Lauréat Coup de coeur City #GBCSAwards 2016 : Cité Tafilelt Tajdite (Algérie)

Tafilelt est la première éco-ville du Sahara. Le projet est né il y a 20 ans dans l’esprit d’un collectif d’intellectuels, d’architectes et de scientifiques, avec l’objectif de faire fleurir le désert et de résoudre la crise du logement. La ville, nichée au sommet du plateau qui domine la vallée du M’Zab dans le sud de l’Algérie, présente aujourd’hui plus de 1 000 maisons en pierre locale.

Tafilelt est une initiative populaire, avec une conscience à la fois écologique et sociale, qui a permis à des milliers de personnes à faibles revenus de se loger, tout en préservant la façon de vivre de la communauté mozabite.

La démarche adoptée s’appuie sur 7 éléments: le travail en série, l’utilisation optimale des matériaux locaux, une gestion rationnelle des ressources humaines et financières, l’introduction d’ateliers subordonnés, la motivation des équipes, la coordination en action sociale et construction, l’amélioration constante des procédés de construction et de la conception des habitations.

Tafilalet a été calquée sur Ghardaïa, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, connu notamment pour ses maisons blanchies à la chaux serrées les unes contre les autres, un modèle d’écoconstruction et de bâtiments économes en énergie.

  • Maître d’Ouvrage : Fondation Amidoul
  • Promoteur: Dr. Ahmed Nouh
  • Maître d’Oeuvre:
  • Moussa Amara Adresse : Ghardaïa, Algérie
 Tafilelt
 Algérie
 #GBCSAwards
 ville durable
 concours

Auteur de la page

  • Sylvain Bosquet

    Responsable Web editorial

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Tafilelt
     Algérie
     #GBCSAwards
     ville durable
     concours