Paille, chanvre ou terre crue : les matériaux biosourcés sont l’avenir de la ville

Rédigé par

Demain la Ville

763 France - Dernière modification le 26/01/2021 - 10:56
Paille, chanvre ou terre crue : les matériaux biosourcés sont l’avenir de la ville

Oublions un instant l’histoire des trois petits cochons, car les maisons de demain ne seront pas faites en briques, mais bien en bois et en paille. Pour des raisons écologiques, sociales et économiques, c’est en effet les matériaux biosourcés qui représentent désormais l’avenir de la construction durable.

Le saviez-vous, un mur en béton de chanvre épais de 35 cm sur une surface de 1m² va stocker instantanément 35 kilos de CO2. C’est l’un des grands avantages des matériaux biosourcés qui se positionnent ainsi naturellement en alliés pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Ainsi, paille, chanvre, bois et terre crue représentent aujourd’hui l’avenir de nos villes, autant pour la rénovation que pour le bâti neuf. D’ailleurs, la RE2020 – nouvelle réglementation environnementale pour la construction – présentée en fin d’année dernière ne s’y trompe pas et avantage l’utilisation de ces matériaux. D’ici 2030, l’utilisation du bois et des autres matériaux biosourcés devrait ainsi devenir quasi-systématique. D’autant que ces matériaux peuvent servir à tout, ou presque : structure, isolation, finition des façades, étanchéité, revêtements de sols ou même pour [...] Lire la suite de l'article

 

Article publié par Les Horizons dans Demain la ville 

Partager :