Oran : Rénovation énergétique d’une école

2314 Dernière modification le 24/08/2016 - 00:14
Oran : Rénovation énergétique d’une école

Dans le cadre de la promotion de l’économie verte, une expérience pilote vient d’être lancée par le pôle de promotion de l’éco-construction d’Oran, en coordination avec les autorités locales de la commune de Bir El Djir.

Il s’agit d’un projet de rénovation énergétique d’une école primaire qui s’inscrit dans une démarche visant la réduction de la consommation énergétique et l’amélioration des conditions de confort au sein de l’école. Selon les responsables de l’ONG R20MED, l’un des partenaires et parrains de ce programme, le choix des éléments du projet n’est pas fortuit « l’école est un équipement existant à travers le territoire national en grand nombre.

Ce type de bâtiment est réalisé dans toutes les configurations géographiques et climatologiques. Ses valeurs intrinsèques, pédagogie et transfert de savoir, lui confèrent un statut idéal pour ce genre d’expérience.

Hormis la présence d’une population d’enfants scolarisés, il y a aussi l’impact sur les enseignants, les administrateurs et les parents d’élèves dans ce genre d’approche », lit-on dans un document officiel, qui ajoute que « ce projet s’intègre bien dans le quartier qui l’accueille (AADL pépinière) et qui abrite aujourd’hui une opération pilote de tri sélectif des déchets ménagers, initié par le R20 MED. Selon les initiateurs de cette action, les différentes formations menées dans le cadre de l’efficacité énergétique ont permis d’identifier des apprenants architectes intéressés par le projet, et c’est ainsi, ajoutent-ils, qu’ils ont intégré une équipe pilotée par des experts formateurs pour l’élaboration de la 1re phase portant sur l’état des lieux et le diagnostic du projet. Plusieurs institutions et organismes ont rejoint l’équipe chargée de la mise en œuvre de ce projet, entre autres, l’APC de Bir El Djir, l’éducation nationale, l’école nationale polytechnique d’Oran et la direction régionale de l’Office Nationale de la Météorologie (ONM). Après un travail de recueil de données et de documentation, l’équipe s’attelle à la mise au point du rapport diagnostic intégrant des recommandations.

Il convient de souligner que dans le cadre des engagements de l’Algérie à la Cop21, R20 MED a lancé un programme de sensibilisation autour des actions concrètes prises par notre pays dans le cadre de la mise en œuvre de ses engagements à l’égard de la communauté internationale, lors de la 21e Conférence sur le changement climatique COP21. Le pôle éco-construction est décrit, par ses promoteurs « comme un organisme d’utilité public, regroupant une quinzaine d’acteurs publics et privés, locaux et même nationaux, agissant pour une économie durable et verte ».

Quant à ses missions et objectifs, ils sont « d’un intérêt indéniable tant pour l’amélioration du cadre bâti en général, que pour l’amélioration du cadre environnemental du milieu d’habitat des citoyens », indiquent les responsables du projet.

 Le pôle est aussi un organe de coordination des activités relatives à la promotion de l’éco-construction au niveau de la wilaya d’Oran et il est chargé d’organiser la concertation entre les différents acteurs locaux concernés par la thématique, d’initier et de développer des projets démonstratifs dans le domaine de l’éco-construction, d’organiser des rencontres, séminaires et ateliers sur toute question liée à la politique de maîtrise de l’énergie et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, d’émettre des avis et des recommandations sur tout projet qui lui sera soumis par la première autorité exécutive locale.

Partager :
Rédigé par

Anès Houari

Chargé de communication R20 MED

Modérateur

Anès Houari

Chargé de communication R20 MED