La serre en toiture des Fermes de Gally accueillie avec chaleur, à Saint-Denis

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

2203 France - Dernière modification le 06/07/2022 - 09:39
La serre en toiture des Fermes de Gally accueillie avec chaleur, à Saint-Denis

Après plusieurs mois de travaux, la serre en toiture des Jardins de Gally à Saint-Denis a pu être inaugurée, en présence des acteurs, des politiques et des collaborateurs. Un lieu assez unique qui mêle production et lieu d'expérimentation, au service du plus grand nombre.

Ce 1er juillet, après 5 années de conception et travaux perturbés par la crise sanitaire, la serre pilote de 360 m2 installée en toiture d'un bâtiment d'accueil de public, a été inaugurée officiellement. Elle s'inscrit dans le cadre du projet européen Groof, dont l'objectif est de réduire le CO2, économiser la chaleur et produire localement. Les gérants des Fermes de Gally, Xavier et Dominique Laureau ont accueilli une cinquantaine de personnes, les partenaires-concepteurs, les élus, et les architectes qui ont activement participé à ce projet pilote.
Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, récents lauréats du prix Pritzker 2021, ainsi que Gaëtan Redelsperger, coconcepteurs de la serre ont rappelé, lors de l'inauguration leur intérêt à travailler de concert entre le logement et les contraintes agricoles, qu'ils étudient depuis une trentaine d'années déjà. Ils souhaitent utiliser à bon escient les meilleurs matériaux et adapter au mieux les besoins et contraintes à l'environnement. La société Gilloots, l’entreprise de montage de la serre horticole a aussi contribué à faire aboutir le projet.

Le maire adjoint de la Ville de Saint-Denis a accueilli le projet avec une grande fierté. Geoffrey Carvalhinho, conseiller de la Région Île-de-France et enfin Jacques Witkowksi, préfet de Seine-Saint-Denis ont également exprimé leur vive soutien et félicitations. Dans le cadre de cette inauguration, Corinne Bitaud, directrice d'Astredhor est intervenue en tant que partenaire du projet Européen GROOF. Elle a remercié les partenaires, les acteurs de la recherche comme l'Institut et des professionnels pour leur implication. Elle a également souligné que ce projet complètera les futurs travaux de l'UMT Fermes Urbaines Professionnelles coanimée par Astredhor et l'INRAE et inaugurée en avril 2022.

Chacun attend maintenant la suite, la production d'environ 2 tonnes de tomates et autres légumes, en complément de la production en pleine terre et à proximité. Et aussi l'accueil de séminaires et formations, dans la salle située sous la serre et complétant l'infrastructure. Xavier Laureau précise l'envergure de ce projet, avec quatre fonctionnalités distinctes et complémentaires. Il s'agit en effet d'une structure destinée à recevoir du public, mais aussi favoriser la vente directe et de proximité. Par ailleurs, cette construction vise aussi à accueillir des ateliers de formation et de sensibilisation ; elle a également vocation à former aux métiers de jardiniers-maraîchers pour d'autres lieux et entreprises. 

Autres articles d'agri-city.info sur le sujet :

Inauguration de la serre pilote Groof à la Ferme Ouverte de Saint-Denis
Retour sur le webinaire Groof "Valoriser un bâtiment avec une serre en toiture"
De nouvelles serres en toiture déployées en Europe

Partager :
Modérateur

Paul Capgras