Eiffage Route : des coproduits coquilliers dans les infrastructures de transport

Rédigé par

La rédaction C21

1363 France - Dernière modification le 09/06/2023 - 12:29
Eiffage Route : des coproduits coquilliers dans les infrastructures de transport

Eiffage Route et Builders école d’ingénieurs sont partenaires du projet Libarot pour la valorisation des coproduits coquilliers dans les infrastructures de transport. 

L'environnement bâti compte pour plus de 10 % des émissions de CO2 (COP 27). Pour réduire leur empreinte carbone, les acteurs du BTP développent l’emploi de matériaux recyclés ou biosourcés. Le projet Libarot porte ainsi sur la valorisation des coproduits coquilliers dans les infrastructures de transport et ses éléments connexes. 

Piloté par Builders école d’ingénieurs en partenariat avec Eiffage Route dans les régions Normandie et Île-de-France, le projet Libarot a pour objectif la réduction de l'impact carbone des matériaux routiers par la préservation des ressources naturelles non renouvelables en valorisant des coproduits coquilliers, présents en grande quantité sur le littoral normand.

Cofinancé par la région Île-de-France et l'ADEME (l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Vallée de la Seine, le projet Libarot répond aux enjeux de développement durable auxquels est confronté le secteur du BTP, invité à diminuer sa consommation d'énergie et de ressources primaires.

L’unité de recherche de Builders école d’ingénieurs en pointe sur la valorisation de coproduits coquilliers depuis 2009

Engagé pour une période de deux ans, le projet Libarot s’appuie sur l’expertise reconnue de Builders école d’ingénieurs dans le domaine de la valorisation des coproduits coquilliers en substitution des matériaux traditionnels. En la matière, l'école a notamment déjà contribué à la mise au point de pavés drainants et rafraîchissants à base de coproduits coquilliers (brevet national en exploitation). 

Par ailleurs, le projet s’appuie sur le savoir-faire de la direction Recherche et Innovation d’Eiffage Route dans le recyclage et la valorisation de matériaux alternatifs en technique routière. Les études menées dans ce domaine par Eiffage Route depuis 20 ans ont conduit au dépôt de plusieurs brevets nationaux et européens. Les travaux de recherche sont menés dans le cadre d’un post-doctorat qui bénéficie des expertises et moyens d’essais des deux partenaires.

Partager :