Rapport sur la situation mondiale des bâtiments et de la construction 2022

Rapport sur la situation mondiale des bâtiments et de la construction 2022


Le Rapport sur la situation mondiale des bâtiments et de la construction (Bâtiments-GSR) 2022 est publié par l' Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC) hébergée par le PNUE.

Le rapport a pour ambition de fournir des arguments à destination des décideurs politiques et de la communauté du bâtiment pour agir en faveur de la transition écologique. Le rapport du Buildings-GSR fournit une photographie annuelle des progrès menés pour répondre aux objectifs de l'Accord de Paris. 

Mais mauvaise nouvelle cette année : le Global Buildings Climate Tracker (GBTC) montre que le secteur des bâtiments et de la construction n'est toujours pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d'ici 2050 et que ses émissions repartent à la hausse depuis 2020.

Selon le rapport : 

  • En 2021, le secteur des bâtiments et de la construction représentait environ 37 % des émissions de CO2 liées à l'énergie et aux procédés et plus de 34 % de la demande énergétique mondiale. 
  • En 2021, les émissions de CO2 liées à l'énergie d'exploitation du secteur des bâtiments ont atteint un niveau record d'environ 10 GtCO2, une augmentation qui dépasse le niveau de 2020 d'environ 5 % et le pic pré-pandémique de 2019 de 2 %.
  • En 2021, la demande d'énergie opérationnelle dans les bâtiments a atteint un niveau record de 135 EJ, ce qui représente une augmentation d'environ 4 % par rapport à la période 2020 et a dépassé le pic précédent de 2019 de plus de 3 %.

Dans son édition 2022, le rapport propose deux focus, un sur les matériaux de construction et l'autre sur la région Afrique. Il fait également un état des lieux des investissements dans l'efficacité énergétique des bâtiments. 
 

Plus d'information

Télécharger le rapport

 

 transition écologique
 bâtiment
 CO2
 émissions

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     transition écologique
     bâtiment
     CO2
     émissions