Une centrale photovoltaïque “unique au monde” pour l’aéroport d’Oran - Algérie

La nouvelle aérogare d’Oran sera dotée d’une centrale photovoltaïque, “unique au monde”, annonce ce mercredi 20 septembre Soliwind, Cette entreprise algérienne spécialisée dans le solaire.« Soliwind réalise la conception, la fourniture des équipements et l’installation d’une centrale de dernière génération sur une surface de toiture d’aéroport de 15.900 m2. Avec une puissance de 1,39 Megawatt crête (Mwc), cette « centrale » représente ainsi la deuxième plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Afrique », détaille l’entreprise privée dans un communiqué.
Cette centrale permettra à l’aéroport d’Oran, en cours d’extension, « d’économiser et de réduire ses factures d’énergie en assurant 30% de ses besoins en électricité », précise la même source.
L’Algérie souhaite « ainsi avec le nouvel Aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran, être à la pointe des nouvelles technologies de production d’énergies renouvelables », ajoute Soliwind.
L’aéroport d’Oran « se dotera d’une centrale photovoltaïque unique au monde, de par sa position sur toiture et sa puissance de production », explique encore cette entreprise.
Soliwind affirme avoir développé cette centrale et avoir fourni « les études de conception et de réalisation en mettant en œuvre l’installation de 5362 panneaux photovoltaïques ».
Les travaux de réalisation, qui « mobiliseront une vingtaine de collaborateurs en période de pointe, ont démarré en septembre 2017 pour une livraison à la fin de l’année », précise l’entreprise privée basée à Alger.

Site Soliwind : http://www.soliwind.com/nouvel-aeroport-international-ahmed-ben-bella-oran/

Auteur de la page

  • abderrahmane zidane

    Architecte, expert en eco construction

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes