Maison Île-de-France (France) : Lauréat Énergie & Climats Tempérés - Green Solutions Awards 2018

Rédigé par

La rédaction C21

688 Dernière modification le 07/12/2018 - 08:00
Maison Île-de-France (France) : Lauréat Énergie & Climats Tempérés - Green Solutions Awards 2018

Zéro Énergie ! Zéro Carbone ! Zéro Déchet nucléaire ! Située à la Cité Universitaire de Paris, la Maison de l’Île-de-France est un bâtiment de 5 000m2 inédit en France. Avec une stratégie 100% solaire, cette résidence d’étudiants intègre deux cuves géantes d’un total de 150 000 litres d’eau (chauffée par des panneaux solaires) qui alimentent ainsi l’ensemble du bâtiment en eau chaude et en chauffage tout au long de l’année (grâce au stockage thermique intersaisonnier). Des panneaux photovoltaïques en toiture alimentent le bâtiment en électricité pour tous ses usages (réglementaires et non-réglementaires). La Maison de l’Île-de-France anticipe ainsi déjà les enjeux réglementaires de 2020.

Avec ses 142 chambres et sa forme triangulaire, la résidence s’ouvre pour former une large paroi qui capte l’énergie solaire. La façade donnant sur le boulevard périphérique est composée de 563m2 de capteurs photovoltaïques et de 260m2 de panneaux thermiques sous vide associés à un système de stockage intersaisonnier de 156m3. Ce dispositif constitue la signature de la maison.

La cuve de stockage assure 80% des besoins thermiques en hiver, le chauffage et l’eau chaude sanitaire employant le surplus d’énergie stockée en été.

La Maison de l’Île-de-France est le résultat d’une conception collaborative d’ANMA et du bureau d’études DEERNS, pour la Région Île-de-France. C’est la première fois qu’une telle stratégie solaire innovante est mise en place en France.

Paris / France
Résidence étudiante

Maître d’ouvrage :  Région Île-de-France
Architecte :  Agence Nicolas Michelin & associés (Anma)
Maîtres d’œuvre :  Anma, Deerns France
Bureaux d’études : Deerns France, Batiserf

 

Etude de cas Maison de l'Ile de France
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.
Partager :
Modérateur

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial