Dexma se consolide avec plus de 10 000 clients dans 35 pays

Rédigé par

Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

1188 Dernière modification le 22/12/2022 - 16:08
Dexma se consolide avec plus de 10 000 clients dans 35 pays

 

Deux ans après son acquisition par la multinationale Spacewell, l’entreprise catalane Dexma consolide sa position de plaque tournante mondiale du groupe dans le domaine de l’énergie, en élargissant son portefeuille de clients de 150 % et en doublant presque le nombre de ses employés au cours des deux dernières années.

Barcelone, 22 décembre 2022 – Dexma, fournisseur de solutions de gestion de l’énergie pour les bâtiments, le retail et l’industrie, prévoit de clôturer l’année avec un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros, un chiffre qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise catalane, qui fait partie depuis 2020 de l’entreprise technologique Spacewell – intégrée à la multinationale Nemetschek – a réussi à devenir, depuis Barcelone, le hub énergie du groupe.

Dexma propose des outils intelligents basés sur l’intelligence artificielle et les données, qui permettent aux entreprises d’analyser et d’optimiser leur consommation d’énergie. Dans un contexte mondial marqué par la hausse des prix de l’énergie, l’entreprise a connu, au cours de l’année 2022, une augmentation de 24 % de la vente de ses licences logicielles, et a continué à élargir son portefeuille de clients, tant au niveau national qu’international. Dexma propose actuellement ses solutions à plus de 10 000 entreprises dans 35 pays différents, dans des secteurs tels que l’immobilier, la banque et la distribution. En ce sens, et en raison de la vocation internationale de l’entreprise, près de 60 % de son chiffre d’affaires provient déjà de clients internationaux, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et le Benelux étant ses principaux marchés à l’international. 

De Barcelone à l’International

Dexma a été fondée à Barcelone en 2007 par un groupe d’ingénieurs en informatique, formé par Joan Pinyol, Guillem Corominas et Xavier Orduña. En 2020, l’entreprise a entamé une nouvelle phase lorsqu’elle a été rachetée par Spacewell, une société appartenant au groupe Nemetschek, l’un des principaux leaders mondiaux de logiciels pour la conception, construction et exploitation de bâtiments, et cotée en Bourse (Francfort). C’est dans le cadre du processus d’acquisition que Dexma a intégré le portefeuille de produits de Spacewell, couvrant ainsi un plus grand segment de marché et renforçant davantage sa projection à l’international. 

L’entreprise a ainsi consolidé sa position de centre de référence mondial en matière d’efficacité énergétique. Dans une perspective globale, et parallèlement au développement de son logiciel de gestion de l’énergie, Dexma s’efforce également de diffuser les avantages sociaux, économiques et environnementaux d’une utilisation plus efficace de l’énergie, par le biais d’outils tels que des guides de bonnes pratiques ou des formations en ligne. 

La croissance de l’entreprise se traduit par l’augmentation du nombre de clients, qui était de 4 000 en 2020 et qui est passé à 10 000 en 2022. Cette expansion s’est également accompagnée d’une augmentation du nombre d’employés, qui est passé de 45 en 2020 à environ 70 aujourd’hui, dont 40 % de femmes. De même, et dans le cadre du plan stratégique pour l’année à venir, Dexma prévoit de continuer à étoffer ses effectifs avec de nouveaux profils professionnels, notamment dans le domaine de la recherche et du développementL’innovation constante est l’un des principaux piliers de la stratégie de croissance de l’organisation et, pour cette raison, plus de 40 % de son équipe se concentre sur la conception et le développement de solutions innovantes qui répondent aux différents besoins des clients du monde entier. 

Selon Joan Pinyol, cofondateur et CEO de Dexma : « L’intégration avec Spacewell et le groupe Nemetschek nous a permis d’aller plus loin et d’offrir à nos clients davantage d’outils pour gérer efficacement leurs bâtiments et leurs espaces de travail, contribuant ainsi à réduire leurs coûts d’exploitation. Avec la digitalisation et l’innovation constante comme ligne directive, nous continuerons de réimaginer notre relation, en tant que société, avec la consommation d’énergie et, ce faisant, contribuer à la construction d’un avenir plus durable et plus efficace pour tous.« 

L’Intelligence Artificielle au service de l’Efficacité Énergétique 

Les solutions axées sur les données que proposent Dexma permettent d’établir des rapports détaillés sur la consommation d’énergie, d’analyser les schémas d’utilisation et de détecter les anomalies et les inefficacités potentielles en temps réel. L’utilisation des données, de l’intelligence artificielle et des solutions numériques peut simplifier, voire automatiser, les principaux processus opérationnels, rendant la gestion des bâtiments plus pratique, efficace et durable. En moyenne, on estime que les outils de Dexma peuvent entraîner une réduction de la consommation d’énergie allant jusqu’à 20 %. 

Joan Pinyol explique : « Pour les organisations, la réduction des coûts énergétiques n’est plus une simple option, c’est une nécessité urgente devenue indispensable si elles veulent rester compétitives. Un défi qui a également des implications pour toutes les organisations.”

 

>>> Lire le communiqué ICI<<<

Partager :