BIM: des architectes et maîtres d’ouvrage partagés entre adhésion et scepticisme en Alsace

993 Dernière modification le 01/12/2015 - 14:36
BIM: des architectes et maîtres d’ouvrage partagés entre adhésion et scepticisme en Alsace

Quand maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre alsaciens se rencontrent pour s’informer sur le BIM, c’est un peu l’auberge espagnole: les convertis côtoient les prudents, voire les franchement sceptiques, quand les initiés mettent les néophytes au parfum.

Tout ce beau monde s’est retrouvé le 17 novembre à la conférence «BIM or not to BIM» de l’association Architecture et maître d’ouvrage (AMO) à Strasbourg, pour écouter quatre hommes avertis de la chose, représentatifs de la chaîne de la construction: Christophe Lheureux, directeur délégué à la maîtrise d’ouvrage du bailleur Immobilière 3F, les maîtres d’œuvre François Pélegrin (architecte) et Frédéric Debureau du bureau d’études Coméode et le fabricant Christophe Kleck, chef de marché chez Rector et pilote de la commission BIM du Groupement Industrie Promotion (GIP).

Dans le registre de l’optimisme, François Pélegrin est allé le plus loin. «Le BIM, c’est simple et ludique et cela apporte transparence et confiance. Pour celui qui est déjà à la 3D, le passage au BIM n’est qu’un petit pas», a-t-il assuré, non sans susciter des mouvements de surprise dans la salle. «Pour celui qui est encore à la 2D, c’est évidemment une autre histoire»…. qui n’est pas neutre financièrement de surcroît: l’architecte avance, pour ce second cas, un montant d’investissement de 15 000 euros par poste de travail, une estimation validée par Immobilière 3F. Lauréat du concours BIM du Plan urbanisme construction architecture (Puca), François Pélegrin n’exprime guère non plus de doutes sur la capacité des «petits» à s’adapter: « je connais des charpentiers qui produisent leur charpente au format IFC dans les trois secondes».

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Christian Robischon - De gauche à droite: Christophe Lheureux (Immobilière 3F), Christophe Kleck (Rector), François Pélegrin (architecte), Frédéric Debureau (bureau d’études Coméode).

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :
Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

Modérateur

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial