GR BIM optimise la Gestion Exploitation Maintenance du Bâtiment

Rédigé par

David Portugais

Responsable Marketing

3108 France - Dernière modification le 26/02/2021 - 12:47
GR BIM optimise la Gestion Exploitation Maintenance du Bâtiment

Le BIM Player est une solution innovante BIM développée par GR BIM qui permet, au travers de la modélisation BIM d’un bâtiment, de mieux gérer, entretenir et maintenir son patrimoine immobilier, quelle que soit sa taille et son utilisation. A l’aide, donc, d’une maquette BIM, véritable base de données graphique et alphanumérique du bâtiment, elle permet d’en accroître sa connaissance, de l’entretenir de manière plus intuitive, de déclarer et prendre en charge ses désordres et in fine de permettre des économies substantielles tout en améliorant le bilan carbone.

Rencontre avec Emilienne Poutot, Directrice Générale et Jean-Baptiste Coutanceau, architecte BIM manager/chef de projet de GR BIM. Le projet BIM Player a été finaliste du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie organisé par la Technopôle Domolandes.

 

1. Qu’est-ce que le BIM Player ?

Emilienne Poutot : Nous développons le BIM Player depuis plus de trois ans. C’est une solution qui vient permettre l’exploitation de la base de données que représente la maquette numérique BIM d’un bâtiment, et qui rend possible et surtout concrète l’idée d’une exploitation digitale du bâtiment. Nous sommes très attachés chez GR BIM à cette ambition de faire du BIM tout au long de son cycle de vie. La filière capitalise depuis quelques années sur des retours d’expériences riche d’enseignement, en particulier sur les phases Conception et Chantier, mais les outils manquent pour le BIM GEM et le BIM PLAYER apporte une réponse concrète aux maîtres d’ouvrages et aux exploitants : en rendant possible la déclaration et la prise en charge des incidents, leur suivi, en permettant de modifier et d’historiser la donnée du bâtiment, ou encore en proposant un suivi accru des coûts associés aux actions de GEM.Avec le BIM PLAYER, les économies sont rendues possibles par l’accessibilité et la fiabilité de la donnée : rechercher un nom d’entreprise ou encore un métré ne prend que quelques secondes, là où, avant, il fallait se déplacer pour aller les chercher.

Nous avons en effet deux grands objectifs finaux dans le processus BIM et la création du BIM Player : rationnaliser les coûts et réduire l’impact environnemental. En effet, notre solution digitalise le processus et améliore l’impact carbone qu’on peut avoir sur la gestion de l’exploitation des bâtiments.

 

2. En quoi le BIM Player œuvre à la construction d’une ville plus durable ?

E. Poutot : Nous venons de répondre en partie à cette question : le BIM PLAYER permet d’anticiper certaines interventions et évite les déplacements parfois inutiles et chronophages. La modélisation BIM qu’il contient permet d’optimiser la gestion des plannings et d’anticiper le matériel nécessaire aux interventions, ce qui génère des économies de temps et de carbone. Puisqu’il peut être consulté à distance, se déplacer pour résoudre un problème ou consulter l’information n’est plus nécessaire.

De même, la modélisation BIM peut tout à fait communiquer avec des IOT (capteurs connectés sur des compteurs d’eau et d’électricité par exemple) dans le bâtiment. Ces données, une fois collectées et analysées, permettent une meilleure anticipation et gestion des pics électriques ou de consommation d’eau. Notre ambition, c’est véritablement la maintenance préventive puis prédictive : en arriver à une telle connaissance de son patrimoine que l’on pourra prédire les consommations, et pourquoi, pas, les futurs usages.

 

3. Pourriez-vous nous présenter des aspects un peu plus techniques sur la solution ?

J.-B. Coutanceau : Le BIM PLAYER est une solution OPEN BIM. Elle permet d’accueillir des modélisations au format IFC. Associée à la donnée alphanumérique, cette modélisation est une véritable base de données patrimoniale. Le BIM PLAYER, grâce à la mise en place de textures dans les modélisations, les rendant ainsi plus lisibles, permet à l’usager d’être intégré à ce processus de GEM : c’est lui notamment qui déclare, via un module de ticketing, les incidents du bâtiment dans lequel il vit ou travaille. La donnée modifiée par le technicien au fur et à mesure de la vie du bâtiment peut être réimportée dans la modélisation IFC, afin que celle-ci soit à jour au tél qu’existant. Ainsi, elle pourra servir à la restructuration, à l’agrandissement, voire à la déconstruction du bâtiment.

 

5. Quels sont les clients que vous visez ?

J.-B. Coutanceau : Nous venons de finir la réalisation d’un prototype du BIM Player et comptons commercialiser la solution au 2nd semestre 2021.

Nous adressons le BIM Player à des professionnels de la GEM du bâtiment pour qui la transition énergétique revêt une certaine importance. C’est-à-dire des maîtres d’ouvrage avec un patrimoine immobilier à gérer en direct, des gestionnaires de patrimoine qui doivent gérer pour un tiers un parc immobilier, des syndicats de copropriété ou encore des bailleurs sociaux qui veulent rationnaliser leur coût de GEM. Notre solution appelant à simplifier la vie de personnes qui entretiennent le Patrimoine au sens large, notre cible est, en conséquence, très large.

 

6. Que vous a apporté le suivi de la Technopôle Domolandes ?

E. Poutot : Notre participation au Grand Prix nous a apporté une plus grande visibilité.  La mise en relation avec un jury de professionnels et d’autres start-ups qui évoluent aussi dans ce secteur est une belle opportunité pour se faire des contacts. Réussir à leur exposer en 5 minutes notre solution a été un bel entraînement, puisque nous la développons depuis bientôt 4 ans. Enfin, le concours nous a aussi connecté à d’autres porteurs de projets, qui ne sont pas forcément issus du bâtiment, mais qui offrent des innovations également durables.

 

Implanté dans les Landes à l’initiative du Conseil Départemental et de la Communauté de Commune Maremne Adour Côte Sud, le Technopôle DOMOLANDES favorise l’innovation et accompagne les entreprises vers le numérique, la construction durable et la solidarité.

Domolandes rassemble un écosystème d’acteurs publics et d’entreprises privées autour d’un centre de ressources et de développement propice à la performance des entreprises. Il stimule la transition numérique auprès des acteurs de la construction et encourage la lutte contre la précarité énergétique pour l’Habitat de demain.

Pôle d'excellence, Domolandes organise chaque année, depuis 2012, le Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie qui identifie et récompense les projets les plus innovants de la filière Bâtiment sur le plan national. Ce concours a généré aujourd’hui plus de 1 000 manifestations d’intérêt, 500 dossiers étudiés, 76 start-up retenues pour le Grand Jury, composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du Bâtiment et d’experts de l’innovation et de la création d’entreprises, et 20 lauréats récompensés.

 

Propos recueillis par Manon Salé, Construction 21 - La rédaction

 

InnoEnergy
Retrouvez d'autres innovations au service des bâtiments et territoires durables dans la série Parole de startup
Partager :