CUBE 2020 : retour d'expérience de T.Palm, médaillé d'argent !

Rédigé par
Benoit Hofer

Chargé de projets

2083 Dernière modification le 24/05/2018 - 10:47
CUBE 2020 : retour d'expérience de T.Palm, médaillé d'argent !

T.Palm, entreprise générale de construction, a participé à la seconde édition du concours CUBE 2020. L'équipe a accepté de revenir sur cette expérience et de partager avec vous ses impressions.

Leurs efforts se sont vus récompenser par une médaille d'argent, ce qui signifie que sur la période d'une année, T.Palm aura réalisé entre 15 & 20% d'économie d'énergie uniquement grâce à la sensibilisation du personnel et l'optimisation des installations techniques !

« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas »

Photo: © T.Palm

 : Pourquoi avoir pris part au concours Cube 2020 ?

T.Palm: L’entreprise T.Palm construit chaque jour des maisons à hautes performances énergétiques, il était donc logique d’essayer de baisser la consommation énergétique des bureaux où sont étudiées ces maisons. Les coûts des combustibles ne cessant d’augmenter, réduire la consommation est la première étape pour réaliser des économies financières. L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas et ces économies permettent également de limiter l’impact environnemental de nos bureaux.

 

: Quelles en furent les enseignements ? Presque 2 ans plus tard, en sentez-vous toujours les bénéfices ?

T.Palm : Parmi les différents leviers d’économies d’énergie, l’URE permet de belles économies pour des investissements financiers quasi nuls. Cependant, changer les habitudes des utilisateurs nécessite un gros investissement humain : il faut expliquer, trouver des astuces pour impliquer chacun et surtout répéter et persévérer…
La participation à ce projet a également permis de recenser les points les plus critiques et d’y apporter des solutions techniques. 
Oui, les consommations restent mieux maîtrisées, mais il faut rester vigilant et continuer la sensibilisation régulière car les « bonnes habitudes » des utilisateurs ont tendances à s’effacer avec le temps.

 

Q : Auriez-vous un mot pour les candidats à la 4ème édition ?

T.Palm : Une belle expérience humaine autour d’un projet commun avec à la clé, des économies d’énergie (et donc financières) et un beau geste pour l’environnement.

Propos recueillis par Benoit Hofer, Chargé de projets à CAP 2020.

 

Vous aussi vous souhaitez réduire vos consommations et vos émissions de CO2?

INSCRIPTION ICI

Le règlement

Les inscriptions se clôturent le 30 juin 2018. Les frais de participations s’élèvent à 850 € HT.
Concours ouvert à toute personne morale, entreprise ou organisation, utilisatrice ou locataire (80%) d’immeubles tertiaires de bureaux ou d’enseignement.

 

Des questions ?
Contactez-nous via le formulaire sur le site internet du concours,
par email à l’adresse [email protected],
ou par téléphone au 0472/78.11.57

Partager :
Modérateur
Benoit Hofer

Chargé de projets