MIPIM Awards: "De plus en plus de solutions pour réduire l'impact environnemental"

1003 Dernière modification le 21/02/2016 - 11:15
MIPIM Awards:

Combien de bâtiments ont présenté leur candidature pour les MIPIM Awards 2016? De combien de pays sont-ils issus?

Béatrice Gravier: La compétition des MIPIM Awards a été créée il y a 26 ans et sa notoriété n’a fait que croître au niveau international avec un nombre toujours plus important de candidatures chaque année. Pour cette édition, 230 projets de 42 pays ont participé aux MIPIM Awards pour aboutir à une sélection par le jury de 44 projets dans 11 catégories qui participeront à la finale à Cannes. Parmi ces finalistes, ce sont les bâtiments scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) et français qui dominent avec respectivement 8 et 9 projets finalistes, suivis de l’Allemagne et la Belgique avec 4 projets chacun.

Comment les lauréats sont-ils désignés? Sur quels critères?

B.G.: Avant que la compétition ne débute, Reed MIDEM, l’organisateur du MIPIM, constitue un jury composé d’experts représentant différents acteurs de la chaine de valeur de l’immobilier. Cette année, il était présidé par Barbara Knoflach, Deputy Chief Executive & Global Head of Investment Management chez BNP Paribas Real Estate.

La compétition se déroule en deux étapes :      
Dans un premier temps, le jury se réunit fin janvier afin de nominer 4 finalistes dans chaque catégorie. Il y a 11 catégories. Les membres du jury échangent sur plusieurs critères non exhaustifs :

  • les infrastructures,
  • l’accès en transport,
  • les aspects environnementaux,
  • l’originalité du concept,
  • la qualité architecturale,
  • la technique
  • ou les services offerts, etc..

La compétition continue dans un second temps à Cannes, pendant le MIPIM, où les participants peuvent voter pour leur projet favori dans chaque catégorie. A l’entrée du salon, une galerie des MIPIM Awards présente chaque projet avec textes et photos. Les votes des participants comptent pour 50% dans le résultat final et sont ajoutés aux 50% du vote du jury.

Les projets gagnants sont dévoilés pendant le MIPIM, le jeudi 17 mars, lors d’une cérémonie dans le grand auditorium du Palais des Festivals de Cannes.

2016 se veut année de concrétisation de l'accord de Paris sur le climat, comment les MIPIM Awards 2016 y contribueront ils?

B.G.: Depuis plusieurs années déjà, les MIPIM Awards ont intégré la durabilité comme critère important pour les bâtiments sélectionnés. En effet, les thématiques d’économie d’énergie, de choix des matériaux, de bien-être des utilisateurs sont communes à tout le secteur, qu’il s’agisse de projets résidentiels, de bureaux ou de centres commerciaux. C’est pourquoi les MIPIM Awards ont créé une catégorie ‘Meilleur Projet Ecologique’ il y a quelques années qui remporte un succès grandissant auprès des candidats. Il est intéressant de constater que de très nombreux projets, toutes catégories confondues, mettent en avant la durabilité et les labels dont ils bénéficient pour les rendre plus attractifs que les autres. En cela, on peut dire que les MIPIM Awards apportent leur contribution à la valorisation des bâtiments plus durables car les projets gagnants bénéficient d’une visibilité internationale exceptionnelle.


Parmi les candidats de cette édition, quelles sont les grandes tendances observables, notamment les techniques de l'efficacité énergétique et la réduction de l'impact environnemental et climatique?

B.G.: L’efficacité énergétique est l’aspect central généralement mis en avant dans les projets mais les promoteurs s’appliquent à mettre en œuvre de plus en plus de solutions de réduction de l’impact environnemental, en témoignent les certifications LEED et HQE de nombreux projets. Parmi les aspects mis en avant dans les projets, on peut citer:

  • la réduction des émissions de carbone,
  • l’utilisation de matériaux de construction écologiques,
  • la production d’énergie,
  • l’intégration d’espaces verts,
  • l’accès piétonnier,
  • ou la réduction de la consommation d’eau.

D’autres projets participent également à cette démarche de façon indirecte, notamment via la création d’emploi pour une activité de production sans impact sur l’environnement.

Découvrez tous les finalistes sur le site des MIPIM Awards ou directement lors du MIPIM à Cannes, du 15 au 18 mars (inscriptions)

Partager :
Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

Modérateur

Anès Houari

Chargé de communication R20 MED