BlueKit : la solution pour économiser de l’énergie dans vos gaines d’ascenseur - L’exemple de AZ Groeninge

 ventilation naturelle  ascenseur  gaine  étanchéité à l’air  santé  sécurité  performance énergétique  développement durable  réduction de CO2

Connaissez-vous les points de déperdition énergétique dans votre bâtiment ? Avez-vous pensé aux ouvertures vers l’extérieur dans les gaines d’ascenseur et gaines techniques ?

Non ?

Et pourtant, c’est bien à partir de ces ouvertures que fuit quotidiennement une partie importante de l’énergie destinée à la bonne exploitation de votre bâtiment.

Heureusement, il existe un remède : BlueKit !

 

Ventiler intelligemment avec BlueKit

BlueKit est un système de ventilation intelligente pour gaine d’ascenseur et gaine technique. Conçu pour optimiser l’étanchéité à l’air des bâtiments, ce système permet d’augmenter les économies d’énergie tout en maintenant la sécurité des personnes et en favorisant leur confort.

BlueKit permet ainsi une gestion du bâtiment plus responsable et en accord avec le développement durable.

La solution BlueKit est flexible et adaptable à tous les types de gaines et d’ascenseur.

 

Consultez le diagnostic fait par AZ Groeninge :

(cf photo : Thomas Van De Walle, Expert Gestion Energie AZ Groeninge et Joseph Cornelis, International Sales Management BlueKit)

 

Joseph Cornelis: Quels ont été les besoins de votre établissement à l’origine de l’installation du système BlueKit?

Thomas Van De Walle: Un des objectifs de l’hôpital est de réduire la consommation d’énergie au niveau de 2015, malgré la forte augmentation de superficie et d’équipements médicaux installés par rapport à nos anciennes structures   

Dans cette optique, nous cherchons constamment des solutions pouvant contribuer à réaliser des économies d’énergie et nous permettre de diminuer les émissions de carbone. 

 

JC: Pourquoi avez-vous sollicité l’entreprise BlueKit ?

TVDW: Notre Facility Manager de l’époque avait de nombreux contacts dans le monde d’ascenseurs et il connaissait la solution BlueKit. Il a été le premier à me parler des énormes déperditions d’énergie dues à l’effet cheminée à l’intérieur des gaines, mais également de l’existence d’une solution.

Suite à cela, j’ai pris contact avec les commerciaux de BlueKit  

 

JC: Comment avez-vous été convaincu de l’avantage du système BlueKit?

TVDW: Comme dit, nous sommes en permanence à la recherche de solutions qui peuvent nous apporter des économies d’énergie. Si ces solutions se révèlent rentables, c’est-à-dire qu’elles permettent un amortissement dans les 5 ans, alors nous les adoptons. La solution BlueKit remplit ces conditions.   

 

JC: Comment avez-vous pu évaluer la rentabilité du système?

TVDW: Tout d’abord l’équipe de l’entreprise  BlueKit a collecté des données relatives à nos gaines d’ascenseur, aux cabines et portes d’ascenseur, ainsi qu’à notre bâtiment en entier. C’est sur cette base qu’un rapport de simulation de déperditions d’énergie a été établi.

A première vue, ce rapport nous a semblé plutôt théorique, mais les résultats nous ont tout de même convaincu de poursuivre les analyses quant à ce phénomène de déperditions d’énergie.

Dans le cadre d’une seconde phase, des mesures ont été effectuées dans une gaine d’ascenseur. Pour ce faire, un appareil de mesure est fixé sur l’ouverture de ventilation. Les déperditions sont mesurées quotidiennement par les sondes de l’appareil.

Comme les résultats de mesure ont coïncidé avec le rapport de simulation, nous avons été convaincus de l’utilité du système BlueKit et l’avons intégré dans notre stratégie énergétique.

 

JC: Le système a été installé en janvier 2019 dans les 33 gaines d’ascenseur de votre bâtiment principal. Est-ce que tout s’est bien passé ? 

TVDW: Absolument. BlueKit gère également l’entretien de nos 33 installations ; ils passent deux fois par an, en juillet et en janvier.

 

JC: Est-ce que vous avez déjà constaté les premiers effets au niveau de la consommation d’énergie ?

TVDW: Spécifiquement pour ce système, c’est encore trop tôt puisqu’il est opérationnel que depuis 12 mois. Par ailleurs, nous avons en même temps mis en œuvre d’autres améliorations.

Ce qui est sûr, c’est que cette année, nous dépasserons largement nos objectifs d’économies d’énergie et que BlueKit a contribué à ce succès.  

  

JC: Est-ce que vous avez déjà constaté les premiers effets au niveau du confort?

TVDW: Par le passé, nous avions parfois des courants d’air au niveau des portes d’ascenseur au deuxième étage. Jusqu’à présent, ce phénomène n’a plus été constaté.

 

JC: Avez-vous d’autres projets dans lesquels vous prévoyez également d’intégrer le système BlueKit?

TVDW: Dans nos dépendances, il y a encore 7 gaines d’ascenseur plus petites. Actuellement, nous évaluons le projet d’installation du système BlueKit dans celles-ci.

Nous pensons aussi aux gaines techniques car elles disposent également d’ouvertures de ventilation permanentes. Nous sommes en train d’examiner la faisabilité technique et économique de ce projet.

 

JC: Recommandez-vous l’installation de la solution BlueKit à d’autres établissements de santé et maisons de retraite?

TVDW: Absolument!! Toutes technologies contribuant à diminuer les émissions de carbone doivent être prises en considération en étudiant la faisabilité technique et financière.

  

Souhaitez-vous également un diagnostic de vos gaines d’ascenseur et gaines techniques ?

Contactez-nous :

Joseph Cornelis

International Sales Management

BlueKit Sarl

00352 621 23 57 96

joseph.cornelis@bluekit.eu

www.bluekit.be

 

Modéré par : Michel Heukmes

Autres actualités dans "Opinions"

BIM & durabilité : état des lieux des pratiques

Publié le 22 janv. 2020 - 11:44

Dans le cadre de mon doctorat, je mène une recherche sur les pratiques des professionnels en BIM et en durabilité. Je recherche des acteurs européens du secteur de la construction impliqués dans l’un des deux domaines ou dans les deux (...)

HABITAT NEUF ET CHAUFFAGE ELECTRIQUE

Publié le 28 févr. 2019 - 11:41

Depuis l’entrée en vigueur des impositions de la Performance Energétique des Bâtiments, on entend très souvent de la part d’architectes ou de contrôleurs PEB que le chauffage électrique est interdit (mis à part les pompes à chaleur (...)

Sensibilisation à la rénovation énergétique de vos bâtiments

Publié le 15 oct. 2018 - 00:00

APPEL AUX DÉCIDEURS À L’OCCASION DES ÉLECTIONS COMMUNALES Bruxelles, octobre 2018   Madame la Bourgmestre, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Membres des Collège et Conseil communaux, La Belgique s’est engagée formell (...)


Commentaires