[Biomim'Expo saison 6] "Ce n’est pas l’Homme qui va sauver la Planète, c’est la Planète qui va sauver l’Homme " - l'édito

Rédigé par

Alain RENAUDIN

Fondateur

981 France - Dernière modification le 15/10/2021 - 12:35
[Biomim'Expo saison 6]

Plus que jamais - Chers amis, partenaires, exposants, intervenants, visiteurs, passionnés, l’aventure continue ! Plus que jamais, avec vous, pour vous et grâce à vous nous avons besoin de nous [reconnecter, à la Nature et à nous-mêmes, pour repenser et inventer un autre monde, inspiré par le monde.

Depuis plusieurs années maintenant, nous travaillons avec engagement, persévérance, passion et enthousiasme à la mise en valeur - et en démonstration - de cette idée, si puissante par son universalité et sa simplicité, qui nous propose de nous placer en élève et non en maître face à la nature, pour en tirer leçons, inspirations, technologies, philosophie... paradigme.

Plus que jamais nous avons pris conscience de ce besoin - vital - de re-vivre en harmonie, en respect, en équilibre et en symbiose avec cet autre vivant, qui est aussi nous-mêmes.

Plus que jamais nous prenons conscience de notre communauté de destins en tant qu'espèce, et à quel point notre avenir est lié, évidemment, à la façon dont nous nous comportons à l'égard de notre espace de vie, notre espace Terre, la maison de notre passé et de notre futur.

Plus que jamais le biomimétisme est une voie d'avenir, peut-être même la boussole de notre renouveau, de notre sortie de crise, de reconstruction, de réinvention, de reconnexion, de renaissance au delà de la résilience.

Plus que jamais nous devons nous réenchanter, nous [reconnecter, nous ré-inspirer du vivant, solution à la résilience humaine. Une révélation peut-être, une évidence surement.

Le biomimétisme est une approche en plein essor, une évidence qui resurgit et accélère avec la nécessité de recréer un monde résilient, pérenne, durable, tout simplement viable et vivable. Lutter contre le réchauffement climatique, réduire les pollutions, diminuer nos besoins énergétiques, travailler en circuits courts, trouver de nouvelles ressources et matières renouvelables, tirer davantage profit de la collaboration, repenser l’agriculture, préférer le circulaire au linéaire, concilier prospérité et biodiversité ... le vivant nous propose un cahier des charges remarquable pour exceller dans tous ces domaines.

Avec le développement des connaissances du vivant, l’essor de l’innovation collaborative et pluridisciplinaire, l’apport des nouvelles technologies, et la reconsidération de la nature comme modèle et non plus comme problème, l’approche de la bioinspiration se place au cœur de notre quête de transition sociétale.

Venez découvrir à Biomim’expo le plus grand open lab du monde : 3,8 milliards d’années de Recherche & Développement pour inspirer de nouvelles idées et pistes d’innovations pour nos modes de production et d’organisation. Un événement pluridisciplinaire atypique, hors des silos pour penser hors des sentiers battus. Une rencontre entre ingénieurs, industriels, scientifiques, startups, enseignants, étudiants, associations ...

Biomim’expo, seul et unique grand rendez-vous du genre, révèle et met à l’honneur les acteurs de la recherche et de l’innovation, met en lumière de nouvelles perspectives et des projets émergents, propose des rencontres collaboratives, vous invite à un voyage étonnant et inspirant en prenant la nature comme modèle.

Ce n'est pas l'Homme qui va sauver la Planète; c'est la Planète qui va sauver l'Homme

Rendez-vous le 19 octobre à la Cité des Sciences.

Plus d'informations sur l'évènement 

Partager :