Ombrières photovoltaïques de parking : découvrez les différents modes de valorisation de l’énergie produite

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1578 France - Dernière modification le 02/05/2023 - 09:28
Ombrières photovoltaïques de parking : découvrez les différents modes de valorisation de l’énergie produite

 

Le 4 novembre dernier, le Sénat a adopté une nouvelle loi concernant l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m². A partir de juillet 2023, les parkings auront entre trois à cinq ans pour se mettre en conformité de façon progressive. 

Rappel du contexte

En 2020, la France est le seul pays à ne pas avoir atteint son objectif de production d’énergies renouvelables (19% au lieu de l’objectif de 23% fixé). Face à ce constat, le Sénat a adopté la loi EnR , une loi relative à l’accélération des énergies renouvelables. Ainsi, le gouvernement souhaite multiplier par dix la production d’énergie solaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques afin de dépasser les 100 GW pour 2050. La loi concernant l’installation des ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m² fait partie des mesures appliquées. En effet, à partir de juillet 2023, ils auront l’obligation de s’équiper progressivement.
 

Le fonctionnement d'une ombrière photovoltaïque

Une ombrière photovoltaïque est un abri surmonté de panneaux solaires. Les voitures peuvent ainsi stationner à l’ombre tout en produisant de l’énergie électrique. Les rayons du soleil permettent de produire de l’électricité via des cellules photovoltaïques. Le courant continu est transformé en courant alternatif par les onduleurs. Il peut ensuite être injecté dans le réseau afin d’alimenter les bâtiments du producteur d’énergie ainsi que les bâtiments à proximité.

Pour lire la suite, cliquez ici
Article rédigé par ALTEREA

Partager :
Modérateur

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste