Noeuds constructifs en ossature bois

Publié par Isabelle Schmit

Dans le cadre du projet européen Interreg IVA "Compétences Bois", Ligne Bois et ses partenaires (Elea, Hout Info Bois, Nord Picardie Bois et le CNDB) vous invitent à la formation  “Noeuds constructifs en ossature bois”, organisée les 5 septembre, 24 octobre et 19 décembre 2014 au Centre Wallonie Bois à Libramont.

Objectifs de la formation :

Il s’agit d’une formation exclusivement pratique visant à construire sur base de plans 2D et 3D, différents détails constructifs d’un bâtiment à ossature bois afin d'en comprendre parfaitement les principes, les matériaux qui le constituent et les points cruciaux nécessitant une attention particulière. 

Public :

La formation est destinée principalement aux architectes et ingénieurs désireux de comprendre, par la pratique, les principes régissant la construction bois.
L
a priorité est accordée aux professionnels dont leur bureau est situé dans la zone du projet (arrondissements de Virton, Neufchâteau, Dinant, Philippeville, Thuin, Mons, Ath, Tournai, Mouscron). 

Contenu :

Les différentes parties du bâtiment qui seront construites sont :

  • Placement d’un châssis de fenêtre et raccord avec la structure
  • Construction d’un raccord plancher‐mur
  • Construction d’un raccord de pied de versant
  • Liaison de la structure au pied de mur

Les 12 participants, travailleront sous les conseils avisés d’un formateur spécialisé en construction à ossature bois. Des temps de réflexions seront ménagés pour se pencher sur d’éventuelles autres possibilités constructives. 

Dates et horaire :

La formation se déroule en une journée.

Pendant le 2ème semestre 2014, 3 formations sont organisées :

  • le vendredi 5 septembre 
  • le vendredi 24 octobre
  • le vendredi 19 décembre

La formation se déroule de 9h00 à 17h00, avec une pause d’une heure à midi. 

Lieu :

Centre de Compétence Wallonie-Bois
Parc d'activités de Flohimont
Rue Fonteny Maroy, 23
6800 Libramont

Accès en train et bus possible. Depuis la gare de Libramont, marcher environ 1⁄4 h. 

Prix :

La formation coûte 90,00 € et comprend le repassandwichs du midi.
Elle est agrée par les chèques formation. 

Une caution de 50,00 € est demandée à chaque participant. Celleci est à verser sur le compte du FERSIC 550‐3996500‐93, avec la communication : "NOM + PRENOM + date de formation souhaitée".

Inscription :

Un formulaire d’inscription est à compléter sur le site de www.houtinfobois.be. L’inscription sera effective après réception du formulaire, de la caution et de la confirmation des organisateurs qui vous sera envoyée par mail.
Les désistements sont possibles jusqu’à 7 jours ouvrables avant le jour de la formation. Passé ce délai, la caution ne sera pas restituée. 

Conditions de participation  :

Chaque participant doit prévoir une tenue adéquate pour participer à la construction : chaussures de sécurité et vêtements de travail. Le matériel de construction sera disponible sur place. La construction sera réalisée en intérieur chauffé. 

Contact :

Hout Info Bois - Olivia Picard - pour toute information complémentaire, veuillez envoyer un email à : o.picard@houtinfobois.be.

 


Autres actualités dans "Formations"

Formations hivernales : Profitez de l'hiver pour former votre personnel !

Publié le 07 déc. 2015 - 10:22

Chaque année entre le 1er décembre et le 31 mars, le système des formations hivernales vous permet de ne pas payer le coût salarial de votre personnel en formation. Par jour de formation (minimum 8h et maximum 160h), votre ouvrier (...)

Introduction à l’Analyse de Cycle de Vie

Publié le 30 oct. 2015 - 15:54

Formation GreenSkills : L’ACV comme outil d’évaluation de l’impact environnemental d’un   produit, procédé et/ou service.   Votre   entreprise, comme de plus en plus d’entreprises wallonnes, est concernée par l'évaluation (...)

Formation: tablette ou smartphone sur chantier

Publié le 29 janv. 2015 - 09:36

Les smartphones et les tablettes envahissent de plus en plus notre quotidien. Ces outils, de par leur mobilité, leur facilité d’utilisation et leurs multiples applications, trouvent à l’heure actuelle une place plus importante dans (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus