Comment Détecter le Potentiel d’Économies d’Énergie dans votre Portefeuille de Bâtiments ?

Comment Détecter le Potentiel d’Économies d’Énergie dans votre Portefeuille de Bâtiments ?

 

Qu’est-ce que la gestion intelligente de l’énergie pour ceux qui doivent la mettre en oeuvre dans plusieurs bâtiments ? La clé ici est l’analyse énergétique, avec ses premières étapes de base pour détecter les plus grandes économies potentielles, et des outils d’analyse avancés pour atteindre le niveau de détail que nous voulons.

Nous allons voir en quoi consiste une analyse énergétique avancée pour un portefeuille de bâtiments, quelle que soit sa taille, et comment détecter leur potentiel d’économies caché. Continuez à lire…

Analyse Énergétique pour les Portefeuilles de Bâtiments

L’analyse énergétique est la capacité d’effectuer une analyse de la consommation de toute source d’énergie (eau, gaz, carburant, électricité, énergie thermique, etc.) et à tous les niveaux. En partant d’un niveau global générique jusqu’au plus petit détail, en parvenant à analyser ce qui s’est passé avec chaque kWh consommé.

L’analyse énergétique comporte trois étapes essentielles :

  1. La détection des économies le plus rapidement possible et avec le moins d’investissement possible
  2. L’analyse avancée avec des outils de calcul d’indicateurs ou de ratios, analyse des temps d’activité, consommation les jours fériés, estimation des consommations et des coûts à la fin du mois ou du trimestre, analyse des sources renouvelables, etc.
  3. L’optimisation de vos processus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de détecter les anomalies et d’optimiser davantage la consommation d’énergie.

Ces trois étapes répondent à des questions importantes lors de la gestion énergétique d’un portefeuille de bâtiments : Jusqu’où dois-je aller avec le plan de gestion de l’énergie ? Dois-je installer des panneaux solaires sur tous mes bâtiments ? Est-il judicieux de le faire dans tous les bâtiments ?

La réponse à ces questions est différente pour chaque entreprise, mais il est utile de visualiser le concept de la pyramide de l’efficacité énergétique :

Dans cette pyramide, nous voyons que plus nous voulons être sophistiqués (énergies renouvelables, réponse à la demande, etc.), plus l’investissement sera nécessaire. Cependant, d’un autre côté, le retour sur investissement sera non seulement plus important mais aussi plus rapide. Dès que vous implémentez des améliorations dans la partie la plus élevée de la pyramide, vous commencez à économiser, généralement de manière linéaire.

Gardez toujours à l’esprit que lorsque vous atteignez l’objectif fixé dans votre pyramide d’efficacité énergétique, vous devez démontrer à vos responsables que vous avez atteint ce niveau de la pyramide pour garantir le retour sur investissement du projet. Par conséquent, il est essentiel que vous disposiez d’outils de mesure et de vérification dans votre SGE (Système de Gestion de l’Énergie), pour :

→ Visualiser les résultats du projet de manière globale, automatique et rapide, c’est-à-dire d’un simple clic.

→ Montrer, en valeurs exprimées en %, l’économie réalisée par rapport aux objectifs fixés.

→ Réaliser une configuration automatique de l’outil de mesure et de vérification des économies.

Dans cette vidéo (en anglais), vous pouvez voir comment l’utilisation d’un outil de mesure et de vérification tel que la Plateforme Spacewell Energy (Dexma) peut vous aider à visualiser graphiquement les résultats de vos projets et leur évolution. Il est crucial que tout logiciel de gestion de l’énergie dispose de cette fonctionnalité.

Détecter le Potentiel d’Économies dans les Portefeuilles de Bâtiments avec un Investissement Limité

Jusqu’à présent, le processus de détection des économies d’énergie potentielles était long et coûteux. Des versions d’audits énergétiques étaient réalisées, bâtiment par bâtiment, pour voir ce qui se passait et où des améliorations pouvaient être apportées.

Pour les entreprises de secteur immobilier (Real Estate) ou de gestion des installations (Facility Management), cela représentait un investissement élevé et c’était également coûteux en terme de temps (les résultats ne sont pas immédiats).

À ce facteur s’ajoute la pression gouvernementale croissante en faveur de la transparence et de l’analyse comparative entre les bâtiments.

Grâce à la technologie Big Data et aux algorithmes d’intelligence artificielle, il existe aujourd’hui d’autres moyens de détecter les économies d’énergie potentielles dans les portefeuilles de bâtiments.

Prenons l’exemple d’une entreprise ayant décidé de réduire de 15% la consommation énergétique globale de son portefeuille.

  • Où devons-nous commencer ?
  • Quels bâtiments ont le plus grand potentiel d’amélioration ?
  • Serai-je en mesure d’atteindre l’objectif de 15% ?

Jusqu’à présent, le plus commun était de commencer par un audit énergétique de l’ensemble du parc immobilier. Un audit énergétique est un rapport qui analyse la consommation des propriétés et détecte les améliorations possibles. Les coûts peuvent varier de 0,50 à 1 € par mètre carré analysé, et le temps nécessaire peut fluctuer entre 15 jours et 6 mois, en fonction du détail dont nous avons besoin. Si nous avons un portefeuille de 20.000 m2, nous aurons dépensé au moins 10.000 € et attendu 6 mois avant d’avoir suffisamment d’informations pour commencer à prendre des décisions et nous n’aurons toujours rien économisé.

Heureusement, le monde du Big Data et de l’intelligence artificielle est arrivé dans la gestion de l’énergie et grâce au grand volume de données disponibles, il existe maintenant des outils qui accélèrent le processus de détection, en analysant l’ensemble du portefeuille de façon massive, en réduisant les coûts de 90% et en détectant les améliorations en 24-48 heures.

>>>Continuez votre lecture ici<<<

Article rédigé par Dexma - Source originale ici

 bâtiment tertiaire
 efficacité énergétique
 électricité
 gestion du bâtiment
 intelligence artificielle
 transition écologique
 Économies d'énergie
 Secteur Immobilier
 Facility Management
 Gestion de l'énergie
 Analyse Énergétique
 Portefeuille de bâtiments

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment tertiaire
     efficacité énergétique
     électricité
     gestion du bâtiment
     intelligence artificielle
     transition écologique
     Économies d'énergie
     Secteur Immobilier
     Facility Management
     Gestion de l'énergie
     Analyse Énergétique
     Portefeuille de bâtiments