Gestion de la Culture de l’Énergie dans le Secteur Bancaire : CaixaBank [Étude de Cas]

Gestion de la Culture de l’Énergie dans le Secteur Bancaire : CaixaBank [Étude de Cas]

 

L’énergie est partout dans nos vies. À la maison comme au travail, nous en dépendons quotidiennement sans même y penser. Par exemple, lorsque nous entrons dans un bureau ou une agence bancaire, des détecteurs de mouvement ou des interrupteurs suffisent pour allumer les lumières. De même qu’un seul bouton permet de déclencher la climatisation ou le chauffage. Tout cela est d’une simplicité presque surprenante !

Bien que nous utilisions constamment de l’énergie, nous ne sommes pas toujours conscients du travail et des efforts qui y sont consacrés. Probablement que vous ne pensez pas toujours à la façon dont vous consommez de l’énergie ou encore la manière dont vous pourriez la réduire tout en maintenant le niveau de confort de votre espace de travail

Dans cet article, nous parlons de sensibilisation et de culture de l’énergie, en nous concentrant particulièrement sur le secteur bancaire. Nous nous appuierons également sur le cas de CaixaBank, une incroyable success story en termes d’efficacité énergétique.

Que Voulons-nous Dire lorsque nous Parlons de Culture de l’Énergie ?

Lorsque nous évoquons la “culture de l’énergie”, nous faisons référence à des modèles de comportement, de connaissance et de sensibilisation à l’utilisation de l’énergie. Cela inclut également les économies et l’impact des dépenses énergétiques sur les coûts totaux et sur notre environnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce concept et en approfondir sa signification, nous vous invitons à lire cet article sur le comportement énergétique.

L’importance du Facteur Humain dans la Gestion de l’Énergie

Les bâtiments et les agences bancaires, comme d’autres secteurs, consomment beaucoup d’énergie. Mais ce sont finalement nous, humains, qui la consommons. Qu’il s’agisse d’employés, de clients, ou du personnel d’entretien, leur sensibilisation et leur culture de l’énergie sont essentielles pour obtenir des résultats. 

Même si vous installez certains automatismes ou fonctions au sein de votre banque, notamment grâce à un Système de Gestion de l’Énergie (SGE), tout ne peut pas dépendre de la technologie ou des logiciels. La consommation d’énergie est fortement influencée par les préférences personnelles. Il y a ceux qui souhaitent travailler toutes les lumières allumées, ceux qui ont une sensibilité au chaud ou au froid, ou encore ceux qui préfèrent garder garder une ventilation naturelle en gardant les fenêtres ouvertes. Pendant la pandémie de la Covid-19, beaucoup ont été partisans d’une ventilation constante, au risque d’attraper froid !

Ainsi, nous voyons que la consommation d’énergie est basée sur les besoins d’une entreprise ainsi que ceux des utilisateurs de ses bâtiments. Dans le cas d’une banque, et pour des raisons professionnelles évidentes, la consommation d’énergie est nécessaire au bon fonctionnement de divers services tels que l’éclairage, les ordinateurs et les guichets automatiques. D’autres éléments tels que la climatisation, le chauffage, les machines à café, les sèche-mains permettent d’assurer le confort du personnel dans leurs différents espaces. 

Les utilisateurs interagissent avec l’énergie et en contrôlent une partie. Il faut savoir que le travailleur recherchera toujours un confort maximal afin d’effectuer son travail dans les conditions les plus favorables. Que ce soit en régulant la température, l’éclairage ou la ventilation.

En gérant et détenant des équipements tels que des ordinateurs, chaque employé consomme une part de l’énergie de l’entreprise et peut ainsi mettre en œuvre des gestes d’économie d’énergie. Une action aussi simple que d’éteindre son ordinateur en quittant le travail le soir est un des exemples qui mène à l’efficacité énergétique. L’employé est donc un élément clé pour parvenir à une utilisation efficace de l’énergie, car la gestion finale des équipements consommateurs lui incombe.

Étude de Cas : CaixaBank

CaixaBank est l’une des banques les plus importantes d’Espagne, avec des milliers d’employés, de succursales et de bureaux répartis dans tout le pays. Son équipe de gestion des installations à une série d’objectifs visant notamment à :

  • Garantir le confort de ses employés et clients.
  • Réduire la consommation d’énergie de ses installations.
  • Limiter les incidents de maintenance au maximum. 

Avec plus de 4 000 sites, dont bureaux et bâtiments, c’est un défi énergétique majeur que CaixaBank relève avec succès.

Le projet d’efficacité énergétique de CaixaBank est très vaste et touche tous ses espaces. Ses points clés sont les suivants :

  • Détection des économies potentielles.
  • Services d’analyse et d’identification des incidents.
  • Sensibilisation à l’énergie

Comme vous pouvez le constater, la sensibilisation à l’énergie est l’un des éléments forts du projet. Ce qui est tout à fait normal dans une entreprise qui compte des milliers de travailleurs et d’entités dans lesquelles il est nécessaire d’appliquer les changements. Téléchargez la success story de CaixaBank ici pour découvrir tous les détails de leur progression.

Dans la section suivante, vous trouverez quelques pistes pour que votre stratégie de sensibilisation à l’énergie puisse avoir autant de succès que CaixaBank.

Comment Mettre en Place une Stratégie de Sensibilisation à l’Énergie dans votre Banque ?

1. Identifier les Mesures et Objectifs d’Efficacité Énergétique pour votre Banque

Tout d’abord, vous pouvez déterminer quelles mesures appliquer et où les implémenter. Cela inclut la climatisation, l’éclairage, les équipements, ainsi que la possibilité d’automatiser les heures d’activation et d’extinction. Vous réaliserez probablement cette tâche sur les conseils de votre équipe de Facility Management, de gestionnaires de l’énergie ou de professionnels externes. Dans le cas du projet de CaixaBank, DEXMA a travaillé avec l’équipe de Facility Management en aidant, entre autres, à la détection des économies potentielles et à la stratégie de sensibilisation à l’énergie.

Une fois que vous avez consulté ces professionnels de l’énergie, et que vous avez commencé à planifier votre stratégie d’efficacité énergétique, il est temps d’y impliquer vos employés. Bien sûr, vous pouvez commencer dès maintenant, mais le fait d’avoir le soutien de professionnels vous aidera à faire passer votre message.

Pour découvrir tous nos conseils sur la culture de l'énergie au sein d'une entreprise ou si vous souhaitez télécharger l'étude de cas CaixaBank, cliquez sur le lien ci-dessous : 

 

>>> Lire la suite et Télécharger l'Étude de Cas <<<

 Étude de cas
 Secteur bancaire
 Efficacité énergétique
 culture de l'énergie
 sensibilisation à l'énergie

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Étude de cas
     Secteur bancaire
     Efficacité énergétique
     culture de l'énergie
     sensibilisation à l'énergie