Éco-cité de Tianjin (Chine) : Grand Prix Quartier Durable - Green Solutions Awards 2018

 Lauréat  Grand Prix Quartier Durable  Green Solutions Awards 2018  Éco-cité de Tianjin  Chine  #GreenSolutions  Green Solutions Awards 2018
Publié par La rédaction C21

L’éco-cité de Tianjin se dresse dans la nouvelle zone de Tianjin Binhai et s’étend sur une superficie totale d’environ 30km2. En 2007, l’accord-cadre sino-singapourien prévoyait d’intégrer l’éco-cité dans une démarche de « conservation des ressources, de protection de l’environnement et d’harmonie sociale », pour « devenir le modèle de développement durable ». Depuis son lancement en 2008, et après 10 ans de construction, 95% du quartier sud a été construit pour accueillir 110 000 habitants.

En termes de qualité de vie, toutes les zones résidentielles sont dotées d’installations sportives et récréatives gratuites à moins de 500m. Des systèmes et des services personnalisés sont aussi proposés pour desservir le maximum de personnes dans ce même rayon de 500m : par exemple, hôpitaux, centres de soins, terrains de sport, arts populaires avec la préservation de la culture régionale et services de proximité. Pour favoriser le développement économique, le quartier établira une plate-forme complète pour les innovations technologiques et leurs applications dans les domaines de la protection de l’environnement, de la conservation de l’énergie et de la réduction des émissions, des bâtiments écologiques et de l’économie circulaire.

La ville écologique de Tianjin se pose en démonstrateur de la restauration écologique et de la construction sur sol salin-alcalin de par son plan de gestion des ressources en eau et par les technologies avancées de dépollution des sols contaminés utilisées.

La biodiversité est un axe très important du projet Tianjin Eco-city : favorisation des espèces de plantes locales, restauration et construction d’habitats d’oiseaux dans les zones de continuité écologique des îles Parrot et Egret et de Yongding. Le plan biodiversité permet à la ville écologique de Tianjin de disposer d’un total de 469 variétés animales et végétales dès 2013, dont 332 animaux et 137 plantes.

Tianjin, Chine
Extension urbaine

Porteur de projet :  Construction Bureau of Sino-Singapore Tianjin Eco-City
Bureau d’études : Tianjin Eco-city Green Building Research Institute

 

Etude de cas China-Singapore Tianjin Eco-city South District
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce quartier exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.
Modéré par : Michel Heukmes

Autres actualités dans "Videos & Audios"


Commentaires