Aléa d'inondations - Etudes hydrauliques

Aléa d'inondations - Etudes hydrauliques

Suite aux inondations de 2021, le gouvernement a mis en place une circulaire spécifique pour permettre de limiter les conséquences des prochaines crues.

 

Cette circulaire est effective depuis le 1er avril 2022 et concerne tout nouveau projet de construction situé en zone d’aléa d’inondation et/ou dans un axe de ruissellement.

En fonction du type d’aléa d’inondation, différents documents/études sont à fournir lors de la rentrée du permis d’urbanisme. Ceux-ci auront pour objectif de prouver que le projet n’aggrave pas la situation existante ou de démontrer qu’il n’est pas vulnérable à la montée des eaux dues aux potentielles inondations.

 

L’étude hydraulique comparera la situation avant et après construction. Elle détaillera les solutions à mettre œuvre pour limiter l’impact du projet sur l’environnement mais également pour limiter l’impact de l’environnement (l’aléa d’inondation) sur le futur bâtiment.

 

Il existe 2 types d’aléas d’inondations principaux :

L'inondation par débordement

L’inondation par débordement est une submersion rapide ou lente d'une zone habituellement hors d'eau. Elle a pour origine des pluies plus ou moins intenses et longues pouvant être associées à la fonte des neiges. Ces précipitations entraînent l'augmentation du débit des cours d'eau qui peuvent déborder de leur lit mineur pour occuper entièrement ou partiellement leur lit majeur. 

En temps normal, le cours d'eau s'écoule dans son lit mineur (1). 

Lors d'une crue, la rivière occupe tout ou partie de son lit majeur (2).

 

L’inondation par ruissellement pluvial 

L'eau s’écoule sur un bassin versant jusqu’à sa rencontre avec un cours d'eau, un réseau d’assainissement ou un point bas où elle s’accumule. Cet écoulement peut alors s’accompagner de phénomènes érosifs pouvant être à l'origine de coulées d'eaux boueuses. Ils apparaissent le plus souvent lors d’orages printaniers associés à des pluies intenses.

De² Geotechnics peut vous fournir les études hydrauliques/hydrogéologiques demandées par la circulaire et les pouvoirs publics lors de la rentrée d'un permis d'urbanisme. Et cela quelque soit le type d'aléa d'inondation en présence. Cette étude sera rendue sous forme d'un rapport complet avec les moyens à mettre en oeuvre pour limiter l'impact sur l'environnement et sur les constructions.

 

Pour plus d'information: Inondations en Wallonie | Inondations en Wallonie

Partager :
Rédigé par
Nicolas Decerf

Administrateur