Lauréat Grand Prix Infrastructure Durable des Green Solutions Awards 2017: Filtering Gardens® (Brésil)
- par Sylvain Bosquet
- /
- 2017-11-16 00:00:00
- /
- Belgique
- /
- 1321

Filtering Gardens® est une biotechnologie développée par Phytorestore. Elle utilise les écosystèmes humides et la phytoremédiation pour dépolluer les eaux et les rendre réutilisables tout en recréant des espaces verts naturels.
Ces « jardins filtrants » consistent en une série de bassins remplis de substrats spéciaux surmontés de plantes locales soigneusement sélectionnées. Les eaux usées et l’eau de pluie s’écoulent à travers les substrats et les interactions biologiques au niveau des racines opèrent le traitement de l’eau : sans ajout de produit chimique, bactériologique, biologique ou artificiel. L’efficacité du processus repose uniquement sur des propriétés naturelles poussées par la connaissance humaine de ce processus. Grâce à ce système, les réseaux d’égouts reçoivent moins d’eau à traiter.
Le résultat esthétique final n’est que verdure, avec une palette fournie d’espèces locales qui favorisent la biodiversité locale et améliorent la qualité des eaux de la région, tout en contribuant au rafraîchissement du microclimat.
Hautement réplicable et adaptable à un grand nombre de milieux tout en privilégiant la biodiversité spécifique du lieu, Filtering Gardens® permet aussi de sensibiliser les populations au respect de la biodiversité à travers des programmes éducatifs. Son empreinte carbone est très faible et génère même des crédits carbone, tout comme les coûts de mise en oeuvre.
- Maître d’ouvrage : L’Oréal
- Constructeur : Afonso França Engenharia
- Gestionnaire/Concessionnaire : Phytorestore Brasil
Les gagnants des Green Solutions Awards 2017 dévoilés à la COP23

Consultez l'étude de cas associée à cette vidéo.