La valorisation et la gestion de l'eau

Rédigé par

Impulse Partners

Conseil en stratégie

3776 France - Dernière modification le 03/03/2021 - 10:44
La valorisation  et la gestion de l'eau

Les ressources en eau de notre planète s'amenuisent, et l'urbanisation s'effectue à un rythme plus rapide que la construction des infrastructures permettant le traitement et la distribution d'eau potable. L'ONU estime qu'aujourd'hui 4 personnes sur 10 souffrent directement de la raréfaction de l'eau dans le monde.

Dans le même temps, la Fédération des Entreprises de l'Eau estime qu'il y aurait un taux de fuite de 20% en France - rapport entre le volume d’eau introduit dans le réseau de distribution et le volume d’eau consommé.

La vétusté du réseau français, qui date la plupart du temps des années 1960, est la principale cause d’un tel résultat (corrosion, tassements, déformation, fragilité des points de piquage des branchements…). Nos voisins européens enregistrent des performances comparables : 21% de taux de fuite au Royaume-Uni, 27% en Belgique et jusqu'à 38% en Italie.

Améliorer la performance du réseau d'eau constitue une partie de la réponse au problème de la raréfaction de l'eau (exemple d'Hydrelis). 41 millions d'euros seront alloués à cet objectif entre 2019 et 2024. Cet aspect doit s'accompagner :

  • D'une réduction de la demande. Agir au niveau des citoyens pour qu'ils consomment mieux, et moins (exemple d'Hydrao).
  • D'une plus grande valorisation des eaux grises. Appliquer les principes de l'économie circulaire, et faire en sorte que les eaux usées ou grises deviennent à leur tour une ressource, au travers d'un réemploi ou d'une réutilisation (exemple de ThermiUp).

Nous vous présentons ci-dessus ThermiUp, une startup qui a conçu un récupérateur de chaleurs sur eaux grises. Cette solution passive permet de récupérer 1/3 de l'énergie consommée pour chauffer l'eau. Les eaux grises deviennent alors une source d'énergie, qui fournit jusqu'à 15% de la consommation énergétique des logements. Le produit a nécessité deux années de recherche et développement pour aboutir à la solution actuelle, plus efficiente et économique. Elle fait l'objet de deux brevets. Elle apporte une solution idéale pour les acteurs du bâtiment, à quelques mois de l'entrée en vigueur de la RE2020.

Les pitch vidéos de Hydrao et Hydrelis sont également accesible en cliquant sur leurs noms.  Ces solutions peuvent s’adresser autant à des professionnels de l'eau, de l'immobilier (foncières, bailleurs, etc.) qu'à des particuliers.

 

 

 

Partager :
Modérateur

Manon Salé