Appel à projets « Réussir la transition énergétique dans le bâtiment résidentiel collectif neuf et valoriser la complémentarité des énergies », quand l’innovation rime avec hybridation énergétique pour le logement neuf collectif

Rédigé par

Ludovic GUTIERREZ

Responsable Grands comptes

1977 France - Dernière modification le 07/02/2023 - 09:42
Appel à projets « Réussir la transition énergétique dans le bâtiment résidentiel collectif neuf et valoriser la complémentarité des énergies », quand l’innovation rime avec hybridation énergétique pour le logement neuf collectif

Dans la lutte contre le changement climatique, la France vise la neutralité carbone en 2050. Parmi les instruments auxquels les pouvoirs publics ont recours, figure l’outil réglementaire et notamment la RE2020, entrée en vigueur au 1er janvier 2022 pour les logements neufs. Cette nouvelle réglementation concrétise ainsi cette ambition dans le domaine des bâtiments résidentiels neufs et introduit des seuils progressifs.

Pour le système énergétique du bâtiment neuf, l’année 2025 représente un point de bascule pour l’énergie gaz et ses solutions traditionnelles. Pour rappel, le gaz occupe une place déterminante dans le chauffage puisqu’il en assure les besoins à hauteur de 40% des logements en France et représente 15% du mix énergétique national en énergie primaire soit 21% en énergie finale.

 

Source : consommation d’énergie primaire en France en 2021 - Chiffres clés de l'énergie - Édition 2022

Avec un seuil carbone abaissé à 6,5 kg CO2/m²/an en 2025, les produits gaz seuls ne passeront plus cette prochaine étape réglementaire 2025, il est donc nécessaire d‘anticiper, dès aujourd’hui les combinaisons de solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans le logement collectif. Cette situation représente un réel enjeu stratégique pour les fabricants et la filière et pousse ces acteurs à accélérer l’émergence de solutions hybrides compatibles avec les seuils 2025 pour le logement collectif.

Afin d’anticiper les seuils 2025 de la RE2020, l’idée d’organiser et d’animer un appel à projets (AAP) a émergé avec pour objectif de préparer l’offre solutions en stimulant l’innovation au sein de l’écosystème des fabricants gaz. L’objectif est de les encourager à développer une offre hybride pertinente, économiquement tenable en coût global pour la maitrise d’ouvrage et les clients et avec une mise en œuvre parfaitement maitrisée par la filière.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé cet AAP, porté par l’USH (Union Sociale pour l’Habitat), la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le PH-FFB (Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment), avec GRDF comme partenaire. Ouvert à tout maitre d’ouvrage de la construction neuve de bâtiment résidentiel collectif, cet AAP a eu une ambition opérationnelle claire : démontrer la disponibilité de systèmes énergétiques hybrides gaz compatibles avec les exigences 2025 de la RE2020 dans les logements collectifs neufs.

L’offre des fabricants vers l’hybridation est aujourd’hui complète et représente à la fois des solutions individuelles, collectives et mixtes dont certaines sont déjà commercialisées à ce jour. Ces solutions hybrides rendront également possible le délestage de la pointe électrique en période hivernale, tout en maintenant le confort pour l’occupant. De plus, avec la montée en puissance des gaz renouvelables, les solutions hybrides sont naturellement compatibles avec le biométhane (514 sites de méthanisation injectent du gaz vert dans les réseaux gaziers au 6 janvier 2023 et 20% de biométhane prévus dans le réseau en 2030) et apportent des réponses à la rénovation performante avec l’atteinte du niveau A du DPE.

À travers cet appel à projets, il s’agissait ainsi de répondre à 5 grands objectifs :

• Proposer des systèmes énergétiques hybrides gaz très performants et bas carbone, compatibles avec les exigences de la RE2020 à partir de 2025

• Valoriser la complémentarité d’autres énergies avec l’énergie gaz 

• Faciliter l’intégration architecturale du système énergétique hybride gaz 

• Optimiser le couple bâti / système énergétique hybride gaz

• Par le choix d’un système énergétique hybride gaz adapté à la configuration du bâtiment, favoriser un coût global soutenable pour l’occupant et un coût d’investissement accessible à la maîtrise d’ouvrage

Pour récompenser les 10 projets lauréats de cet AAP, l’USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB et GRDF ont organisé le 05 octobre passé, une cérémonie de remise des prix où ont pu participer aussi bien les promoteurs privés que les bailleurs sociaux. Accompagnés des fabricants ayant participés, ils ont réussi à démontrer la disponibilité de systèmes énergétiques hybrides gaz compatibles avec les exigences 2025 de la RE2020 dans les logements collectifs neufs. Cet AAP fut également un catalyseur d’innovation : en effet, ce fût l’occasion pour diverses solutions innovantes de voir le jour : des solutions basées sur la récupération de chaleur fatale, ou sur le solaire thermique, ou encore des systèmes énergétiques à régulation performante, ou à boucle d’eau unique. Les solutions hybrides lauréates sélectionnées par le jury (composé entre autres d’experts de l’ADEME et du CSTB) combinaient pour 7 d’entre elles les PAC électriques collectives et chaudière gaz collective à condensation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Au-delà des bénéfices environnementaux, ces solutions apportent de la flexibilité à l’ensemble du système énergétique, et permettent aussi aux habitants de réaliser des économies d’énergie grâce à des systèmes bi-énergies optimisés. Une solution hybride individuelle associant un chauffe-eau thermodynamique et une chaudière gaz condensation mixte micro accumulée a aussi été récompensée. Les deux autres solutions innovantes lauréates mettent en avant le solaire thermique pour l’une et l’hydrogène pour l’autre. Ces projets proposés depuis toute la France et portant des visions différentes du sujet, ont tous réussi à mettre en avant les avantages de la mixité énergétique dans une approche combinée des systèmes. 

Lien vers le dossier de presse : Les solutions hybrides sont dès à présent adaptées aux seuils 2025 de la RE2020 | act4gaz.grdf

 

Cet AAP a démontré que cette approche opérationnelle est non seulement pertinente pour la RE2020, mais aussi pour le contexte actuel que nous traversons, où les sujets de résilience, de mixité et d’indépendance énergétique deviennent fondamentaux. Cette mutation vers l’hybridation représente ainsi une opportunité pour présenter des solutions répondants aux enjeux de performance environnementale, économique et garantir plus de confort aux occupants.

Partager :
Modérateur

Audrey Leblond

Assistant Manager