Lancement d’ACTEE CUBE Ville, le championnat de France des économies d'énergie pour les bâtiments communaux

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

2380 France - Dernière modification le 19/05/2023 - 12:09
Lancement d’ACTEE CUBE Ville, le championnat de France des économies d'énergie pour les bâtiments communaux

 

Un nouveau challenge d’économies d’énergie voit le jour, concernant les bâtiments communaux tertiaires sur le territoire français. Principe de fonctionnement, objectifs, calendrier, modalités d’inscription… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ACTEE CUBE Ville ! 

C’est officiel, les inscriptions sont ouvertes pour le nouveau concours ACTEE CUBE Ville sont ouvertes ! La compétition d’économies d’énergie à destination des collectivités pour leurs bâtiments communaux a été présentée mardi 16 mai dans un webinaire dédié par plusieurs de ses organisateurs. 

L’ambition des communes participantes ? Réaliser un minimum de 10 % d’économies d’énergie en un an sans engager de travaux, et atteindre ainsi une partie des objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire. Ce gain énergétique doit ainsi être atteint par d’autres leviers, tels qu’un travail sur les usages ou encore des démarches volontaires de la part d’un ensemble d’acteurs mobilisés : élus, habitants, agents communaux et techniques, etc. Les pistes d’actions sont nombreuses : diminuer le nombre de sources lumineuses, systèmes de programmation d’extinction de chauffage, adaptation à l’intensité d’usage des espaces… 

Pour mener à bien cette mission, un accompagnement complet est proposé aux participants de la part des équipes d’ACTEE CUBE Ville : aide à la récupération des données énergétiques, à la signature des mandats et à la définition des équipes référentes, webinaire de cadrage lors du lancement du concours, réunions régulières d’échange et partages d’expérience, ou encore formations en ligne dédiées. 

Les modalités d’éligibilité pour participer à la compétition sont les suivantes : les édifices communaux doivent recouvrir un minimum 10 % de la surface du parc de la ville, ce qui représente au moins cinq bâtiments. À savoir que tous les bâtiments communaux tertiaires hors écoles – les établissements scolaires possédant déjà un concours CUBE dédié – sont éligibles : bâtiments administratifs, sportifs, socio-culturels… Une particularité du concours ACTEE CUBE Ville est de mettre l’accent sur l’hôtel de ville des communes participantes, édifice qui pourra bénéficier d’un suivi spécifique de ses économies d’énergie. 

 

 

Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur le site d’ACTEE CUBE Ville et de remplir le formulaire dédié. Les coûts d’inscription sont de 6 000 € HT pour les villes de moins de 30 000 habitants, et de 12 000 € HT pour les autres. 

Quant au calendrier de la compétition, il se décline ainsi : 

  • Avril 2023 : ouverture des inscriptions au concours
  • Septembre 2023 : l’année de concours ACTEE CUBE Ville est lancée 
  • Fin 2024 : fin du concours et remise des prix aux lauréats de la promotion 2023-2024

 

Retour sur le concours CUBE 

Initié en 2013, le concours CUBE va cette année fêter ses 10 ans. Cette compétition originale qui récompense ceux qui parviennent à baisser leur consommation énergétique au maximum, pour diverses catégories d’édifices, est aujourd’hui « une réussite et une démarche rodée qui a fait ses preuves » selon Christelle Bonnet, directrice adjointe du département Bâtiments durables au Cerema. Pour exemple, cela représente environ 12 % d’économies d’énergie en moyenne pour les bâtiments tertiaires qui se sont inscrits depuis la création de la compétition ! 

Nathalie Lederman, responsable du programme Cube.scolaire à l’IFPEB, donne le cas concret d’un collège neuf dans le nord de la France, à Arras, qui a gagné un premier prix lors de l’édition 2022 du concours : le bâti, classé monument historique, a réalisé par moins de 22,4 % d’économies d’énergie grâce aux efforts des usagers – les élèves et les équipes pédagogiques en tête – mais aussi à l’accompagnement des collectivités. 
Les bénéfices pour les participants au concours CUBE sont donc nombreux, et vont d’ailleurs bien au-delà des économies d’énergie réalisées.

Mathias Quarteron, chargé de mission efficacité énergétique pour le programme ACTEE affirme que pour lui, « ce concours aurait été un gain de temps » grâce à l’aide opérationnelle, la synergie entre les acteurs, le cadrage et la mise en lumière qu’il permet d’apporter. En somme, la compétition peut être vue comme « un levier d’action et une aide au pilotage des démarches d’économie d’énergie ». 

 

Partager :