stratégie confort et santé du bâtiment. Le bien-être des occupants comme des visiteurs est un objectif majeur du Projet 55, car il accueille les bureaux de la société Homeco et sert de lieu de visite et de formation dans les techniques de développement durable pour diffuser plus largement les bonnes pratiques.
- Maître d’ouvrage : Homeco
- Maître d’oeuvre : Homeco
- Architecte : Bachelart-Delvigne architectes
- Bureau d’études : Homeco
Les gagnants des Green Solutions Awards 2017 dévoilés à la COP23

Consultez l'étude de cas associée à cette vidéo.