Mission économique multisectorielle Tunisie

Rédigé par

Michel Heukmes

Manager

692 Dernière modification le 06/12/2017 - 13:06
Mission économique multisectorielle Tunisie

L’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers), en collaboration avec Bruxelles Invest & Export, a le plaisir de vous annoncer la prochaine mission économique multisectorielle Tunisie, qui se tiendra à Tunis du 27 février au 03 mars 2018.

Cette mission sera présidée par le Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation.

les énergies durables, l’environnement, la construction et les technologies numériques.

La Tunisie jouit d’une position géostratégique avantageuse, étant située au cœur de la chaîne logistique euro-méditerranéenne et à seulement 140 km de l’Europe. Cette position lui permet d’être une plateforme régionale pour l’investissement, le commerce et la production. La Tunisie est également un point d’accès au marché africain grâce à son accès préférentiel aux marchés de plusieurs pays d’Afrique dans le cadre d’accords bilatéraux.

La Tunisie œuvre pour poursuivre son développement socio-économique et relancer l’investissement étranger à travers la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement durable qui s’aligne davantage aux modèles de développements internationaux. Pour ce faire, le pays a ciblé des secteurs porteurs à développer dont l’économie verte (efficacité énergétique, éco-construction, énergies renouvelables, valorisation des déchets, gestion des eaux usées,...) et les nouvelles technologies (infrastructure numérique, e-Business, e-Administration, développement mobile, internet des objets, Smart Grid,...).

La stratégie énergétique de la Tunisie prévoit le passage des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 3 à 30% d’ici 2030, notamment grâce à la création d’un fond d'investissements de 100 millions de dinars dans ce secteur, opérationnel dès 2018, et la restructuration du Fond de Transition Energétique (FTE) géré par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME).

Le risque de sécheresse en Tunisie est  un sujet de préoccupation croissante : la Tunisie dispose de moins de 500 m3/hab/an dû aux changements climatiques de ces dernières décennies. Une perte de 30% d’eau de la quantité totale transférée est générée par la dégradation des infrastructures d’irrigation et de transfert de l’eau ainsi que des infrastructures de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) dont 42% des conduites sont usées et doivent être remplacées.

D'une manière générale, le secteur de l’environnement reste un grand chantier en Tunisie suivant la diversité des enjeux de développement économique, industriel, technologique, social, et sanitaire à laquelle le pays est confronté de manière urgente.

Le programme de collaboration entre la BAD et la Tunisie pour les 5 années (2017-2021) prévoit entre autres:

  • L’encouragement de la croissance verte et la protection de l’environnement et des ressources naturelles: soutien au développement des énergies renouvelables;
  • La gestion durable des ressources en eaux : amélioration du retraitement des eaux usées et promotion de techniques d’irrigation innovantes;
  • La mise en place de politiques et de mécanismes de recyclage des déchets en milieu urbain et rural conformes aux meilleures pratiques internationales.

 

En parallèle, d’autres secteurs porteurs sont directement liés à l’économie verte tels: la construction écologique (géothermie, isolation thermique,...), la valorisation des déchets, la biomasse, Smart Grid (Réseau intelligent électrique) appliqué à l’efficacité énergétique/domotique,...

Sans oublier les nombreuses opportunités offertes dans les secteurs de la construction,  des technologies numériques, et bien d’autres encore!

La Tunisie bénéficie enfin de l’appui et de la mobilisation des financements internationaux pour l’accompagnement des développeurs et investisseurs dans l’exécution des projets, notamment dans les secteurs de l’économie verte et l’économie numérique.

Quelques avantages à vous rendre en Tunisie dans le cadre de notre prochaine mission:

  • En participant à cette mission, un programme de rendez-vous B2B et de visites sur mesure vous est proposé en fonction de vos désidératas;
  • Vous aurez l'occasion de participer à des évènements de networking avec d'autres entreprises de la délégation et avec des acteurs et décideurs locaux;
  • Nous nous occupons de l'organisation pratique de vos déplacements (sélection d’hôtels, déplacements de groupe);
  • Nous vous garantissons un accompagnement, des visites sur place et un suivi des contacts;
  • Vous bénéficiez de la connaissance du marché local de notre équipe de l’AWEX Tunis.

Cette mission en Tunisie permettra donc d’avoir une vue sur le potentiel de l’économie tunisienne en organisant des rencontres avec les acteurs locaux les plus actifs, et en donnant la chance aux rencontres des communautés d’affaires belges, locales et internationales.

Inscription et information: AWEX

Tunisie
27/02 - 03/03/2018
Partager :