Les clés de notre énergie : tout sur la sobriété énergétique

Numéro spécial des Clés de Notre énergie enregistré dans le cadre des rencontres annuelles du CLER - Réseau pour la transition énergétique dans les Monts du lyonnais.

Le mot sobriété a longtemps renvoyé exclusivement à la question de la consommation d’alcool, avant de devenir un signe de décadence dans le rythme nouvellement impulsé au monde par l’invention de technologies productrices d’une puissance toujours plus destructrice.

Les efforts de sobriété, associés aux progrès en matière d’efficacité énergétique, font l’objet d’une attention croissante. Dans ce numéro spécial des Clés de Notre énergie, Julia Hidalgo interviewe Barbara Nicoloso, coordinatrice de l’association Virage Energie et autrice d’un « Petit traité de sobriété énergétique », « plaidoyer pour la construction d’une sobriété sobre, reposant sur une évolution réfléchie et inclusive de nos besoins énergétiques et un usage raisonné de la technique ».

 

 

Liste des questions

  • La sobriété énergétique, c’est abstrait. En quoi consiste-t-elle exactement ?
  • La technique et la technologie peuvent-elles suffire à atteindre les objectifs de réduction d’émission des gaz à effet de serre ?
  • Par opposition à la sobriété il y a l’ébriété. Qu’est-ce que l’ébriété énergétique, comment en est-on arrivés là ?
  • Quelles sont les démarches territoriales exemplaires en voie de guérison de leur « alcoolisme » énergétique ? et à l’international ? des exemples de villes de régions voire de pays entiers ?
  • Comment adopter une démarche douce et lente face à l’urgence environnementale à laquelle nous faisons face ?
  • Comment faire en sorte que tout le monde prenne conscience de la nécessité de la sobriété et participe pour aller collectivement vers un monde sobre ?
  • Comment arriver à une société sobre dans un contexte démocratique ? Comment anticiper le futur et sortir du déni ?

Pour aller plus loin

Actualité publiée sur CLER - Actualités
Consulter la source

 sobriété
 énergie
 transition écologique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     sobriété
     énergie
     transition écologique