Congrès & salon professionnel sur le Facility Management

Rédigé par

Michel Heukmes

Expert

4658 Dernière modification le 04/11/2021 - 12:00
Congrès & salon professionnel sur le Facility Management

Cinq raisons de ne pas manquer le FM-Day !

FM-Day, le salon et congrès dédié au Facility Management, est le rendez-vous annuel incontournable de toutes les personnes actives dans le monde des facilities. L’événement le vendredi le 26 novembre 2021 s’adresse aux Facility Managers, aux responsables Services Généraux & Achats et aux dirigeants d’entreprises. Le congrès, organisé par belfa, propose des workshops pertinents sur des thèmes actuels, et tant les hard que les soft facilities sont abordés. Le programme reprend des thèmes comme le coworking, l’acoustique, la mobilité, la maintenance, le nettoyage, la digitalisation, le bien-être au sein des bâtiments, l’éclairage et les achats circulaires.

Le salon est une large vitrine de produits et de services qui supportent les services facilitaires d’une entreprise. Cette année, nous accueillerons 80 exposants dont l’offre s’articulera notamment autour du catering, de la maintenance, de la sécurité, de la sécurité incendie, de l’aménagement de bureaux, de l’éclairage, de l’hospitalité, du nettoyage, des logiciels, des distributeurs automatiques, du hvac et du contrôle d’accès. Pendant FM-Day, les visiteurs du salon et les participants au congrès auront le temps de discuter avec les exposants lors des pauses et du lunch. La visite du salon est gratuite à condition de s’enregistrer. Les conférences sont payantes et vous pouvez également vous inscrire via la page d’enregistrement de FM-Day.

Visite gratuite du salon uniquement

Congrès Belfa incluant une visite du salon

Programme congrès belfa

Découvrez toutes les facettes d'un domaine en pleine évolution!, e.a. le travail hybride, bornes de recharge pour véhicules électriques, numérisation accélérée en CVC...

09:00 – 09:15

ACCUEIL

09:15 – 09:55

Stratégies immobilière et environnement de travail : les nouveaux chemins de décision…

Bienvenue à nos invités WeX du jour | Real Estate: Tamas Polster, Urbanite & Nicolas Martin, Quantum

 

· Tendances globales et point de vue Immobilier & Environnement de travail.
· Pourquoi revenir au bureau ?
· Comment et où nous travaillons : à jamais différent … ?
· Relocalisation: comment ont évolués les critères de décision ? Quel rôle pour l’immobilier à l’avenir ?

Exchange - Expertise - Evolve

 

Travail hybride : que peut faire l'ergonome pour le facility manager ?

Wim Ponsaert & Brenda Vanmontfort - Verv

 

Le travail hybride comporte de nouveaux défis, également en matière d'ergonomie. Quels sont ces défis ? Comment garder les employés en bonne santé et productifs dans le cadre du travail hybride ? Que pouvez-vous faire en tant qu'employeur et qu'est-ce que la législation exige ? Et que peut faire l'ergonome pour le facility manager ?

10:05 – 10:45

 

La numérisation, c'est bien, mais comment et pourquoi ?

Bart Wallyn - Lammp

 

Au cours de cette session, nous souhaitons mettre en lumière les différentes applications et ce que l'utilisation de PropTech peut apporter et faciliter le travail des utilisateurs du bâtiment et l'infrastructure. Avec des applications et des cas concrets, nous montrons qu'il existe de nombreuses opportunités à la fois pour la gestion immobilière et la gestion des installations.

 

Contrat de Performance Énergétique et de Facility Management (CPE-FM). Le chemin le plus rapide vers la transition énergétique ?

Lieven Vanstraelen - Energinvest/Belesco

 

Les facility managers font face à d’énormes défis, à un moment où les objectifs pour une transition énergétique durable des bâtiments, à l’horizon 2050 ont marqué le cap. Le caractère stratégique et l’ampleur financière des rénovations énergétiques est susceptible d'impacter de façon importante la réalité opérationnelle du facility management. Une approche intégrée peut apporter des solutions, mais impose un cadre de réflexion différent. Lieven Vanstraelen, Senior Partner chez Energinvest et Président de l’Association Belge des Sociétés de Services Énergétiques (BELESCO) s’intéresse aux défis que cela pose aux facility managers et les pistes qui s’ouvrent à eux. Il illustre le modèle d’un CPE-FM à travers une étude de cas chez un grand propriétaire de bâtiments publics.

10:45 – 11:15

 

PAUSE

11:15 - 11:55

 

Mobilité: éléments les plus importants pour le facility manager

Thomas de Spiegelaere - FOD Mobilité

 

Président du groupe de travail "Mobilité" chez belfa et conseiller stratégique au sein du SPF Mobilité et Transports, Thomas De Spiegelaere est sur le carrefour d’un des plus grands défis des petites et grandes entreprises: la mobilité. Pendant cette session, nous allons parcourir quelques éléments les plus importants pour le facility manager: l’électrification du fleet, l'intérêt croissant pour le vélo dans les déplacements domicile/travail et l'impact du travail hybride sur les besoins des employés et la congestion sur la route. Quel est le contexte légal? Quels sont les chiffres clés? Quels sont les points d’attention pour les entreprises? Quelles sont les évolutions attendues à court et moyen terme?

 

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Philippe Detollenaere - Vinçotte

 

Un état des lieux à jour, que dit la nouvelle législation européenne en matière d'installation électrique, de risques, de sécurité incendie, …?

12:05 – 12:45

 

Digitalisation accélérée en CVC : opportunités et risques

Alexander Carpentier & Nico Seymus - Twintag

 

La crise corona a bouleversé les besoins du marché numérique des services et système CVC. Les utilisateurs finaux veulent savoir si la ventilation est prête à 100% avant de retourner au bureau. Les techniciens viseront une gestion des appareils à distance, les facility managers désirent une vue d'ensemble gérable pour mener une politique éco-énergétique. Quelle technologies accélèrent et comment les intégrer correctement dans votre stratégie CVC? L'inspecteur spécialiste Vinçotte et la startup technologique Twintag présentent quelques opportunités et risques.

 

FM et prévention : un mariage forcé ou est-ce que 1 + 1 = 3 ?

Guy Vanhoorde - Ville de Gand

 

- Aperçu des services facilitaires selon EN 15221
- Les services facilitaires dans le Codex ‘Le bien-être au travail’?
- Gestion des risques, le Dynamic Risk Management System et le ‘order model’
- Le FM, adapté à la mission, la vision et les objectifs de l’organisation (Strat/Tac/ops)
- Le plan global de prévention (PGP) et le plan d’action annuel (PAA): un pilotage à partir d’une vision politique
- Les rôles et les responsabilités au sein de la politique ‘bien-être au travail’.
Remarque : Mintzberg
- Une politique de bien-être, intégrée dans les processus primaires et opérationnels
- La conformité des bâtiments
- La conformité des équipements de travail et des installations
- Une «stratégie de conformité» appropriée
- Gestion de modifications: l’importance de la gestion des données et des processus et l’approche ‘chaîne’
- …

Après avoir jeté un coup d’œil sur le Codex «Le bien-être au travail» et avoir déterminé où le FM est impliqué, nous passons au cœur de la prévention: la gestion des risques. Au mieux, le bien-être est ancré dans les processus de l’employeur, mais qu’est-ce que cela signifie pour les processus du support et facilitaires, ainsi que pour leur gestion, du niveau politique au niveau opérationnel? Là où l’approche du facility manager accentue des services orientés client, le conseiller en prévention tend à travailler dans le sens de la standardisation. Comment peuvent-ils se renforcer mutuellement? Un risque est un fait très dynamique. Il est au cœur d’un système comportant plusieurs facteurs de risque pouvant, en effet, évoluer et interagir en permanence. Les risques peuvent donc évoluer très rapidement et en continu. Comment s’y prendre lorsque ni le conseiller en prévention ni le facility manager ne peut assister à toutes les activités de l’entreprise/organisation? Cette session n’est pas un exposé «ex cathedra». Elle vise à l’échange des expériences basées sur un certain nombre de questions fondamentales, afin de mieux comprendre comment la collaboration entre FM et prévention peut offrir une plus-value. Tout en tenant compte que les deux fonctions partent d’une perspective différente en ce qui concerne le client.

12:45 – 14:25

 

LUNCH ET SALON GRATUIT

14:25 – 15:05

 

From rigidity to agility : Living in a world of rubber goalposts (UK)

Marc Slegers - Supply Chain Masters

 

We have all been faced with extreme changes in requirements from a facility point of view, and these need to be agreed and “ squeezed” into existing contractual agreements. Besides running the risk of “killing” your supply base the Corona pandemic has been acting as a catalyst to re-investigate how procurement needs to work with Facilities to ensure that in a VUCA World both our business partners, our employees and our main stakeholders interests keep on getting aligned and stay future proof. What are the do's and don’ts and future trends in order to achieve these common goals and what can we (procurement & facilities) expect from each other.

 

Go big or stay home. What does an office need to deliver in 2021 and beyond? (UK)

Gideon van der Burg - Leesman

 

Leesman are the world leaders in measuring workplace effectiveness and employee experience. A decade after first measuring workplace experience, Leesman began measuring employee experiences in home working environments. A year on from the onset of the COVID 19 pandemic and Leesman holds the two largest global datasets of their kind: 885,000+ office-based responses and 220,000+ home working responses, positioning them at the epicenter of the future of work debate. The data indicates that if you're going to utilize office space in 2021, you must create an exceptional experience for your employees, or accept that they will choose their homes over coming to the workplace. In this session we will reveal how the office and home working experience compares to each other and pinpoint which employees prefer to work from where. These data and insights will be the basis for a successful hybrid workplace strategy.

15:05 – 18:00

 

RECEPTION, SALON ET NETWORKING

Brabanthal Brabantlaan 1 Leuven - Haasrode
26/11 - 26/11/2021
Partager :