Pacte bois-biosourcés : un engagement fort en région Hauts-de-France !

Rédigé par

Association cd2e

516 France - Dernière modification le 07/02/2023 - 10:24
Pacte bois-biosourcés : un engagement fort en région Hauts-de-France !

La Stratégie nationale Bas Carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réduire les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et de séquestrer le carbone dans le bâtiment.

Cela passe par l’utilisation des matériaux biosourcés comme le bois en structure, ou les isolants biosourcés, que ce soit en construction ou en réhabilitation. Cela passe aussi par une impulsion claire lancée par les maîtrises d’ouvrage pour amplifier le marché à destination des entreprises.

Un pacte pour la région Hauts-de-France

Dans la continuité des régions Île-de-France, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, la région Hauts-de-France propulse son Pacte bois et/ou biosourcés, développé par Fibois Hauts-de-France et le CD2E. Il se veut être un accélérateur et un facilitateur qui accompagne les maîtres d’ouvrages dans l’objectif de massifier les recours aux matériaux biosourcés dans notre région.
En s’adressant à tous les aménageurs et maîtres d’ouvrages, publics comme privés, il projette de démontrer que les filières forêt-bois et biosourcés, ainsi que leurs produits, sont des solutions efficaces pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Un objectif de massification sur 5 ans

Ce pacte a pour objectif de massifier les bonnes pratiques et d’engager ces donneurs d’ordre et maîtrises d’ouvrage (collectivités, bailleurs, promoteurs…etc) à développer les solutions bois et/ou biosourcées sur un pourcentage de leur production au cours d’une période de 5 ans. Il s’agit aussi d’envoyer un signal fort aux entreprises du bâtiment pour qu’elles puissent continuer à investir, former et anticiper le changement dans les méthodes de réhabilitation et de construction, et en particulier l’arrivée prochaine des futurs paliers plus exigeants de la RE2020.

Actualité publiée sur CD2E
Consulter la source

Partager :
Modérateur

Audrey Leblond

Assistant Manager