Comment allons-nous construire demain ?

Rédigé par

Pascal Chazal

586 France - Dernière modification le 07/02/2023 - 10:22
Comment allons-nous construire demain ?

L’augmentation du prix des matériaux et de l’énergie conjuguée à la disparition de la main-d’œuvre qualifiée nous pose la question suivante : comment allons-nous construire demain ?

Les pouvoirs publics considèrent de plus en plus le hors-site comme l'avenir de la construction

Il ne fait plus aucun doute que les choses vont se durcir dans de nombreuses métropoles du monde au cours des prochaines décennies. Selon les estimations de l’ONU, d’ici 2050, 7 milliards de personnes vivront dans les villes. De nouvelles agglomérations aux proportions inédites voient le jour : il existe actuellement plus de trente mégapoles de plus de 10 millions d’habitants. L’espace de vie disponible devient donc une denrée de plus en plus rare. Selon une analyse du Forum économique mondial, 1,6 milliard de logements supplémentaires seront nécessaires dans le monde au cours des trente prochaines années.

Un tournant s’est également amorcé dans de nombreux centres urbains : les urbanistes veulent s’éloigner du concept de ville envahie par les voitures et créer des cités plus vertes et plus durables. Dans le même temps, nos exigences envers les bâtiments augmentent : plus intelligents, ils devraient être plus économes en énergie, mais ils doivent également être évolutifs. Nous devons également anticiper leur fin de vie en réfléchissant au remploi de leurs matériaux qui seront réinjectés dans le circuit de la construction.

Lire la suite ICI

Actualité publiée sur Hors-Site
Consulter la source

Partager :
Modérateur

Audrey Leblond

Assistant Manager