CUBE 2020 : Le concours pour améliorer l'utilisation et l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

Rédigé par
Benoit Hofer

Chargé de projets

2262 Dernière modification le 16/04/2018 - 16:33
CUBE 2020 : Le concours pour améliorer l'utilisation et l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

Labellisé COP21, le concours CUBE 2020 vise à promouvoir au maximum les économies d’énergies sur un bâtiment durant une période d’un an. Grâce aux deux leviers rapidement exploitables et influençant directement la performance des bâtiments, à savoir une meilleure exploitation et la mobilisation de ses occupants pour plus de sobriété, ce sont en moyenne 10,57% d’économies d’énergie annuelles de réalisées.

 

Mis en place par l’institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) depuis 2014, le concours en est maintenant à sa quatrième édition !          
Le principe ? Les participants sont répartis dans différentes catégories en fonction des spécificités des bâtiments (certification ou non, taille et usage) et leur consommation pour l’année à venir est comparée avec celle des trois années précédentes.

Les anciennes éditions ont montré que la sensibilisation des occupants et des responsables techniques d’un bâtiment reste un moyen efficace afin d’augmenter son efficacité énergétique et de réduire sa facture. Le fait de participer à un concours galvanise l’esprit d’équipe au sein des entreprises, en rendant visibles les objectifs et en mobilisant chacun dans son champ de responsabilité autour d’une cause commune et positive. Pour les bâtiments d’habitation collectifs, le dialogue entre le gestionnaire et les locataires s’en retrouve renforcé.

A l’aide d’affiches, de réunions et de discussions, les habitudes des occupants sont remises en question et challengées. Par ailleurs, les erreurs de programmation des équipements et autres imprécisions de régulation sont mises en lumières. Les résultats d’un monitoring correct peuvent s’avérer très efficaces pour influencer considérablement le niveau de consommation finale !

 

En pratique, comment fonctionne le concours ? Voici un aperçu des points principaux du règlement. Tous les détails sont disponibles sur le site internet dédié au concours CUBE 2020 Belgique.

La quatrième édition du concours s’étalera du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.
L’inscription se clôture quand-à-elle le 30 juin 2018, et la remise des prix prendra place en octobre 2019.

Un classement mensuel sera effectué pour chaque catégorie et permettra aux participants de se situer les uns par rapport aux autres, jusqu’au classement final. Il est important de noter que les données restent confidentielles, à l’exception de celles des trois vainqueurs de chaque catégorie qui seront reprises de manière synthétique au terme du concours et auxquels seront remis des CUBES d'or, d'argent ou de bronze.

Des médailles (bronze, argent, or ou platine) seront attribuées si des seuils absolus d’économies d’énergie (indépendamment du classement général) sont atteints, ainsi que des prix thématiques.

Chacun peut donc repartir avec un prix ! 

Ces seuils sont calculés sur base de la comparaison entre les données mensuelles récoltés sur la période du concours (via les factures ou relevés de compteur pour l’électricité, le gaz ou réseau de chaleur) et une consommation dite de référence provenant des données des trois années précédentes.

Le concours met à disposition un « kit » comprenant des logos, des affiches, des stickers, etc., afin de faciliter la communication publique autour des efforts entrepris par les participants et des résultats obtenus.
Egalement, un guide pratique et des retours d’expériences des précédentes éditions viendront proposer des recommandations techniques tels que l’ajustement des températures de consigne ou encore l’optimisation des ressources informatiques.

  

PARTICIPER AU CONCOURS

 Comment ?

Via l’onglet « S’inscrire » sur
https://cube2020.org/belgique/

Quand ?

Les inscriptions se clôturent le 30 juin 2018.
Le concours s’étend du 1 juillet 2018 au 30 juin 2019

Qui ?

Toute personne morale, entreprise ou organisation, utilisatrice ou locataire (80%) d’immeubles tertiaires de bureaux ou d’enseignement.

Combien ?

Les frais de participations s’élèvent à 850 € HT

Questions ?

Via le formulaire de contact sur le site internet
ou par email à l’adresse :
[email protected]

 

 

Partager :
Modérateur
Benoit Hofer

Chargé de projets