Mission Smart Cities + Salon Architecture, Construction & Engineering (ACE) 2018

09 12 2018
 Inde: New Delhi, Bhopal, Shillong, Aizawl   09/12 - 15/12/2018

L’Inde, la destination Smart & Sustainable Cities 2018 ! 

L’Inde, qui devrait enregistrer 500 millions de nouveaux citadins d’ici 2050, veut développer des solutions technologiques comme les systèmes de gestion du trafic, le recyclage des eaux usées et l’utilisation des énergies renouvelables… 

Plutôt que de subir cette vague urbaine, le gouvernement veut la planifier. Des villes mieux organisées, plus accueillantes, pourraient à leur tour jouer un rôle de catalyseur économique. Elles génèrent déjà 63% des richesses du pays.

 

L’AWEX et Brussels Invest & Export/hub.brussels ont prévu pour vous une mission Smart & Sustainable Cities qui s’articulera autour du salon Architecture Constructing & Engineering qui se déroulera à New Delhi du 13 au 16 décembre 2018 et visitera les villes suivantes : Bhopal, Shillong et Aizawl.

-  Bhopal est la capitale du Madhya Pradesh et constitue une belle référence de qui a déjà été fait en Inde en matière de Smart Cities

-  Shillong est la capitale du Meghalaya, Etat avec lequel la Région wallonne a signé un MoU pendant la visite d’Etat en 2017.

-  Aizawl, capitale du Mizoram, est une ville qui commence à réfléchir à des projets de Smart Cities et donc le timing est idéal.

Le concept de smart cities varie d’une ville à l’autre et selon les pays, au regard de leur niveau de développement, de leur volonté de changement, de leurs ressources et des aspirations des citoyens.

La stratégie du gouvernement indien dans son projet smart cities se fonde sur le redéveloppement (diversification de l’usage du territoire, par exemple le projet Saifee Burhani Upliftment), l’amélioration (rendre la ville plus vivable via la modification d’infrastructures existantes) et la modification (agrandissement avec des logements abordables à des villes en adéquation avec la volonté du citoyen.

Le but du gouvernement étant de créer un modèle reproductible dans toutes les villes du pays dans le cadre de l’extension urbaine, d’octroyer une vie décente aux citoyens et d’obtenir un environnement sain durable.

Dès lors, le gouvernement indien perçoit le concept de smart cities comme fondé sur les éléments suivants :

  •  Un accès à l’eau potable
  • Un accès à l’électricité
  • Un système sanitaire efficace incluant la gestion des déchets
  • Un transport public et urbain efficace
  • Un accès au logement
  • Un système informatique performant et une plus grande digitalisation
  • Une bonne gestion publique (e-gouvernance et participation citoyenne)
  • Un environnement durable
  • La sécurité pour les citoyens (en particulier pour les femmes, les enfants et les personnes âgées)
  • La santé et l’éducation

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique de smart cities, le gouvernement indien promeut l’utilisation variée de la terre (flexibilité dans la construction pour pouvoir accueillir efficacement des activités économiques), l’ouverture de la route aux cyclistes et piétons afin de diminuer la pollution de l’air et de revigorer l’économie locale, le développement des espaces communs de vie dans les villes (parcs,…), la diversification et l’amélioration de l’offre de transport par le biais de l’informatique, l’amélioration des échanges entre les entités publiques et les citoyens par le biais informatique, le développement économique, la culture et la santé dans les villes.

Enfin, il existe aussi une initiative appelée Pan-City qui envisage l’usage de solutions intelligentes pour l’amélioration de l’infrastructure et des services (amélioration des transports, recyclage des eaux usées…)

Seuls les plus productifs, innovateurs, créatifs et robustes pourront réussir en Inde…

Conditions de participation et inscription   (avant le 12 octobre)
Modéré par : Michel Heukmes

Autres actualités dans "Agenda"

La rénovation énergétique des copropriétés - Croisière découverte sur la Meuse

Publié le 15 oct. 2019 - 16:30

Dans le cadre du projet européen INTERREG ACE-Retrofitting, la Ville de Liège organise une après-midi de visites commentée de différents exemples de rénovation énergétique de copropriétés à Liège. Celle-ci aura lieu le 25 octobre proc (...)

Evenement belgo-allemand sur l'énergie solaire - 15-17.10.2019 - Bruxelles

Publié le 26 sept. 2019 - 10:43

Événement belgo-allemand sur l'énergie solaire - 15-17.10.2019 - Bruxelles Notre Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise-Allemande (AHK debelux) a le plaisir de vous inviter à son événement belgo-allemand sur l’énergie solaire, qui (...)

Smart Hackathon : Smart Buildings for Smart Cities

Publié le 11 sept. 2019 - 15:12

La 2ème édition du Hackathon de la Construction ​      En avril 2018, la première édition du Hackathon de la construction a été un succès ! De nouvelles idées et des concepts ont été développés pour améliorer le secteur de la construc (...)


  • Publié le 04 sept. 2018 - 13:50 GMT
    par Michel Heukmes|Belgique
    Vue 431 fois
  •   Agenda
  •  Inde: New Delhi, Bhopal, Shillong, Aizawl   09/12 - 15/12/2018



Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus