Un MOOC sur la réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien

Un MOOC sur la réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien


Les équipes du Cerema finalisent la conception d'un MOOC (massive open online course), une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, sur le thème de la réhabilitation énergétique du bâti ancien.

Ce MOOC sera hébergé sur la plateforme https://www.mooc-batiment-durable.fr/. La sortie de sa première session est prévue pour mars 2023. Ce projet est financé à hauteur de 50 % par l’ADEME et France Relance.

Le MOOC aura pour titre "Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien". Il s’adresse principalement aux professionnels du bâtiment, mais toute personne portant un projet de réhabilitation d’un bâtiment ancien peut s’inscrire à la formation.

La formation 

Elle se découpe en 4 semaines de cours. Chaque semaine aborde un thème différent, et se décline sous différents formats : présentations commentées, séquences de cours filmés, vidéos pédagogiques, interviews, retours d’expériences, activités pédagogiques, forum d’entraide.

L’investissement en temps se situe entre 1h30 et 2h par semaine de cours, à répartir n’importe quand durant la semaine en fonction de l’emploi du temps du stagiaire:

  • La première semaine est ainsi consacrée aux enjeux liés à la réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien en général (performance énergétique et environnementale, préservation du patrimoine, attractivité des territoires, pérennité des structures) ;
  • la seconde à la méthode à adopter pour concevoir un projet de réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien ;
  • la troisième aux spécificités techniques (valeur patrimoniale, confort d’été, ventilation et étanchéité à l’air, humidité) d’un tel projet et enfin,
  • la quatrième, aux solutions d’amélioration énergétique respectueuses du patrimoine et techniquement adaptées (fenêtres, murs, planchers, systèmes énergétiques).

Un MOOC conçu dans le cadre du Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA)

Ce MOOC est le versant pédagogique du CREBA, le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien. Ce centre de ressources met à disposition depuis 2018 sur son site, sans inscription et de manière gratuite, la connaissance actuelle sur le thème de la réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien, au travers d’un espace documentaire, de retours d’expériences, d’outils et de colloques. 

Les MOOC proposés précédemment "Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation" (Pouget CONSULTANTS, Cerema, CSTB) et QAI "Ventiler pour un air sain" (TIPEE, Cerema) ont rencontré un franc succès au fil des trois sessions qui ont déjà été programmées, avec au total plus de 7 500 inscrits chacun !   

Et un nouveau MOOC "Ventiler pour un air sain : gestion des aérosols viraux (COVID)" conçu par TIPEE, le Cerema, l'AICVF, le CETIAT et Eurovent Certita Certification a été lancé en septembre 2022.

 


Actualité publiée sur Cerema événement
Consulter la source

 formations
 réhabilitation
 transition énergétique
 bâtiment
 humidité

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     formations
     réhabilitation
     transition énergétique
     bâtiment
     humidité