Gestion de l’Énergie et Efficacité Énergétique dans le Commerce de Détail [Étude de Cas]

 

Le secteur du retail subit de nombreux changements pour devenir plus efficace et durable. 

Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre ces facteurs. Il est important de prendre en compte le confort des employés qui passent des heures dans le magasin tout en s’assurant de celui des clients.

La hausse généralisée des prix de l’énergie peut également avoir un impact important sur ces établissements, surtout lorsque les marges bénéficiaires sont faibles.

Dans cet article, nous passons en revue certaines caractéristiques de la consommation d’énergie dans le commerce de détail, en l’illustrant par l’étude de cas du centre commercial Las Arenas, à Barcelone.

Consommation de l’Énergie dans le Retail

Lorsque nous parlons de retail ou de vente au détail, nous faisons référence à tous les établissements qui vendent des produits au client final. Qu’il s’agisse de boutiques de vêtements, de meubles, de bijoux, de décoration ou encore de jouets, qu’ont en commun ces établissements ? Un fort besoin en énergie bien sûr !

En effet, tous disposent d’un espace réservé aux clients où sont exposés les produits, ou d’un entrepôt pour stocker les pièces. Ils peuvent parfois disposer de cabines d’essayage, de comptoirs de test ou même de fontaines ou autres décorations afin d’assurer leur image de marque. Ainsi, vous voyez que les options sont infinies.

Toutes ces choses que nous venons d’évoquer consomment de l’énergie d’une manière ou d’une autre. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le principal point de consommation d’énergie du retail est l’éclairage. A lui seul, il représente près de la moitié de la consommation d’énergie ! Viennent ensuite la climatisation et la ventilation, qui représentent également des coûts importants pour les magasins.

Ainsi, la première étape pour réaliser des économies et atteindre l’efficacité énergétique consiste donc à analyser la situation : que consommez-vous et où ? Dans quels magasins ou zones pouvez-vous commencer à économiser de l’énergie ? Quelles mesures d’efficacité énergétique pouvez-vous mettre en œuvre ?

Une fois que vous savez combien vous consommez et où, vous pouvez commencer à concrétiser votre projet, décider des mesures à prendre et de votre degré d’implication dans le processus. 

Pour commencer, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, dans un premier temps, procéder à l’installation d’un équipement de comptage ou à la rénovation de votre système d’éclairage grâce à des ampoules LED à haut rendement énergétique. Ces options ne sont que des exemples et il en existe de centaines d’autres, qui pourront répondre à vos besoins et objectifs d’efficacité énergétique.

Si, en plus de mettre en place ces mesures, vous souhaitez utiliser la technologie afin de vous aider dans votre projet d’efficacité énergétique, nous vous invitons à lire cet article sur la façon dont la technologie peut vous aider à réduire les coûts énergétiques de vos magasins. Vous verrez comment des Systèmes de Gestion de l’Énergie (SGE) tels que la Plateforme DEXMA peuvent vous être utiles pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et vos coûts énergétiques. 

Étude de Cas : Gestion de l’Énergie dans le Centre Commercial Las Arenas

Le centre commercial Las Arenas est l’un des centres commerciaux les plus emblématiques de la ville de Barcelone. Il occupe le bâtiment des anciennes arènes, sur la Plaza España, à Barcelone. Inauguré en 2011, il dispose de plus de 100 boutiques ainsi que des restaurants et cinémas sur une surface totale de 106 000 m2.

Le Défi Énergétique du Centre Commercial Las Arenas

Chaque magasin et établissement a sa propre politique en ce qui concerne sa marque, ses valeurs et sa durabilité. Dans le cas de Las Arenas, le défi énergétique a été celui d’un centre commercial qui devait gérer et collecter les données de consommation de plus de 100 magasins afin de traiter les factures.

Par exemple, la lecture des compteurs d’eau de ces magasins était un problème, car les raccordements ne fonctionnaient pas correctement et devaient être effectués manuellement chaque mois, un par un.

Découvrez pour quelle solution Las Arenas a opté pour rationaliser la relève des compteurs et améliorer leur efficacité énergétique, en cliquant ici

 

>>> Lire la suite et Télécharger l'Étude de Cas ICI <<<

 Gestion de l’Énergie
 Défi Énergétique
 Consommation de l’Énergie
 Retail
 Efficacité Énergétique
 Secteur du Retail

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Gestion de l’Énergie
     Défi Énergétique
     Consommation de l’Énergie
     Retail
     Efficacité Énergétique
     Secteur du Retail